Noël Burch (Traducteur)
Editions L'Harmattan (01/01/2002)
L'œuvre de Carné entre 1935 et 1945 symbolise l'une des périodes les plus créatives et les plus prestigieuses de l'histoire du cinéma français. Patrimoine culturel de la France et du monde, ses films mettent en lumière l'impact social et politique de la création artistique, dans une période marquée d'abord par le Front Populaire, puis par la Défaite, la Débâcle et l'Occupation. L'auteur renouvelle l'étude de ces films par l'utilisation des archives personnelles et p... >Voir plus
Que lire après Marcel Carné et l'âge d'or du cinéma français, 1929-1945Voir plus
Carné gagne le premier prix et se fait engager par Cinémagazine, auquel il collaborera jusqu'en 1933. Il écrira aussi des articles sur des sujets autres que le cinéma pour le magazine Vu. Là, il fera des vagues avec un article consacré aux dessins des malades de Sainte-Anne, car ceux qu'il fait publier sont manifestement pornographiques.
Mac Orlan voit dans Gabin: "un artiste qui sait résoudre toutes les complications par la simplicité : il est calme, très attentif, bien équilibré. Il me donne l'impression d'être un goal de la classe des internationaux devant ses buts".
Au début des années 30, il collabore avec le scénariste Jean Aurenche et le dessinateur Paul Grimault pour réaliser quelques uns des premiers films publicitaires destinés aux salles de cinéma commerciales.

Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)