AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259311946
224 pages
Plon (09/06/2022)
3.64/5   7 notes
Résumé :
" Je n'ai pas su convaincre "...
Ce soir, il est seul face aux militants, aux amis, aux journalistes. Dans sa tête le vertige de la déception. Sa voix tremble, son regard cherche celui de Sarah. L'homme vacille. Le politique se ressaisit : " Je ne m'en tiendrai pas là ".
Huit mois plus tôt, ils étaient tous au rendez-vous. Sarah Knafo, l'énigmatique compagne d'Éric Zemmour ; Philippe de Villiers, le complice de toujours ; Patrick Buisson, le fidèle inf... >Voir plus
Que lire après Zemmour : Dans le secret de sa campagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai acheté ce livre pour comprendre comment un écrivain et intervenant de TV se mue en homme politique, et comment manquer à ce point de résultats lors du scrutin après avoir suscité une adhésion populaire de premier ordre..
Pour mémoire (à l'intention de ceux qui liraient cette critique en 2027..) Zemmour est passé de 17% d'intention de vote en mars 2022 à 7,07% de votes réels au 1er tour.
Je ne vais pas m'appesantir sur le programme, l'homme, ou quoi que ce soit qui relève du domaine des opinions politiques....Ma modeste contribution est celle d'un lecteur, pour les lecteurs.
Ce livre est écrit à chaud..à l'inverse d'autres qui peuvent faire référence en la matière (voir les récents ouvrages de Catherine Nay...). En 224 pages on y retrouve tous les soubresauts de cette campagne (rappelez-vous les déambulations du 'Z' sous les huées à Marseille, ses ovations à Lille...), les adhésions d'ex élus du RN, ....mais peu de révélations. Si l'historique semble complet et sa narration plutôt objective, on reste un peu sur sa faim si l'on souhaite avoir une analyse plus approfondie des premiers succès puis de l'ultime déconvenue.
On ressent la tension que ressent l'ensemble de l'équipe, la perpétuelle obligation de devoir exister et communiquer en instantané sur les réseaux sociaux...Mais nulle trace des problèmes de financement par exemple, ou nul chiffres sur le programme...juste des idées çà et là.
C'est un témoignage, quelque peu instructif, qui a le mérite de rendre compte d'une campagne menée par des conquérants du pouvoir, hors des sentiers battus d'un parti politique historique, et constamment sous les feux des médias aptes à s'emparer ( voir à se repaître) du moindre faux pas.

Commenter  J’apprécie          20
Eric,
Tu as été d'un grand courage mon ami, ne regrette rien, on peut expliquer déjà pourquoi les résultats n'ont pas été à la hauteur de tes attentes, qui eût pu faire mieux ? le parcours était semé d'embûches .. La meute a eu raison ..l'avenir français qui se projète assurément pour être une des périodes les plus sombres de notre histoire roule pour toi , ton heure arrivera sois-en sûr.

Un point à signaler c'est l'inefficacité des députés depuis qu'ils sont victimes du non cumul des mandats, les privant pratiquement du pouls du terrain, du terroir. Cette inopérance est dramatique, les résultats des travaux parlementaires sont aseptisés ou hors sol comme on voudra. Il faudra rétablir le cumul des mandats, coûte que coûte. Et nous aurons à nouveau des chevaliers à l'Assemblée ..
Commenter  J’apprécie          60
Jules Torres nous propose le "journal" de la campagne d'Eric Zemmour. J'ai apprécié l'objectivité de ce journaliste, qui, contrairement à nombre de ses confrères, ne pratique pas la caricature, voire l'invective. Voilà qui fait du bien, et qui change du terrorisme intellectuel ambiant.

Que la campagne présidentielle eût été tristement fastidieuse si le chroniqueur du Figaro n'avait franchi le Rubicon !



Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : Campagnes électoralesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus




{* *}