Les formidables aventures de Lap... tome 2 sur 10
EAN : 9782205050080
Dargaud (10/02/1996)
4.06/5   90 notes
Lapinot monte à la capitale, histoire de respirer le bon gaz carbonique et de revoir les vieux copains de derrière les fagots. "Pichenettes" est donc une histoire de copains, beaucoup plus cool que ne l'était l'univers impitoyable de "Blacktown".
Il y a Titi, qui baptise sa fille de huit mois, dont il ignorait l'existence une semaine plus tôt. Il y a Pierrot qui s'est fait beau parce qu'il est le parrain, et Richard qui est vexé - il n'a pa été invité, à caus... >Voir plus
Que lire après Les formidables aventures de Lapinot, Tome 2 : PichenettesVoir plus
Donjon Crépuscule, Tome 101 : Le Cimetière des Dragons par Sfar

Vince

3.42★ (278)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Toujours dans son long pardessus, mais revenu de Blacktown et à notre époque (ne cherchez pas à comprendre comment), Lapinot se promène avec son ami Richard. À plusieurs reprises, les deux amis empêchent un homme de mettre fin à ses jours. le malheureux se prétend frappé d'une malédiction lancée depuis des siècles par la dynastie Pÿkchnetz et qui se transmet par une pierre. Lapinot accepte de prendre sur lui ce sort de malchance sans y croire une seconde. « Ta vocation, c'est quoi ?... C'est de devenir un saint ? » (p. 21) Pourtant, force est de constater que des catastrophes en série frappent Richard. Lapinot fait donc son possible pour libérer son ami de l'emprise de la dynastie Pÿkchnetz. Et il cherche aussi le courage de rappeler Nadia, rencontrée aux sports d'hiver.

On verse ici dans l'absurde sur fond de foi. C'est toujours un plaisir de retrouver Lapinot qui est un authentique bon gars, avec une chance insolente et un coeur gros comme ça. Un lapin selon mon coeur !
Un très bon tome de Lapinot sur base de malédiction par transfert. C'est drôle et même riche.
C'est fou ce que Trondheim, sous couvert d'humour peu nous apporter comme réflexion plus ou moins profonde.
Les personnages sont égaux à eux même et c'est toujours un plaisir.
Dans "Pichenettes", le deuxième tome des "formidables aventures de Lapinot", Lewis Trondheim nous présente des personnages aux caractères différents mais bien trempés. Lapinot est un homme-lapin réfléchi et le coeur sur la main tandis que son ami Richard est plutôt immature et peureux.
Les deux ont du répondant et vont tenter de se débarrasser d'une malédiction un peu encombrante.

Ce n'est pas transcendant, c'est même un peu long sur la fin, mais j'aime beaucoup les répliques de cette bande-dessinée. Lewis Trondheim sait décidément trouver les bons mots pour des dialogues savoureux et amusants.
Le premier tome de Lapinot avait été ma découverte de Lewis Trondheim, et ayant beaucoup apprécié l'humour de l'auteur, je me suis dit que je me laisserait aller à la lecture des autres tomes de Lapinot quand l'occasion se présenterait.

Avec ce deuxième tome, je retrouve une nouvelle fois l'humour absurde de l'auteur et je prends une nouvelle fois plaisir à lire un tome de Lapinot.
L'ensemble des tomes des aventures de Lapinot réjouira les amateurs d'histoires gentiment loufoques et pleines d'un humour finement hilarant. Oui, je sais, quand on dit : "J'ai lu le dernier album des aventures de Lapinot, c'est trop génial!", les gens ont tendances à vous regarder avec une lueur de pitié dans les yeux. Persévérez et prêtez-leur, ils vous remercieront ! Une des meilleures production BD de ces dernières années.

critiques presse (1)
BDZoom
16 janvier 2019
Expérience totalement réussie, car, en maître incontesté de la narration qu’il est, le cofondateur de la structure éditoriale l’Association assure ici comme une bête avec ce petit livre sans paroles.
- Tu aurais pu ne pas lui donner la pièce...
- Bah... Même s'il mentait, il avait quand même besoin d'argent.
- Ta vocation, c'est quoi ? C'est de devenir un saint ?
- Et toi ? C'est de mourir avec de l'argent que tu n'aurais pas dépensé ?

[p21]
- N'approchez pas sinon je saute...
- Ok, ok... Je ne bouge plus...
- De toute façon. Je m'en fiche. Je saute quand même.
- Non !!

[p7]
« Ta vocation, c’est quoi ?... C’est de devenir un saint ? » (p. 21)
-Les tanks ne font pas de tête à queue !
Le mien,si!