EAN : 978B06XKC26MZ
patricia chaibriant (12/03/2017)
4.33/5   3 notes
Le peu de terre qu'il faut à l'homme"La plus grande histoire que la littérature ait donnée au monde" (James Joyce)Un magnifique récit sur l'incapacité de l'homme à apprécier ce qu'il possède ...Nouvelle dont le titre original est : "Il faut peu de place sur terre à l'homme" extraite du livre "Pourquoi l'on tient à la vie" par Léon TolstoïL'histoire originale est suivie d'une version abrégée et simplifiée rédigée par Patricia Chaibriant pour la raconter aux enfants..... >Voir plus
Que lire après Le peu de terre qu'il faut à l'hommeVoir plus
Un court récit mais excellent, qui traite de l'homme et de son éternelle insatisfaction à se contenter de ce qu'il a.
Une histoire que tout le monde devrait lire.
C'est très bien j'ai eu deux livres pour le prix d'un.
J'ai téléchargé sur ma liseuse une nouvelle dont le titre original est «Le peu de terre qu'il faut à l'homme» de Léon Tolstoï mais je me suis rendu compte qu'il y avait plusieurs titres : «Il faut peu de place sur terre à l'homme» ou encore «Ce qu'il faut de Terre à l'Homme». Peu importe, mon édition numérique est très bien, elle est suivie d'une version abrégée et simplifiée rédigée par Patricia Chaibriant pour la raconter aux enfants.
L'histoire est celle d'un homme qui veut toujours plus de terre et qui se fait prendre au piège de l'ambition et la tentation du diable.
Le texte est paru en 1885 et je trouve que Tolstoï a été inspiré. Il s'agit d'un conte assez court, il peut donc sembler surprenant de le réduire. Mais j'ai trouvé la proposition de Patricia Chaibriant intéressante et bien faite car elle met l'accent sur l'essentiel, la morale de l'histoire qui se moque des personnes qui cherche toujours à posséder plus, comme une course en avant, et leur incapacité à apprécier ce qu'elles possèdent.
Il y a quand même une différence non négligeable avec le texte de Tolstoï qui sait bien décrire les scènes de la vie en Russie au 19ème siècle (mais cela pourrait se passer n'importe où). Cette différence c'est l'intensité qui monte crescendo jusqu'à créer une certaine tension. D'ailleurs James Joyce a écrit que ce conte est la plus grande histoire que la littérature ait donnée au monde. Il a peut-être exagéré un petit peu mais c'est très bien.

Vous êtes sans cesse occupés à avoir assez d’argent pour faire face à beaucoup de nécessités que nous ignorons. Nous menons une vie plus régulière et plus saine, aussi nous portons-nous mieux que vous, et ne nous inquiétons-nous guère du lendemain pour vivre ; la vie de la campagne est paisible comme le cours d’une rivière large et profonde.
Pacôme était un paysan qui vivait avec sa famille dans un petit village de Russie. Il gagnait paisiblement sa vie en cultivant ses terres jusqu'au jour où il décida qu'avoir davantage de terrain lui permettrait d'améliorer ses revenus et, comme il était prêt à tout pour réaliser son rêve, il n'hésita pas à provoquer le Diable. Celui-ci l'entendit et décida de le prendre au mot...

(Version abrégée et simplifiée rédigée par Patricia Chaibriant)
«Quand j'aurai encore fait cinq kilomètres je tournerai à gauche» se dit-t-il. Mais plus il avance et plus la terre lui plaît. Il continue d'aller tout droit. Il voit encore la colline, mais si petite, si petite, que les hommes ont l'air de fourmis.

(Version abrégée et simplifiée rédigée par Patricia Chaibriant)
- Mais combien aurai-je de déciatimes ?
- Nous n’avons pas vos habitudes de calculer. Tu auras pour mille roubles tout le terrain que tu parcourras en un jour.
Pacôme pensa qu’en un jour on pouvait faire beaucoup de chemin.