Manon Fargetton fait partie de ces autrices françaises que je suis particulièrement. Si je n'ai pas été 100% convaincue par L'héritage des rois passeurs j'ai été pleinement convaincue du potentiel. On ajoutera à ça qu'elle est active et qu'elle a l'air particulièrement vraie et sympathique sur les réseaux sociaux, ce qui donne d'autant plus envie de suivre ses projets.

Quand vient la vague est un récit à deux voix, quatre mains. C'est la rencontre de deux jeunes auteurs qui décident d'écrire ensemble un roman, avec deux points de vue, chacun son personnage et on aurait bien du mal à dire qui a écrit qui. Si ce n'était mentionné en préface je n'aurai sans doute pas deviné qu'il y avait deux auteurs.

L'histoire s'ouvre 10 mois après la disparition de Nina, 17 ans alors. Malgré les recherches, l'aide de la police et tous les moyens mis en oeuvre, Nina reste introuvable. Dans deux mois, elle aura 18 ans et les recherches actives cesseront. Si elle est encore vivante, elle n'aura pas à rentrer ou à contacter sa famille.

Tout ce qu'elle a laissé c'est une lettre à Clément, son frère, qui va être persuadé qu'elle est toujours vivante et va enfin décider de prendre les choses en main et de retrouver sa soeur. Comprendre pourquoi Nina a disparu, si elle a été enlevée, ou si elle n'aurait pas décidé de disparaître…
On a alors d'histoire de Nina et celle de Clément, l'une avant sa disparition, et l'autre après, sur les traces de Nina. Après la vague, c'est ce qu'il reste après le drame, la vague, c'est peut être ce secret de famille qu'aucun des deux ados n'avait vu venir.

Après la vague est un récit fort, un roman ado qui traite de thématiques complexes. Les secrets de famille et leurs ravages, les mensonges, les faux semblants, ce qu'est une famille. Plus qu'un drame familial on y aborde aussi l'homosexualité et l'homophobie, l'adultère, la fugue, la marginalisation des jeunes et des sdf. Il y a un côté social qui est à mon sens bienvenu dans un roman pour ado. On le réservera aux grands ados, après 14-15 ans, bien qu'il n'y ait pas de contre indications formelles (violences, viols, drogues, sexe) à ce qu'un ado plus jeune le lise s'il est suffisamment mature pour être intéressé. Sans être construit comme un thriller, les deux points de vue parfaitement imbriqués et maîtrisés poussent à dévorer le livre pour savoir ce qui est arrivé à Nina et si Clément réussira à la trouver. Et puis, j'ai aimé le côté « provincial » de l'histoire entre Lacanaux et Bordeaux, et les descriptions autour du surf.

