Tao te king est un livre de base du Taoïsme.

Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à lire cet ouvrage. Autant la philosophie du "non-agir" m'a intéressé, autant les considérations sur le Tao qui me semblé bardé de toutes les qualités m'a complètement perdu. Commencer directement par ce livre sans jamais avoir lu aucune introduction sur le taoïsme auparavant n'était sans doute une bonne idée.
Trop abscons sans une analyse rapprochant les écrits au contexte d'époque, et au textes en idéogrammes chinois, idéogrammes qui portent des significations symboliques au delà de leur simple signification idiomatique.
A part les citations sur le peuple, la vertu ou qui dénoncent le capitalisme, j'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt à cet ouvrage. Lao-tseu prône l'abnégation dans l'exagération. On n'est pas au pays des Bisounours non plus.