Hermann (21/10/2014)
3.67/5   3 notes
La pensée est indissociable de la langue dans laquelle elle se forge. Si la philosophie est inséparable du grec, de quel type est la pensée qui germe dans la langue hébraïque?

C'est l'ambition de ce livre d'en retrouver les traces, comme si il y avait déjà à l'œuvre une pensée en deçà des théories et des doctrines, une pensée précédant le texte tout en ne s'exprimant qu'à travers ses différentes économies, une pensée de toutes les pensées issues de la... >Voir plus
Que lire après L'hébreu, une philosophieVoir plus
Livre extrêmement intéressant mais qui nécessite une bonne connaissance de la Genèse hébraïque. de plus une connaissance de la grammaire hébraïque est indispensable pour comprendre la pensée de l'auteur. Cet ouvrage m'a apporté beaucoup dans ma compréhension de la philosophie des Hébreux
Point négatif je dirais qu'il n'y en a qu'un seul mais il est de taille en effet l'auteur s'adresse à un public averti d'une part et d'autre part sa pensée autant que son écriture sont ardues à décrypter. Ce livre n'est pas à lire le soir après une journée difficile mais plutôt le matin avec un cahier un stylo et un dictionnaire. J'utiliserai la maxime pourquoi faire clair quand on peut compliquer les choses c'est dommage parce qu'il me reste après cette lecture des zones d'ombre.
Malgré cela à ceux qui s'intéressent et se posent des questions sur l'être et l'étant, à l'énergie divine et par conséquent à la métaphysique cet ouvrage est incontournable