Si j'ai vraiment apprécié cette lecture, son côté YA fait que je ne suis pas le public cible et j'ai parfois été un peu à côté de certaines décisions des personnages, ce qui est logique. Mais cela n'a pas ôté le plaisir de lecture, puisque je sais me mettre en « mode YA » lorsqu'une lecture le demande. Si je ne suis pas convaincue que ce livre enchante un public adulte habitué aux livres adultes, d'autres creusant ces thèmes de manière plus poussée (Jours barbares de Finnegan, My absolute darling de Tallent, le secret de Grimbert, Corniche Kennedy de Kerangal, Vernon Subutex de Despentes) il aurait clairement été un de mes bouquins phare de YA. du coup je le recommanderai chaudement à mes ados ou à mes jeunes adultes qui n'ont pas encore trop mis les pieds en littérature générale, mais aussi à mes tandems ados/parents qui sauront être touchés sans problème par cette histoire. D'ailleurs cela ne m'étonnerait pas s'il sort en poche qu'il finisse sur des listes scolaires pour les thèmes abordés ou sa qualité littéraire.
Lien : https://leschroniquesdekelle..
Quand vient la vague raconte l'histoire de Nina, partie le jour de ses 17 ans. Presqu'un an après, son frère, Clément se lance à sa recherche. Il compte la retrouver avant qu'il ne soit trop tard, c'est à dire avant qu'elle n'ait 18 ans, ce après quoi toutes recherches policières s'arrêteront. Allant de questions en découvertes, de surprises en stupéfactions, Clément découvre peu à peu la raison pour laquelle Nina est partie.
Les auteurs, Manon FARGETTON et Jean-Christophe TIXIER ont décidé de faire parler alternativement Clément, dans le présent, au moment de ses recherches, et Nina, dans le passé, les mois précédents sa fugue. Clément est désigné par le pronom “il” alors que Nina parle à la première personne du singulier. Ce code aide le lecteur à savoir qui est le narrateur. Faire parler deux personnages, montrer deux points de vue est intéressant. Néanmoins, cela casse le suspense, apportant des éléments de réponse trop rapidement, à mon avis. L'intrigue est assez originale, en revanche il y a des moments prévisibles et cela rend le récit quelquefois monotone. L'histoire est réaliste. Cependant, je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages, peut être parce qu'ils n'ont pas le même caractère que moi.
L'utilisation du langage courant et familier rend la lecture simple. le vocabulaire et les tournures de phrases sont faciles à lire, notamment parce qu'il n'y pas un grand nombre de figures de style.
Je conseille ce livre plutôt aux adolescents, à ceux qui préfèrent les romans faciles à lire avec une histoire réaliste.
Ce livre est très intéressant, les personnages sont biens décrits même s'ils ne jouent pas un rôle essentiel. La manière dont les chapitres sont rédigés est intéressante car une fois Nina raconte sa vie avant son départ et une fois Clément raconte sa vie après le départ de sa soeur.J'ai aussi beaucoup apprécié que de vrais lieux soient décrits.
Lauriane.D
Le livre «QUAND VIENT LA VAGUE » est un roman écrit par Manon Fargetton et Jean Christophe Tixier .Ce livre raconte l'histoire d'une adolescente nommée Nina qui fuit sa maison du jour au lendemain après avoir découvert un secret. Après quelques temps, la police et es parents vont abandonner les recherches. Son frère Clément va alors décider de partir à sa recherche et va découvrir ces secrets qui on fait fuir sa soeur.

Ce livre m'a beaucoup plu, notament les personnages qui sont assez attachants et qui nous permettent de nous comparer à eux, nous mettre à leur place. C'est un livre qui à su tenir le suspense et qui nous donne tout le long envie savoir la suite. J'ai aussi beaucoup aimé l'alternance entre les chapitres qui parlent d'avant le départ de Nina ou c'est elle qui raconte et ceux qui parlent de la recherche de Nina ou Clément parle. Cependant ce qui m'a un peu déplu est la fin , qui était assez brève et dans laquelle on s'attend à mieux. Je conseillerai ce livre aux personnes aimants les livres adolescents , qui parlent de secret et de révélation sur la famille.
Quand vient la vague

Auteurs : Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier
Sortie le 17/01/2018 par l'éditeur Rageot Editeur
Contexte :
Depuis la disparition non élucidée de sa grande soeur de 17 ans il y a 10 mois, Clément fuit une atmosphère familiale plus que pesante et des parents qui semblent presque avoir déjà tourné la page, en se livrant à sa passion du surf avec ses copains. Mais lorsque l'un d'eux, Noah, lui reproche en ami de n'avoir rien fait pour retrouver Nina durant tous ces mois, Clément se sent soudain honteux et terriblement égoïste. Animé par la colère, le manque et l'incompréhension, il se donne alors deux mois pour reprendre l'enquête à zéro et découvrir ce qui est arrivé à sa soeur, qu'elle soit vivante ou morte.
Le roman est assez captivant et se lit d'une traite, les personnages principaux se partagent les chapitres en alternance : Clément et sa recherche de la vérité sur la disparition de sa soeur, et Nina qui s'exprime un an auparavant, lorsqu'une découverte personnelle fait basculer sa vie et ses certitudes et précipite sa fuite. A travers ces deux personnages, les auteurs explorent la solidité des liens fraternels et familiaux, questionnent le deuil et le manque, et montrent combien le mensonge et le secret peuvent ébranler jusqu'à l'identité même des personnes lorsqu'elles ont bâti toute leur existence sur une illusion.

Antoine
Quand vient la vague est un excellent livre de Manon Fargetton et Jean Christophe Tixier, c'est un livre plutôt réaliste.

C'est l'histoire de Nina, une fille perdue, bouleversée par ce qu'elle a vécu et qui du jour au lendemain disparaît sans rien dire à personne. Un jour son frère Clément a un déclic et décide de partir à sa recherche, en passant de Paris à Bordeaux, il va alors découvrir ce qui l'a obligé à partir tellement elle était submergée par ce qui c'était passé.

