Tiqqun (01/10/2006)
3.75/5   4 notes
Les "Premiers matériaux pour une théorie de la Jeune-Fille" constituent probablement l'essai le plus important et le plus novateur des 10 dernières années. Le collectif anonyme y analyse les causes et les différents processus de la "mécanisation des corps et des âmes". Tiqqun actualise Debord et Klossowski (La monnaie vivante) en décrivant les conséquences de l'économie spectaculaire-marchande sur ses contemporains, à savoir leur moeurs et leurs formes de vie. Le pr... >Voir plus
Que lire après Premiers matériaux pour une théorie de la Jeune-FilleVoir plus
Ce petit livre du groupe Tiqqun paru en 2001 manifestait de mon point de vue un coté excessivement hargneux et désappointé de la critique sociale. Plutôt maladroit. Cela n'empêche nullement qu'une part notable de l'analyse est fort pertinente, donnant un portrait « piquant » des formes courantes de l'aliénation marchande du dividus. Comme cela était clairement signifié dans ce livre, la «Jeune Fille » peut tout aussi bien être de sexe masculin et même ne plus être jeune du tout.

Les amours de la Jeune-Fille sont un travail, et comme tout travail, elles sont devenues précaires.
Dans l’amour plus que partout ailleurs, la Jeune-Fille se conduit en comptable qui soupçonne toujours qu’elle aime plus qu’elle n’est aimée, et qu’elle donne plus qu’elle ne reçoit.
La jeune-fille appelle invariablement « bonheur » tout ce que à quoi on l’enchaîne.

La Jeune-Fille ressemble à sa photo ; son apparence épuise entièrement son essence et sa représentation sa réalité.
La Jeune-Fille n’exige pas seulement que vous la protégiez, elle veut en outre pouvoir vous éduquer.