Libre Expression (01/10/2016)
3.8/5   5 notes
« Je suis une guerrière. Mais demandez à n'importe quel soldat qui a combattu durant trop d'années : après un certain nombre de cadavres, il n'en supporte plus la vue.
Après la mort de mon père et la chicane avec ma famille, j'ai appris que je ne suis pas faite pour endurer l'angoisse des disputes avec mes proches. Paradoxal, non, pour une avocate en droit familial ? Mais être au cœur des querelles des autres ne m'a pas guérie et ne me guérira pas d'une fract... >Voir plus
Que lire après Anne-France Goldwater: Plus grande que natureVoir plus
Cette biographie fort intéressante est écrite par Martine Turenne. Si on connait le personnage public qu'est Anne-France Goldwater on connait beaucoup la femme descendante d'une famille juive polonaise ayant fui la Pologne dans les années 1930. On connait moins aussi la fille, la femme, l'épouse et la mère mais on les découvre dans cette biographie qui nous donne une autre image de cette avocate forte en gueule rendue célèbre par le procès entre Lola et Éric et par la cause du premier couple homosexuel à pouvoir se marier légalement au Canada grâce au changement de la loi sur le mariage au Canada qu'a provoqué les arguments légaux de Me Goldwater.

Cette biographie m'a passionné d'un bout à l'autre soit par la vie incroyable de cette femme soit par son parcours professionnel ou par le féminisme inclusif qu'elle prône. Elle nous relate plusieurs causes qu'elle a défendues et qui nous font mieux comprendre sa pensée et ce qu'elle défend. Son attachement à la famille malgré les difficultés qu'elle a vécues avec la sienne est sincèrement touchant et convainquant. Je comprends mieux maintenant qui est cette femme et même si je ne suis pas toujours d'accord avec elle je la respecte beaucoup et j'écoute avec intérêt ses interventions à la radio ou à la télévision. Anne-France Goldwater est tout un personnage qu'on gagne à mieux connaître en lisant cette biographie