Je recommande ce livre a absolument toutes les personnes qui aime les histoires avec du suspense qui se finissent bien mais où il y a comme même de l'action. C'est un livre qui est bien écrit et qui se lit facilement et rapidement. de plus les personnages comme Nina et Clément sont attachants et passent par énormément de sentiments différents, ce qui nous fait encore plus rentrer dans le livre. Un chapitre sur 2, on voit le point de vue de Clément au présent et dans les autres on voit celui de Nina quelques mois avant sa disparition. C'est très intéressant de pouvoir voir comment les deux personnages réagissent quand ils comprennent les choses qu'on leur a si longtemps cachées. La scène que j'ai préférée est au tout début lorsque Clément a un déclic et que tout commence. Je vous conseille ce livre qui vous fera passer par plein d'émotions .
Double-vie, secrets, mensonges…
Tant d'éléments qui ont poussé Nina à fuir. Voilà dix mois qu'elle a disparu. La police, les gendarmes, sa famille, ses amis, tout le monde a essayé de la retrouver. Chaque personne s'est investie dans les recherches, sauf une ! Il s'agit de Clément, bien trop obsédé par les vagues et le surf pour chercher sa soeur ! Mais après dix mois d'absence, il a un déclic. Il abandonne tout pour la retrouver. Mais beaucoup de questions restent encore en suspens : Pourquoi est-elle partie ? Où est-elle allée ? Est-elle encore en vie ? Aidé de Romane, la meilleure amie de Nina, Clément va aller bien plus vite que les gendarmes. Il récolte les indices, les preuves : mais va-t-il la retrouver vivante ?
Manon FORGETTON et Jean Christophe TIXIER, signent avec « Quand vient la vague » une nouvelle histoire passionnante. Chacun d'eux a déjà une carrière bien rempli, avec plus d'une dizaine de livres à leurs compteur , mais « Quand vient la vague » est le fruit de ces deux grands esprits.
Ils évoquent énormément de sujets dans ce livre, des sujets qui font réfléchir car on les connaît tous !
L'histoire de Nina pourrait aussi être la notre. Secrets, mensonges, parents , ami(e)s, homosexualité, fuite…
C'est un roman qui vaut la peine d'être lu mais surtout aimé ! Il faut aimer les personnages et l'histoire pour l'apprécier. Mais il faut surtout aimer se remettre en question, car ce qui est sûr, c'est qu'à la fin du livre, vous regardez la vie et votre famille différemment !
Estelle
Quand vient la vague est un roman qui vise un jeune public. En lisant ce roman, j'ai éprouvé beaucoup de tristesse et de compassion. de plus, un chapitre sur deux parle d'un personnage différent : Clément et Nina, sa soeur qui a disparu un beau matin. le jeune garçon va tout faire pour comprendre les raisons de la fugue de Nina et va tout tenter pour la retrouver. le livre est enivrant, on s'y plonge facilement. Il y a une grande part de suspense car comme Clément auquel on s'identifie facilement, on ne sait pas ce que l'on va découvrir. Clément et Nina, les deux héros, sont attachants et le livre est parfaitement crédible car il montre les conséquences des problèmes familiaux sur les enfants. Ce livre est tout simplement bouleversant !
Marine
Nina, le jour de ses 17 ans, disparaît de la maison familiale , ne laissant qu'un lettre à son frère, de 16 ans , Clément.
A-t-elle été enlevée, a-t-elle fuguée, ou s'agit-il d'un suicide?
Quelques mois plus tard Clément décide de partir à sa recherche et mène une véritable enquête qui l'amènera à Bordeaux puis Paris. Retrouvera-t-il sa soeur et connaîtra-t-il les raisons de sa disparitions?

