Critique de DocBird

Résumé : A la caisse d'un magasin, un jeune homme tend le négatif d'une photo à Rowan pour le lui rendre car il l'a vu tomber de son sac. Rowan assure que ce n'est pas à elle mais se sent obligée de le prendre devant l'insistance du jeune homme. A partir de ce moment, ce négatif va transformer sa vie et être à l'origine de révélations. Car il va lui permettre de rencontrer Bee qui va développer la photo, et c'est le visage heureux de son frère Jack, décédé, qui va apparaître et lui sauter au visage. Comment une photo qu'elle n'avait pas a pu lui être rendue ? Et pourquoi son frère apparaît-il dessus ?

Mon avis : Beaucoup de retenues et d'émotion dans ce roman qui entre dans le quotidien d'une famille dévastée par la mort accidentelle du fils aîné.

Rowan décide de s'occuper de tout depuis que son père est parti, et que sa mère a sombré dans une profonde dépression. Elle s'occupe comme une mère de sa petite soeur, et cache à son père l'état de sa mère. le jour où elle reçoit le négatif de la photo, elle va faire la connaissance de Bee, jeune fille que son frère aurait appréciée, et devenir son amie et découvrir sa famille. Elle va également revoir le jeune homme qui lui a rendu le négatif, Harper, qui voyage un peu partout dans le monde. Ces deux personnes vont entrer dans sa vie pour ne plus en ressortir et des pans du passé vont se dévoiler.

Tout en pudeur et en retenue, le texte montre la réalité d'une jeune fille frappée par le destin qui va devoir prendre en charge sa famille à la dérive, poids trop lourd pour elle. Elle part à la dérive, mais maintient le cap. L'arrivée de Bee et Harper dans sa vie va lui permettre de s'ouvrir aux autres et de revenir vers la vie. Un très beau roman sur les épreuves de la vie et l'optimisme à conserver.
Lien : http://docbird.over-blog.com..