AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 344 notes
5
58 avis
4
62 avis
3
17 avis
2
1 avis
1
0 avis
Prenez une soirée de solitude, un livre terminé et une envie de vous plonger dans un autre univers aussitôt. C'est comme ça que j'ai commencé et terminé ce livre à 4h du matin.

[…] Je laisse derrière moi le lieu où j'ai grandi, sans que cela provoque la moindre souffrance, et ça me soulage.

Ce duo d'auteur.rice fonctionne à merveille. Je ne connaissais pas Jean-Christophe Texier, mais dans ce roman, on sent clairement la plume de Manon Fargetton, que j'ai toujours trouvé très belle et poétique. J'imagine que cet effet et renforcé par leur collaboration. C'est une écriture efficace, qui touche juste et qui sait où appuyer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Quand j'ai découvert ce roman co-écrit par Jean-Christophe Tixier, je m'en suis réjoui ayant beaucoup aimé "Traqués sur la lande" ! Mais, je n'ai pas été aussi enthousiaste à la lecture de cet opus. Si le thème abordé est prometteur (la fugue), j'ai trouvé que le récit s'essoufflait trop vite et je dois avouer que parfois, je me suis ennuyée… Heureusement, le dénouement est surprenant et permet ainsi de rester sur une note plutôt positive !
L'histoire se passe au sein d'une famille "merveilleuse" et soudée où tout mensonge est prescrit. Il y a une entente cordiale et un respect mutuel entre les parents et leurs deux enfants, Nina l'ainée de 17 ans et Clément, le fils cadet. Pourtant, Nina fugue. Dix mois se sont passés et l'enquête piétine.
La police va progressivement abandonner les recherches car Nina va bientôt être majeure. Durant ces dix mois, Clément ne semble guère touché par cette disparition et reste concentré sur sa passion, le surf. Jusqu'au jour où son meilleur ami lui crie au visage son manque d'investissement !
Est-ce le choc de la réalité ou bien un éclair de lucidité, Clément reprend l'enquête et découvre un secret de famille bouleversant.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman sur la disparition soudaine et inexpliquée et sur la façon dont cette disparition va affecter une famille entière.

J'ai apprécié ce roman qui montre toutes les choses qui sont arrivées dans la vie de Nina et qui l'ont poussé à partir mais qui s'attarde aussi sur les conséquences de cette disparition sur sa famille et en particulier sur Clément, son frère, ainsi que la recherche qu'il va entreprendre pour retrouver sa sœur.

C'est un roman qui se lit facilement et est bien construit. Les quelques points négatifs que je pourrait lui trouver sont que les révélations découvertes par Nina sont assez prévisibles ainsi que cet amour naissant à la fin du roman qui n'était absolument pas nécessaire voir un peu de trop.

J'ai aussi fortement apprécié l'apparition d'un nouveau personnage qui va donner une dimension beaucoup plus profonde à ce roman.

La fin est vraiment poignante et à su conclure ce roman d'une très bonne manière sans chercher à en faire trop.
Commenter  J’apprécie          00
« le manque de Nina est un creux palpitant qu'il sent en permanence dans sa poitrine, comme un coeur manquant, un organe fantôme. Il n'en a découvert l'existence qu'après la disparition de sa soeur. Avant, il ignorait qu'il était heureux. Et depuis, il sait qu'il ne l'est plus. »
.
.
« Bouleversée, Nina quitte la maison familiale et jette ses clés dans une bouche d'égout... Quelques mois plus tard, Clément, son frère, se met à sa recherche. de Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces "vagues" qui l'ont submergée, l'obligeant à tout quitter... »
.
.
J'ai beaucoup aimé ce roman young adult, qui pour une fois n'était pas une romance mais plutôt un voyage dans des secrets de famille et à travers toute la France. Clément n'a qu ‘un but : retrouver sa soeur avant qu'elle n'ait 18 ans. J'ai adoré le personnage de Clément, sa passion pour les vagues et les montagnes qu'il va déplacer pour retrouver sa soeur. Les chapitres sont courts et donc dynamiques ce qui me plait beaucoup dans un livre. Les plumes des auteurs se mélangent parfaitement pour créer cette belle histoire. J'adore l'idée du point de vue qui change à chaque chapitre. C'est un roman plus que sympathique, facile à lire et entrainant. Je n'ai que plus envie de découvrir « En Plein Vol » le roman partenaire de celui-ci.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Du jour au lendemain la soeur de Clément disparaît, stupeur dans la famille, personne ne sait ce qui a pu se passer. On alterne avec la voix de la soeur avant sa disparition et celle de son frère dix mois après quand il se met à enquêter. Dans deux mois sa sœur sera majeure, il y aura alors moins de monde sur l'enquête et même s'ils la retrouvent elle aura alors le droit de disparaître. C'est pour ça et pour compenser son égoïsme et sa relative indifférence des mois précédents qu'il se met en tête de la retrouver avant qu'elle ait 18 ans. Il va alors faire les mêmes découvertes qu'elle quelques mois plus tôt...
C'est un bon roman avec une fin ouverte, pas un « happy end », mais malgré tout remplie d'espoir. Les personnages, leurs émotions et leurs sentiments ne semblent jamais simplistes. Il y a un mélange de suspense (Clément va-t-il retrouver sa sœur ou non ? Pourquoi est-elle partie?) et d'introspection (de la part du frère comme de la sœur). Tout est fluide, crédible. Un roman agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Livre qui se lit très facilement et extrêmement rapide. Gros coup de coeur, je le recommande vraiment, avec du suspens pendant tout le livre !
Commenter  J’apprécie          00
Et oui, cette année, j'ai décidé de reprendre plus sérieusement NetGalley et je remercie sincèrement les éditions Rageot pour ce premier cadeau : Quand vient la vague, le dernier bébé de Manon Fargetton, écrit en collaboration avec Jean-Christophe Texier. Une lecture en avant première dont j'ai eu du mal à garder le secret jusqu'à la publication de cette chronique.