Ce roman rempli de suspense est captivant, les auteurs alternent passé et présent. Dans le passé on comprend peu à peu les raisons de la disparition de Nina et dans le présent on suit les recherches de Clément.
J'ai trouvé cette histoire émouvante et bouleversante car elle aborde des thèmes importants comme les secrets de famille, la culpabilité, les mensonges et les relations humaines.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les enquêtes et les histoires réalistes.
Quand vient la vague est un roman où l'on suit l'histoire d'un adolescent qui recherche son aînée, laquelle partie quelques mois plus tôt, sans laisser traces ni indices. Les auteurs de ce roman sont chacun assez expérimentés dans le genre roman ado.
Nous avons d'abord Manon Fargetton, jeune écrivaine d'une trentaine d'années. Elle grandi à Saint-Malo, où son besoin d'écriture la pousse à écrire poèmes et chansons. Puis au lycée, une histoire prend vie dans sa tête, accompagnée de ses divers personnages. C'est comme cela qu'elle publia son premier roman, Aussi libres qu'un rêve, à peine âgée de 18 ans. Depuis, les personnages s'entassent dans sa tête, tout autant que ses romans. Nous pourrions citer : le livre de toutes les réponses sauf une ou bien le suivant sur la liste.
Parlons désormais de Jean-Christophe Tixier. Ce romancier à rédiger une quinzaine de romans jeunesse. Il écrit aussi des fictions radiophoniques, diffusées sur France-Inter.

Quand vient la vague
Chamboulée, Nina, le jour de ses 17 ans, quitte le cocon familiale et jette ses clés dans une bouche d'égout. Une dizaine de mois plus tard, son cadet, Clément se lance à sa recherche. On assiste alors à une histoire sous deux points de vus tout aussi captivant l'un que l'autre. le premier nous raconte l'histoire vécue par Nina, qui a préféré fuir plutôt que de vivre comme tel. Elle est assez discrète et forte, elle ne peut s'empêcher d'envisager toutes les situations possibles pour chaque chose et est très entêtée. Et nous suivons en parallèle les recherches de son frère, Clément. A peine entré en seconde, sa soeur disparait. Au début il l'accepte et vit avec, sans vraiment réagir. Mais Clément se rendit compte qu'il ne connaissait pas vraiment sa soeur. Il ne s'y était jamais vraiment attardé lorsqu'il était heureux, à surfer sur les vagues, avec ses potes et avec ce qu'il pensait être, une famille idéale. Seulement, lorsqu'il relut la lettre que lui avait adressée sa soeur avant son départ, Clément comprit que quelque chose clochait avec leur famille. Et il comptait bien découvrir quoi.

S'ensuit une histoire mouvementée, en plein dans notre époque, qui a travers le scénario nous fait découvrir Bordeaux, Nantes et finit à Paris. Il nous fait aussi découvrir énormément d'aspects autour des relations, familiales et quotidiennes. le héros principal, qui n'avait jamais quitté sa petite plage à Lacanau ou il trouvait son réconfort entre ses potes, le surf et sa famille se met soudain à braver l'inconnu pour retrouver sa soeur. On le suit à travers son périple, ses malheurs et déceptions, ses joies et tendresses.

J'ai vraiment apprécié lire ce livre ; je trouve le fait d'alterner à chaque chapitre entre deux histoires qui en fin de compte, n'en sont qu'une, entièrement génial. Comme dit précédemment, les auteurs traite beaucoup du relationnel et de notions d'actualité comme l'homosexualité, le pardon, les non-dits, les relations humaines, amicales… On découvre les réactions différentes qu'on Nina et Clément face à la trahison, la surprise, l'inconnu, l'amitié, l'amour fraternel et même plus.
Ce roman m'a beaucoup plu : l'histoire se révèle mouvementée, émouvante, poétique, réaliste, parfois triste, captivante et assez intéressante. Ce roman est très dur à lâcher, voire impossible une vois entrés au coeur de l'intrigue. Il fait réfléchir sans en être lourd, il nous fait aussi comprendre certains faits de société actuels et se lit facilement.
Ce que je pourrais reprocher à ce livre c'est probablement le temps que les auteurs prennent pour vraiment nous plonger dedans. Mais c'est peut-être pour, entre guillemets, préparé le terrain ; car une fois dedans, on y sort plus.

Je recommanderai ce livre à ceux qui apprécient les enquêtes, la poésie, les histoires d'amour, les histoires vraies et de nos temps. Les lecteurs qui préfèrent les livres bien rythmés par beaucoup d'action ou qui cherche quelque chose de comique pourraient s'y perdre et finir par se lasser.

Voilà tout, j'espère que j'ai pu vous faire comprendre mon avis sur le livre. Je vous invite à le lire pour avoir le vôtre et n'hésitez pas à le partager ici. Quand vient la vague et qu'elle déferle méchamment, bouleversant tout sur son passage... de cette famille très unie et aimante en apparence, il ne reste que quelques éclaboussures.

Dimitri