Chronique de Flingueuses : le ressenti de Jean Paul pour Collectif Polar.
Bonjour à toutes et à tous…
Je suis très content d'avoir découvert ce roman addictif et très original, construit autour des abeilles, insectes qui m'ont toujours fascinés.
Échec à la Reine, est un roman sans aucun temps mort.
À peine les premières pages lues, je savais que j'aurai du mal à me contenir… Alors, que faire dans ces cas là ?
Le mieux est d'en profiter en se laissant porter par l'intrigue…
Et quelle intrigue !

– Audrey Astier, personnage principal, est apicultrice dans un petit village de la Dordogne.
– Janissou dit « le Papé », son Maître de stage, disparaît, lui laissant une lettre étrange en forme de testament. Audrey va tout faire pour retrouver son ami, elle va remuer ciel et terre afin que les autorités acceptent d'ouvrir une procédure.
– le Lieutenant Steinberger de la Gendarmerie de Rocamadour, est Alsacien avec un caractère bien trempé. Il vient d'arriver pour remplacer l'Adjudant-Chef Lebel aimé de tous à la Brigade et ami d'Audrey.
C'est dans un cadre très “terroir”, que l'énigme policière va dérouler.
Valérie Valeix a concocté un roman très bien construit et bien sûr, très documenté !
J'ai appris énormément de choses sur les abeilles sans que cela ne gène en rien la lecture de l'intrigue.
Valérie nous emmène telle une guide touristique à travers une région superbe où la nature est omniprésente, mais on va vite se rendre compte qu'il n'y a pas qu'un coupable, mais toute une organisation derrière l'enlèvement de Janissou. L'enquête est beaucoup plus importante et incroyable que ce que je pensais…
Un moment de pur plaisir !
Mais…
Il vous faudra attendre les dernières pages pour connaître enfin le dénouement de cette histoire prenante.
La quatrième de couv. annonce la naissance d'une série.
Génial !!!
J'ai hâte de lire les prochains opus !
Une aventure à suivre absolument…

Pour en savoir plus c'est ci-dessous sur Collectif Polar
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Je nomme sans conteste Valérie Valeix, reine du polar apicole ! Qu'est-ce que je me suis régalée !
Elle nous promets crimes et abeilles et c'est exactement ce qu'elle nous sert, une fabuleuse enquête fouillée et captivante au coeur même de l'univers de l'apiculture, sa passion.

Elle nous offre ses connaissances sur un plateau d'argent, de manière accessible et en ouvrant la voie d'une belle sensibilisation à l'avenir de nos chères petites abeilles. Elle a inventé dès lors un genre original, carrément époustouflant, rien que pour ça je la félicite car le cocktail est savoureux, si délicieux et il fait exploser nos papilles livresques.

Les personnages sont vraiment bien travaillés, ils ont chacun une personnalité bien particulière et marquent tous le récit pour faire avancer l'intrigue avec beaucoup de crédibilité. le réalisme se veut bluffant !
Audrey est une apicultrice passionnée, hors du commun, une fille intelligente et attachante, elle est pugnace aussi car elle ne lache jamais rien, elle m'a complètement séduite tant elle déborde d'énergie. Et je suis fatalement tombée sous le charme du gendarme alsacien pure souche, ce lieutenant Antoine Steinberger au caractère bien trempé nous promet une enquête des plus mouvementées. Atypiques et inoubliables, ils font vraiment la paire pour nous embarquer dans cette intrigue riche et brillante.

Valérie a su ajouter de l'histoire, un suspense délectable, un mystère autour d'une société secrète, du patrimoine, de magnifiques descriptions immersives et une dose d'humour très plaisante. le mélange se montre on ne peut plus harmonieux.
C'est un livre vraiment unique, et je vais m'empresser de lire la suite dès que possible tant j'ai aimé me perdre dans les mots de Valérie. Sa plume est fluide, maîtrisée, sans fausse note, son style m'a attrapé dans ses filets par sa justesse mais aussi par ses beaux côtés féminins et sensibles... un vrai régal !

