Actes Sud (29/09/2005)
4.44/5   9 notes
Rassemble cinq romans racontant les tribulations de Jean-Marc, un homme qui se découvre différent et s'apprivoise, au fil de son éducation sentimentale.

Que lire après Le gay savoirVoir plus
Thésaurus de récits de Michel Tremblay: La nuit des Princes charmants, le coeur découvert, le coeur éclaté, et autres.

Des récits qui parlent d'amour homosexuel dans le Montréal d'hier et d'aujourd'hui. Beaucoup de poésie, de pudeur, mais aussi de violence dans ces textes.

Si l'auteur se montre atrocement odieux au téléphone, il n'en reste pas moins un artiste à la plume enchanteresse, qui manie si bien le joual, le dialecte de Montréal.

« Je n’allais tout de même pas me mettre à parler anglais parce qu’un roux un peu trop joli daignait m’adresser la parole ! »
« Je n’étais peut-être pas très beau, mais je n’étais certainement pas un craquias ! » (p. 166)
« Va donc promener ta guitare dans le cul de qui tu voudras, tu m’intéresses pus ! » (p. 140)
« Mais regardez-moi pas, chus trop poqué pour être cruisable, à soir ! » (p. 138)
« As-tu déjà été déshabillé par quatre tapettes en Christ, toi ? » (p. 195)