EAN : 9782848019895
Tourbillon (12/06/2014)
3.69/5   8 notes
Des noms d'animaux à répéter
et leur cri à imiter.
Quand les animaux se rencontrent
et se mettent à chanter,
qu'est-ce qui pourrait les arrêter ?
Côa !
Que lire après Quand la grenouille se met à chanterVoir plus
Une grenouille chante. Sur sa route, elle croise un poisson et, curieuse, écoute quel son il peut bien produire. C'est ainsi qu'on va à la rencontre des différents cris des animaux qui, en se rejoignant, vont former une joyeuse troupe, jusqu'à leur rencontre avec un enfant, et puis avec la lune.
Un album vraiment bien réalisé, avec la notion de répétition qui s'y prête bien. Chaque double-page est en effet construite sur le même modèle : sur la gauche, un ou des animaux qui chante(nt) croise(nt) un autre animal, le nomment et l'écoutent. Sur la page de droite, l'animal en question est mis à l'honneur, représenté en pleine page avec son cri.
Un livre très coloré et cartonné pour être manipulé facilement par les petits. L'histoire est bien pensé pour amener l'enfant à s'apaiser.
Petit bout et moi sommes tombées sous le charme de cet album cartonné fort coloré. Il est d'abord l'occasion de revoir les cris des animaux d'une manière assez ludique et l'on peut même imaginer faire une véritable chorale lors d'une lecture en groupe. Et puis il y a la rythmique du texte qui reprend page après page la même ritournelle jusqu'à la chute finale. C'est un vrai plaisir pour les enfants qui ont alors l'impression de pouvoir lire seul ce livre en retenant seulement une ou deux phrases.

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2015/03/0..

critiques presse (1)
Ricochet
22 août 2014
Jeux d'observation, de mémorisation, de comptage, d'imitation de cris d'animaux... Sans compter la possibilité de se raconter plein de belles histoires ! Les illustrations stylisées et joyeusement colorées donnent même envie de se mettre à dessiner... Une très belle réussite !
Un jour, la grenouille se met à chanter. Côa Côa
-Tiens, un poisson...
La grenouille se tait, pour mieux entendre sa belle voix.