Moi qui adore le miel et les abeilles (fille et petite-fille d'apiculteurs oblige !), elle a su combler mes attentes par la pertinence de ses propos mêlés harmonieusement à un polar haletant et prenant...
Bravo Valérie, cet écrit est à la hauteur de ton miel fabuleux que j'ai eu la chance de déguster, il porte sans nul doute en lui un terrible goût de revenez-y, alors à très vite. Mille mercis pour cette balade mémorable dans ton univers remarquable.
J'ai été ravie de découvrir la genèse de cette série, et oui malheureusement je ne l'ai pas lue dans l'ordre.
Donc j'ai fait connaissance avec Audrey et ses débuts d'auxiliaire de gendarmerie. Outre sa profession principale, apicultrice, qui nous est décrite ponctuellement au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, le lecteur en apprend plus sur ce métier et sur le monde des abeilles. Cette activité est au centre de l'enquête et montre les différents courants de pensées.
La disparition de Papé, ami d'Audrey, va la bouleverser, elle va remuer ciel et terre afin que les autorités acceptent d'ouvrir une procédure. Et là c'est la rencontre avec Antoine, jeune gendarme, fraîchement débarqué dans la région. Il va devoir s'habituer aux us et coutumes de la campagne, beaucoup avait pris certaines habitudes avec Lebel son prédécesseur.
L'uniforme, l'autorité ne font pas tout, Audrey qui n'a pas la langue dans poche et compte bien tenir tête à cet alsacien qui fait mine au départ de ne pas l'écouter.
L'enquête en elle-même est menée tambour battant avec la vivacité, le charisme et la ténacité d'Audrey, il ne peut en être autrement. On va vite se rendre compte qu'il n'y a sûrement pas un coupable mais plusieurs, en effet la notion de groupe derrière les événements ne laisse que peu de place aux doutes. Une écriture fluide, dynamique, rend de suite cette découverte addictive.
J'ai été ravie (comme toujours) de lire un épisode de cette saga, surtout là c'est le pilote. Les choses, les personnages récurrents, se mettent en place. La nature est omniprésente dans les livres de l'auteur, on ressent bien sa volonté à travers ses écrits de faire passer des messages liés à nos vies et à l'environnement. Outre un polar bien constitué qui tient en haleine le lecteur dès les premières pages, je suis contente d'avoir appris autant de chose sur un métier qui m'est totalement inconnu.
Premier volet d'une série intitulée Crimes et Abeilles, je découvre le personnage principal Audrey Astier, apicultrice, qui se lance à la recherche de son vieil ami Janissou qui a disparu.

Tous les deux habitent dans un village proche de Rocamadour, l'occasion pour l'auteur de nous faire parcourir cette belle région.

Une histoire d'amour serait-elle en train de naître entre la jeune femme et le lieutenant de gendarmerie Steinberger, qui parle régulièrement alsacien ?

L'enquête est intéressante, mais ce qui m'a plu, ce sont les découvertes autour du miel que nous propose l'auteure : elle explique très bien, sans être pédante, l'art de la fabrication du miel, ses bienfaits et l'organisation de la ruche.

Gageons que l'auteure a encore beaucoup à nous apprendre dans les prochains tomes de la série.

L'image que je retiendrai :

