AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130825173
568 pages
Presses Universitaires de France (22/09/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Célibat perçu comme toxique, scandales à répétition, violences sexuelles et sexistes tues par l’institution, enfants cachés, coming out spectaculaire au Vatican... Mais aussi refus d’ordonner des femmes, luttes politiques contre toutes reconnaissances civiles de la conjugalité et la parentalité homosexuelles de la part de l’institution qu’ils incarnent. Autant de raisons de remettre en cause la figure masculine du prêtre catholique. C’est l’histoire de cette forme d... >Voir plus
Que lire après Des soutanes et des hommesVoir plus

critiques presse (2)
Telerama
09 octobre 2023
Au fil de ces entretiens se dessine le secret qui pèse sur des vies sexuelles qui existent bel et bien.
Lire la critique sur le site : Telerama
LaViedesIdees
07 janvier 2022
On ne peut que saluer les efforts de l’auteur pour aborder avec un bagage théorique sur un sujet qui est loin d’être évident, surtout lorsqu’on rappelle que l’enquête doctorale s’est déployée dans un contexte catholique fortement polarisé par les débats autour du « mariage pour tous ».
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pourtant, objectiver les enjeux contemporains touchant à la masculinité sacerdotale, soit la masculinité censée être incarnée par les agents de l’appareil catholique romain, c’était affronter une des rares institutions occidentales qui oppose encore une fin de non-recevoir à toutes revendications d’égal accès des femmes aux postes de pouvoir.

A contrario, la majorité des grandes institutions se sont converties bon gré mal gré à l’égalité des sexes, fût-ce à reculons. Il apparaissait dès lors difficile de ne pas apercevoir le « plafond de vitrail » (l’équivalent religieux du fameux « plafond de verre ») désormais imposé explicitement aux femmes par l’Église catholique romaine sans justifications convaincantes et son envers, le maintien de l’homosociabilité du corps clérical et sa patriarcalité décomplexée.

Il faut reconnaître néanmoins, qu’une fois certains enjeux de ma recherche explicités – notamment la potentielle « fonction de placard » que peut recouvrir la prêtrise, c’est-à-dire la fonction de dissimulation, voire de protection pour des hommes non-hétérosexuels en contexte hétéronormatif –, l’évidence d’appliquer un tel prisme sautait aux yeux de mes interlocteur·trice·s.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Josselin Tricou (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Josselin Tricou
Chaque jour à 19h, « A l'air libre », l'émission quotidienne de Mediapart en accès libre, vous fait entendre la société. Ses mobilisations, ses colères, ses indignations. Ses cris longtemps etouffés.
Mais aussi ses nuances, loin du clash et des discours râbachés par les éditorialistes et les éternels invités des chaînes d'info.
Lundi, « À l'air libre » est revenu sur le rapport choc de la commission Sauvé, qui a estimé le nombre de victimes de violences sexuelles dans l'Eglise à 330.000 depuis les années 1970. Cette fois pour interroger la culture patriarcale qui règne dans l'Église, avec Josselin Tricou, Sabine Sauret,  Antoinette Frety et Laurence Poujade.
Mardi, Mariame Tighanimine est venue sur notre plateau. Elle a longtemps porté le voile. Elle l'a enlevé. Un parcours intime qu'elle raconte dans son livre « Dévoilons-nous ». Elle refuse de stigmatiser les femmes qui portent le voile pour avoir vécu les regards et les gestes hostiles qu'elles subissent. Elle raconte aussi comment ce voile a fini par lui apparaître comme un symbole de la domination masculine.
Mercredi, c'est Diangou Traoré, une citoyenne engagée au Franc Moisin, quartier populaire en Seine-Saint-Denis, qui a répondu à une membre du gouvernement : la ministre déléguée chargée de la ville, Nadia Hai. Emmanuel Macron avait promis de « changer le visage » des quartiers populaires. le miracle n'a pas eu lieu. L'échange, auquel a participé le sociologue Julien Talpin, vaut le détour.
Jeudi enfin, il fut question de l'Algérie et de la France. de ces mémoires brouillées et conflictuelles, encore obscurcies par les déclarations intempestives de nos dirigeants. Nos invités étaient la romancière Alice Zeniter, et les chercheurs Nedjib Sidi Moussa et Farida Souiah.
La semaine prochaine, encore plus d'enquêtes et de reportages!
Ca commence dès lundi avec un invité spécial: Philippe Poutou, candidat du NPA à la présidentielle.  Ce sera à 18h45. Toujours en direct.
Vous connaissez notre émission À l'air libre ? Votre avis nous intéresse https://mdpt.fr/39yQZsn Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart
+ Lire la suite
autres livres classés : masculinitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1855 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}