Dans une famille aux apparences parfaites, une disparition peut créer une vague de révélations où les secrets ont une durée de vie limités ainsi qu'un impact incroyable. C'est ce que va vivre Clément, alors que sa grande soeur, Nina, a disparu sans un signe, sans un mot. Ou presque. Afin de bien savoir ce qu'il s'est réellement passé, c'est deux points de vue qui s'alterne, d'un côté Clément qui enquête au moment présent et Nina qui nous raconte ce qu'elle a pu vivre, comme pour expliquer son geste.


Lorsque nous rentrons dans l'histoire, c'est auprès de Clément que nous apprenons les premiers éléments, soit quelques jours après que Nina n'est plus donné signe de vie. Je sais bien que chacun à sa propre façon de réagir, d'endosser le chagrin, mais Clément me paraîssait froid, presque peu chamboulé par cette perte et j'ai eu du mal à le comprendre ou même l'apprécier, mais j'ai rapidement changé d'avis et compris pourquoi une telle réaction. Par la suite, j'ai eu beaucoup de peine pour, au final, ce petit bout d'homme qui perd l'une des femmes importantes dans sa vie et cette volonté de la retrouver lui a permis de bondir dans mon estime, avoir mon encouragement, au point de me surprendre à lui dire de bouger ses fesses et qu'il se rapproche de la vérité !


D'ailleurs, je parle de vérité, car Nina est une victime d'un (des nombreux) problème de notre société, le genre de problème qui pourrait faire vasler la dinde lors de repas de famille ! Je n'en dirais pas plus, afin de ne pas gâcher votre lecture, mais je peux dire qu'il est abordé d'une main de maître, ou plutôt de quatre mains de dieux ! le duo Fargetton/Texier est une première pour moi et, j'ai presque honte, je dois dire que Jean-Christophe Texier était une plume inconnu dans ma bibliothèque. J'en suis maintenant fière de le découvrir en bonne compagnie et sur un roman qui m'a beaucoup plu !


Quand vient la vague est un titre intéressant, qui attise la curiosité, puis prend tout son sens une fois la lecture terminée. J'espère qu'il se retrouvera dans un grand nombre de foyer, numérique ou papier, afin que le message s'étende au maximum, peut importe la génération, il s'adresse à un large public ... Mais avant, il faut attendre encore quelques jours pour le savourer ♥ En librairie dans une semaine tout juste ! Patience et/ou bonne lecture ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          00
Quatre mains pour une histoire familiale qui ne traine pas, qui se lit très bien et malgré que ce soit un roman jeunesse, me semble plus être entre deux. Un roman mi-jeunesse, mi-adulte. Sans scènes violentes, mais d'une violence folle tout de même. le résumé, aussi, me semblait plat, peu accrocheur, mais justement il est parfait ! Il ne dévoile rien, il nous laisse les surprises. J'avais lu un roman du même style, il y a peu, d'Olivier Adam, avec une soeur qui disparaissait pour d'autres raisons, mais je dois dire que je préfère de loin celui-ci. Les sentiments décrits sont fait avec délicatesse, les parcours de vie sont cohérents, et j'ai découvert des personnages bien travaillés. Un coup de coeur, donc.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman qui nous raconte la fugue de Nina. Un roman ado sympa
Commenter  J’apprécie          00
Jean-Christophe Tixier est un auteur de romans policiers et de littérature pour la jeunesse. Après une filière scientifique il s'est dirigé vers l'économie puis vers l'écriture.
Manon Fargetton est à la fois romancière et régisseuse lumière au théâtre, elle écrit surtout des livres pour les jeunes.
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille, Nina disparue du jour au lendemain, le jour même de ses dix-sept ans, en laissant une lettre pour Clément, son frère. Clément dix mois seulement après la disparition de sa soeur décide de partir à la recherche de Nina grâce à son meilleur ami Noah. C'est au cours de son périple que Clément découvrira les secrets de famille qui ont poussé Nina à disparaître.
J'ai beaucoup aimé ce livre car une fois plongé dedans, on éprouve des quantités d'émotions grâce à tous les rebondissements. C'est génial.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment bien les histoires de famille.
J'attribue la note de 3/5 à ce livre.
Qendresa - LesRougesalivres
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (726) Voir plus



Quiz Voir plus

La vague de questions

Comment se nomme la meilleure amie de Nina ?

Eléa
Marine
Romane
Elise

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Quand vient la vague de Jean-Christophe TixierCréer un quiz sur ce livre

{* *}