Celle des tatouages des membres de la secte Apis Dei : une abeille avec ou sans dard au creux du poignet.
Lien : http://alexmotamots.fr/echec..
J'ai tout simplement adorée ! Les pages défilent à grande allure et l'on devient très vite accro.
Je suis conquise par le style, les personnages, le thème des abeilles. Un pur plaisir de lecteur.
Un thriller, oui, mais pas que, un thriller écologique, nos amies les abeilles sont au coeur de cette enquête. L'auteur nous cultive sans pour autant être rébarbatif, tout est mesuré, la tension, l'action et le monde des abeilles. J'ai particulièrement aimé les personnages, Audrey, notre apicultrice, bonne vivante, femme de caractère, elle ne se laisse pas faire, pleine de courage et d'humour et notre gendarme Alsacien, Steinberger, mit au placard dans cette campagne et traumatisé par la perte de son frère en Afghanistan.
Notre jeune apicultrice, Audrey, devait retrouver le papé, Janissou, un autre apiculteur passionné qu'elle considère comme son père, celui-ci n'est jamais rentré chez lui. Elle découvre alors un indice qui lui permet d'affirmer que Janissou a été enlevé, le comportement plus que suspect de certains habitants confirme sa thèse, mais en voulant découvrir se qui lui ai arrivé elle va découvrir une société secrète protectrice de l'abeille originale. Aidé par le lieutenant Steinberger, ils vont former un superbe duo, entre eux la tension (non sexuelle) règne, lui le gendarme psychorigide, ne s'éloignant jamais de la loi et elle, impulsive et têtue.
J'ai vraiment partagé un superbe moment avec ce duo, je félicite l'auteur qui pour un premier roman met la barre très haute.
Lien : http://mamantulisquoi.wordpr..
Chroniquer quelqu'un de proche est toujours flippant parce qu'on a peur de ne pas aimer la lecture et devoir le dire. Mais là : très agréable surprise ! Non pas que je doute du talent de ma soeur, mais on a des styles et goûts très différents ^^

Dans la première partie du roman, le décor est planté. Audrey est apicultrice du côté de Rocamadour, on découvre son quotidien, son métier, ses combats. Et bien entendu, on apprend avec elle la disparition de son vieil ami Janissou. Comment ? Pourquoi ? Audrey est certaine qu'il lui est arrivé quelque chose mais le lieutenant Steinberger n'y croit pas. En prime, il est plutôt du genre peu aimable le monsieur ! Alors elle décide, en douce de mener son enquête seule en fouinant dans la vie de son vieux maître. Ce qu'elle va découvrir petit à petit ne présage rien de bon. Et là arrive la seconde partie.

Une fois l'ambiance donnée, les personnages bien présentés, c'est la véritable enquête qui commence. Il y a un côté Agatha Christie qui m'a beaucoup plu. L'intrigue est bien ficelée et on va de découvertes en découvertes. Comme si c'était un puzzle et que chaque nouvelle pièce faisait apparaître autre chose. A ce niveau, j'étais comblée. Il y a même un Gros Méchant !

Les personnages ont tous leur importance et je finissais un peu parano à savoir qui était dans la société secrète, qui était sincère ! J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux. Attachants chacun à leur façon, même si un peu bruts de décoffrage. Ils sont un peu comme une glace qui fond petit à petit et laisse voir le gros coeur qu'ils cachent en dessous. Audrey est une battante, c'est une femme d'aujourd'hui, géniale !

En prime, j'ai voyagé ! Si vous ne connaissez pas la Vallée de la Dordogne, le Lot et le Quercy, ça vous donnera peut-être des idées pour cet été. L'auteure nous décrit les paysages et les lieux avec détails et anecdotes. J'avais l'impression de revisiter. Oui, parce que j'ai la chance de vivre dans ce coin que ma soeur m'a fait découvrir dès mes 16 ans 😊
Je souligne donc son gros travail de recherche sur la région mais aussi pour ses personnages. Comme Steinberger qui parle souvent alsacien et qui m'a appris quelques trucs sur sa région également.

Et ce n'est pas tout ! Vous en apprendrez plus également sur l'apiculture, sur l'importance de ces chères abeilles sans qui on serait dans la panade. Rappelons-nous qu'elles nous permettent d'avoir des fruits et légumes chaque année, pour ne citer que ça car elles ont bien d'autres vertus, mais je vous laisse le plaisir de le découvrir dans ce roman. #sauvonslesabeilles

En conclusion, une jolie plume et un bon thriller écologique. J'ai vraiment hâte de connaître la suite et savoir ce qu'il va advenir du duo Audrey/Antoine ♥

Si vous souhaitez gagner ce roman, V.Valeix a la gentillesse d'en offrir deux. Il faut vous rendre sur facebook sur ma page et celle de Maman, tu lis quoi. Bonne chance !

Bisous

Casting ?
Lien : http://lireoudormir.blogspot..

Échec à la Reine, est un roman sans aucun temps mort.
Le mieux est d'en profiter en se laissant porter par l'intrigue…

Et quelle intrigue !

