AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,16

sur 62 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Alissa et Eddie s'aimaient, faisaient des projets, attendaient même un bébé... jusqu'à ce que deux avions percutent les tours jumelles du World Trade Center, où Eddie travaillait depuis la veille. La jeune femme éplorée cherche, d'hôpitaux en centres de grands brûlés... Sa famille, ses amis, impuissants, veulent l'aider, mais comment ? Elle-même ne sait trop que faire... jusqu'à ce qu'on lui annonce le décès. Mais elle ne s'arrête pas là, ne se laisse pas décourager malgré la douleur. Commence alors un parcours du combattant, auprès de différentes administrations, de l'employeur de son défunt mari et d'associations caritatives dont les représentants ne sont pas toujours très subtils.

Le dessin est plaisant, mais l'album n'est pas toujours facile à suivre car la chronologie est chahutée. Dans ce témoignage, Alissa Torres fait un va-et-vient incessant entre présent insupportable, et passé heureux, riche de bons souvenirs - comme toute personne endeuillée.

J'ai honte d'avoir été de plus en plus agacée par cet album au fil de la lecture, d'avoir trouvé cette jeune veuve antipathique, vénale, souvent injuste... même si son combat pour elle-même et pour son enfant est admirable.

Ceci dit, il ne m'appartient pas de la juger.
Commenter  J’apprécie          150
Cette BD est le témoignage de Alissa Torres qui a perdu son mari dans les attentas du 11 septembre 2001 alors qu'elle était enceinte de 7 mois.

Elle raconte les premiers temps, juste après la découverte de drame, puis les temps qui ont suivi avec la course aux aides financières. Il y a aussi des retours sur les débuts de son histoire avec son mari et sa vie à lui, immigrant Colombien et sur la naissance de son enfant.

J'ai bien qu'elle montre le côté voyeur des télévisons américaines qui veulent absolument avoir leurs "veuves enceintes du 11 septembre". Il y a aussi un constat que les associations et les bénévoles peuvent être des gens plein de bonne volonté mais pas forcément très efficaces.

Mais j'avoue que j'ai été assez exaspérée par le côté assisté de Alissa Torres. Je peux comprendre la déprime qui suit la naissance de son enfant alors qu'elle est jeune veuve mais je ne comprends pas cette façon d'attendre l'argent des associations et de l'état pour s'en sortir... Ça m'a beaucoup gênée...Je connais des femmes qui ont perdu leur mari, elles se sont débrouillées seules...

Mais c'est quand même un document intéressant sur l'"après 11 septembre", sur les coulisses de la vie des américains qui l'ont subi.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          90
Une jeune femme enceinte apprend la catastrophe du 11 septembre à New York alors que son mari travaille au World Trade Center depuis deux jours... Nous assistons à ses recherches angoissantes jusqu'à la preuve de la mort de celui-ci. Et puis le parcours des démarches administratives pour une indemnisation. le graphisme m'a bien plu mais le sujet ne m'a pas accroché du tout. Ce qu'on apprend sur la vie de son mari, leur rencontre, dans les souvenirs qu'elle évoque est sans doute ce que j'ai préféré.
Commenter  J’apprécie          70
"Septembre en t'attendant" livre le récit bouleversant d'une veuve des attentats du 11 septembre, une femme qui était enceinte de sept mois au moment des événements et dont le mari, Eddie Torres venait d'être engagé en tant qu'agent de change au 83ème étage d'une des tours jumelles du WTC.

Huit ans après la catastrophe et dès les premières pages, ce récit replonge le lecteur dans l'horreur de 9/11. Malheureusement, l'histoire va vite s'éloigner de l'attentat pour se concentrer sur le parcours du combattant de cette femme qui doit affronter les médias et une montagne de problèmes administratifs qui l'empêchent de faire le deuil de son époux. Et c'est bien là que le bas blesse, car les problèmes d'assurances, d'indemnisations et autres déboires administratifs sont narrés de manière inintéressante.

De plus, ce récit interminable est accompagné d'un dessin peu expressif. le graphisme de Sungyoon Choi, dessinatrice de presse à New York, n'a rien d'emballant et cette bichromie aux tons bleus est vraiment horrible.

Inintéressant et long !
Commenter  J’apprécie          00
Alissa Torres témoigne suite à la perte de son mari lors des attentats du 11 septembre.
On suit cette femme après l'accouchement de leur enfant et les souvenirs de son mari.
Elle rentre dans une dépression mais elle doit se battre pour avoir de l'aide auprès des organismes humanitaires et à l'opinion publique.
Un roman graphique intimiste très bien dessiné.
Commenter  J’apprécie          00
D'ordinaire, je n'aime pas tellement le style de dessins des mangas, mais là j'ai accroché...
Quand déplaise aux autres lecteurs, j'ai apprécié le combat de cette jeune mère veuve pour récupérer son dû....
Amis lecteurs souvenez-vous, qu'aux Etas-Unis, il n'y a pas d'allocations familliales ni d'allocations pour arret maladie comme nous avons la CHANCE d'avoir en France...Je pense donc tout à fait légitime de se battre pour avoir droit aux aides ....
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5332 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}