AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355924637
135 pages
Editions Ki-oon (22/11/2012)
4.4/5   10 notes
Résumé :
Un homme nu déambule hagard dans une allée marchande de la ville de Sasahara. Soudain, il s’écroule, terrassé par un virus aussi mystérieux que meurtrier : la filariose. C’est peut-être le début d’une contamination de grande envergure qui risque de décimer la population nippone. Mais derrière ce que tout le monde prend pour une épidémie naturelle se cache en réalité une terrible et impitoyable machination… Une course contre la montre passionnante signée Tetsuya Tsut... >Voir plus
Que lire après Manhole - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un homme surgit des égouts, couvert de sang, nu, marchant de manière erratique, le regard fixe. Il meurt d'avoir été poussé par un jeune homme qui se met lui aussi à avoir un comportement étrange.
Bientôt la menace d'une contamination par le vecteur d'un ver africain se précise. Perdre un oeil est la moindre des conséquences. La police doit au plus vite retrouver et neutraliser le responsable de la pandémie.
Très bon thriller, Manhole s'adresse tant par le ton que par le dessin à un public adulte. Série courte et efficace, elle pose la question de la justice personnelle, de la punition des criminels sans tenir compte des victimes innocentes qu'il peut y avoir. Bref, la question des crimes idéologiques ("Moi, Trucmuche, doit libérer le pays/monde des violeurs/..."), question qui sera reprise sur un autre mode dans le manga Prophecy du même auteur.
Commenter  J’apprécie          90
Manhole. Derrière ce titre qui veut dire « plaque d'égout se cache un très bon manga.
La série est courte (3 tomes) et disponible en VF. Cette dernière est de très bonne facture.
Prépubliée dans Young Gangan et éditer pas Square Enix au Japon, c'est Ki-oon qui s'est chargé de la publication française. Au scénario on découvre un Tetsya Tsutsui (pas facile à prononcer) excellent, mais peu connu en France.
Ce manga a déjà plus de dix ans, mais n'a pas pris une ride. La preuve, je l'ai découvert en 2017 ^^.

Le scénario et le dessin sont très réalistes (âmes trop sensibles s'abstenir). C'est bien documenté. Au point que j'ai vérifié si la variante de filariose et la tribu du Botswana spécifique à cette histoire étaient réelles (la réponse est non). Ici il s'agit d'une forme de filariose qui passe par le nerf optique de l'oeil droit et altère le comportement de la personne infectée.

Tout est réaliste, presque froid, un peu à la manière du film “Contagion”. Les personnages sont tous crédibles, même les héros principaux (un duo d'enquêteurs constitués d'une bleue et d'un vieux baroudeur) ont leurs points faibles et plusieurs erreurs (tout à fait crédible et compréhensible) sont commises durant l'enquête. Les personnages ne sont pas manichéens et même le plan machiavélique du “méchant” n'a rien de surréaliste et est crédible. Ses motivations sont même tout à fait compréhensibles au vu de ce qu'il a vécu (ce qui va pas mal secouer l'un des enquêteurs secondaires). C'est très rythmé, car l'ensemble de l'histoire se déroule sur quelques jours, mais il y a de temps en temps une petite pointe d'humour histoire de laisser respirer le lecteur.

Si on est attentif, on peut voir dans ce manga (au-delà d'un bon thriller) une critique sociale et le questionnement sur la notion d'humanité.

Court, rythme intense et réaliste, c'est aussi un manga très bien dessiné et surtout ça tient en trois tomes. de plus un coffret regroupant l'intégrale de la série est sorti en novembre 2012.
Lien : https://blogconstellations.h..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Tetsuya Tsutsui (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tetsuya Tsutsui
Neeting Life – Sortie du tome 1 le 5 septembre 2024 (Tetsuya Tsutsui, seinen, 7,95 euros, série en 2 tomes) En pleine pandémie, les Japonais sont invités à rester confinés. Pour beaucoup, c'est une épreuve difficile, mais pour Kentaro Komori, modeste employé d'une petite entreprise, c'est l'occasion rêvée de réaliser un plan de longue date : passer le reste de sa vie sans sortir de chez lui ! Pour prendre sa retraite anticipée et se retirer du monde, il a économisé et établi un plan au yen près… Après 20 ans de travail comme représentant commercial, Kentaro est épuisé et ne se voit plus que comme un simple rouage d'un système sans pitié. Au fond, ne serait-il pas plus heureux seul à la maison, en vrai NEET, sans emploi, études, ni formation, et surtout sans comptes à rendre à quiconque ?
Il transforme un studio sans voisinage en cocon ultime : au milieu de la pièce trône une tente avec son sac de couchage, son ordinateur et son radiateur. Kentaro peut enfin lire, regarder des films ou écouter de la musique à volonté ! Mieux, il invente un véritable art de vivre, avec un calcul précis des lessives nécessaires, la préparation de la playlist idéale, l'aménagement d'un coin livraison accessible depuis sa fenêtre… le voilà calé pour au moins deux décennies de tranquillité ! C'est du moins ce qu'il s'imagine, jusqu'à ce qu'un inconnu tente de s'introduire chez lui...
La réclusion, remède au burn-out ? le maître du thriller Tetsuya Tsutsui (Prophecy, Poison City…) tacle une nouvelle fois la société moderne sous un angle décalé mais toujours avec beaucoup de justesse. À une époque où tout est à portée de clic, c'est si simple de devenir un ermite... mais peut-on vraiment échapper aux dangers du monde extérieur ?
+ Lire la suite
autres livres classés : moustiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Tetsuya Tsutsui

En France , chez quel éditeur peut-on acheter ses œuvres?

Ki-Oon
Le lézard Vert
Kurokawa
Kana

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Tetsuya TsutsuiCréer un quiz sur ce livre

{* *}