Les numéros successifs de la revue Pardès se présentent comme des volumes d'une centaine de pages ou plus, et chacun est consacré à un thème particulier. Ce numéro 35 publié en 2003 interroge l'idée que se font les Juifs et le judaïsme de la religion chrétienne, née en leur sein pendant l'antiquité, et qui n'a cessé de leur faire payer cette origine depuis lors. On compte trois grandes parties : la première examine le christianisme tel que le Talmud, rédigé au moment de sa naissance et après, le considère : grâce aux progrès de la science des textes et à une certaine liberté de recherche, des passages talmudiques censurés par l'église (quand elle ne faisait pas brûler les volumes entiers sans faire le détail), qui ont échappé par hasard aux censeurs ecclésiastiques et à l'inquisition, sont accessibles aux modernes. le chercheur
Dan Jaffé, spécialiste de la période, nous donne accès à cet univers fascinant, antérieur à la prise du pouvoir politique et spirituel par les chrétiens.
La seconde partie est philosophique et en grande partie, m'a largement dépassé : on trouve les noms de
David Novak ("Les Juifs et les chrétiens révèrent-ils le même Dieu ?") et Peter Ochs ("Le shituf [association à Dieu d'autres êtres divins] et le Dieu trinitaire du christianisme") et enfin
Shmuel Trigano, rédacteur en chef de la revue, qui analyse "la doctrine des lois de Noé face à l'identité chrétienne". J'ai été plus à l'aise dans cette troisième contribution, moins abstraitement et scolairement philosophique.
La troisième partie, Perspectives Contemporaines, est variée : on y trouve le rapport du Consistoire Israélite sur le christianisme, rédigé sur la demande des autorités catholiques, en 1968 ; un article traduisant des recensions et critiques d'ouvrages parus en hébreu, en Israël, sur ce sujet ; enfin, une déclaration juive américaine sur les chrétiens.
Ce livre, avec ses niveaux variés, peut satisfaire le lecteur curieux et non spécialiste de théologie. Il offre en outre des textes philosophiques de haute volée, mais mon intérêt est allé plutôt aux lectures du Talmud.