AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Psychanalyser Jung tome 1 sur 3
EAN : 9782913634381
332 pages
Reel Editions (01/09/2016)
3.5/5   1 notes
Résumé :
A rebrousse-poil de la tradition hagiographique du milieu jungien, Pierre Trigano ose une confrontation psychanalytique du chemin personnel de Jung. Une entreprise inédite qui dévoile les zones d'ombre du maître vénéré. Dans ce livre très bien documenté, l'auteur se penche sur les rêves, les expériences intérieures et la vie même de Jung. Il montre à la fois les souffrances qui ont pesé sur le grand psychanalyste et l'importance centrale de sa découverte du Soi, le ... >Voir plus
Que lire après Psychanalyser Jung, tome 1Voir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les archétypes sont, selon Jung, les énergies de base de l’inconscient collectif. Ce sont des énergies psychiques collectives, transindividuelles, transculturelles et transgénérationnelles, à la fois pulsions naturelles et représentations psychiques. Ils condensent la mémoire de toutes les expériences psychiques de l’humanité depuis son origine.
L’archétype du masculin condense ainsi en lui tous les motifs de l’expérience historique du masculin par la psyché humaine depuis son émergence sur la terre. Le masculin est d’abord bien sur l’expérience liée au sexe masculin et à l’homme d’où sa représentation de prédilection par le symbole du phallus. Mais il a des résonnances archétypales plus vastes que la simple identité biologique : il est associé, dans la vie psychique des femmes autant que des hommes, aux thèmes de la puissance d’affirmation du moi, au logos, à la puissance, à l’action, à la volonté. Il existe toujours en polarité avec l’archétype du féminin.
Ce dernier est d’abord bien sûr l’expérience liée à la femme et à l’ouverture caractérisant le sexe féminin. Mais dans la psyché humaine, il excède lui aussi l’identité biologique et constitue surtout, dans la vie psychique des hommes comme des femmes , la capacité d’accueillir l’autre dans l’être, l’altérité. Il est l’archétype de la relation, de l’amour, de l’éros.
Commenter  J’apprécie          00
Rappelons-le, l'archétype masculin représente symboliquement la puissance d'affirmation du moi dans l'être (qu'on soit homme ou femme), et l'archétype féminin la capacité d'accueillir l'autre en soi, de s'ouvrir à lui.
P. 318
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : psychanalyseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
445 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}