- Audrey Astier, personnage principal, est apicultrice dans un petit village de la Dordogne.
- Janissou dit « le Papé », son Maître de stage, disparaît, lui laissant une lettre étrange en forme de testament. Audrey va tout faire pour retrouver son ami, elle va remuer ciel et terre afin que les autorités acceptent d'ouvrir une procédure.
- le Lieutenant Steinberger de la Gendarmerie de Rocamadour, est Alsacien avec un caractère bien trempé. Il vient d'arriver pour remplacer l'Adjudant-Chef Lebel aimé de tous à la Brigade et ami d'Audrey.

C'est dans un cadre très “terroir”, que l'énigme policière va dérouler.

Un moment de pur plaisir !

Mais…

La quatrième de couv. annonce la naissance d'une série.
Génial !!!
J'ai hâte de lire les prochains opus !
Une aventure à suivre absolument…

Merci Valérie !

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :
« La maison était silencieuse, toute forme de vie semblait l'avoir désertée, remplacée par un calme pesant. Audrey fit rapidement le tour du logis et pénétra seulement en dernier dans la salle à manger où elle fut accueillie par le tic-tac mélancolique de l'horloge, ce “Dieu sinistre, effrayant, impassible” selon Baudelaire dont le doigt menaçant nous disait “Souviens-toi”.
La table était dressée pour deux personnes, preuve que Janissou l'attendait. Des chandelles étaient allumées, conférant à la pièce aux fenêtres étroites une atmosphère vaguement irréelle. Un grincement assorti d'un claquement de porte fit sursauter la jeune femme. Alors seulement elle vit, et ce qu'elle vit noua une boule d'angoisse dans sa gorge. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Échec à la Reine : bienvenue à Audrey Astier dans le monde du roman policier. Elle est apicultrice, passionnée par la protection de la nature, parcourant la planète pour améliorer ses connaissances sur les abeilles et l'apithérapie. Pas de crainte à avoir, Valérie Valeix est une bonne pédagogue et nous confie habilement ses explications, le lecteur n'a qu'à butiner les informations pour se familiariser avec le monde fragile des abeilles.

Audrey réside dans le Quercy près de Rocamadour, une région où nature et traditions font bon ménage. le voyage fait partie intégrante de cette nouvelle série avec des paysages de vacances, des anecdotes et une alléchante pointe d'Histoire. L'intrigue et les personnages se mettent en place dès les premières pages, le lecteur ne s'ennuie pas une seconde à suivre la battante et perspicace Audrey lorsqu'elle est au volant de son antique 2CV fourgonnette.

Janissou Laborde, dit le Papé, a disparu. C'est un vieil apiculteur qui a beaucoup appris à Audrey. Notre apicultrice curieuse va alors être confrontée à autant de surprises que de dangers. Les personnages sont nombreux et l'intrigue complexe mais le lecteur ne se perd pas. Audrey a pour habitude de confier au lecteur les faits et indices à sa disposition et de les inscrire sur une feuille qu'elle scotche sur la porte de son frigo. Audrey a face à elle les pièces d'un puzzle particulièrement difficiles à assembler, s'y mêlent l'Apis Dei, un ordre secret au service des abeilles, un pèlerin sur le chemin de Compostelle, des lettres anonymes datant de la seconde Guerre mondiale, monsieur Wang un mystérieux homme d'affaires chinois et des laboratoires sans scrupule.

Le style de Valérie Valeix est alerte avec des pointes d'humour subtiles. Les descriptions et les dialogues accrochent, les chapitres sont courts avec des titres qui attisent la curiosité. Audrey forme avec le lieutenant Antoine Steinberger de la Gendarmerie de Gramat-Rocamadour un duo prometteur parfois en désaccord puis de plus en plus souvent complice. Désormais Audrey est dotée d'une carte d'Auxiliaire Civile de Justice, nul doute qu'elle aura bien d'autres enquêtes à mener pour notre plus grand plaisir mais seulement dans le domaine de l'apiculture. Et aucun autre ! Stein l'a ordonné...

Lien : http://romans-policiers-des-..