Citations sur Les guerres intérieures (80)

Il est apparu dans des productions complaisantes et s'est gâché, oubliant que c'est le rôle qui révèle le talent et non le talent qui fait la force du rôle. Il a négligé l'importance du désir, qui requiert une combinaison fragile de rareté, de qualité et d'exigence.
Ce qui me fascine c'est la précarité de l'intermittence qui vont de pair.
Vivre est un risque.
Tout bien pesé, il n'était pas pire qu'un autre. Tout était question d'occasion, cette occasion qui libérait le monstre sommeillant en chacun de nous.
Ils se sont mariés alors qu'ils n'avaient que vingt et un et vingt deux ans, sans famille ni amis, sur une plage de l'île de Cythère, berceau d'Aphrodite - une idée de Sara, plus occupée à établir leur légende personnelle qu'à la vivre.
Le regard d'Emi Shimizu oblique vers le mur, elle a quitté momentanément la pièce, non physiquement mais sur le plan psychique, sa conscience a fugué, dévissé, elle brasse les alluvions déposées dans son coeur par le fleuve de sa propre histoire, c'est bref, imperceptible, la voici déjà de retour.
Elle est désorientée lorsqu'elle repense à Pax Monnier, à ce qu'elle a lu dans son regard, et plus encore par ce flottement sensoriel qui l'a happée, transportée, comme un léger galet roulé par la vague. Elle s'applique à l'ignorer mais tout la ramène à cet état paradoxal qu'elle désire autant qu'elle le redoute, un courant d'air léchant ses épaules, la chaleur  de l'ordinateur posé sur ses genoux ou le battant ouvert d'une fenêtre.
Ils passent de longs moments allongés l'un près de l'autre, elle baignant dans la gratitude et lui dans l'éblouissement, chacun s'étonnant de leur amour, de la tournure qu'a prise leur vie.
[L'entreprise] le rejetait en travestissant ses intentions, en prétendant qu'il était surqualifié, qu'il ne pourrait plus s'épanouir - comme on se débarrasse lâchement d'un conjoint que l'on a cessé d'aimer au prétexte qu'il est trop bien pour soi.