La ligne d'erre Editions (06/01/2020)
Certains romans vous accompagnent toute la vie. Des romans que l’on aurait aimé écrire tant ils parlent de nous. Des romans si puissants que l’on se demande si nous n’en sommes pas parfois l’auteur. Des romans où le lecteur absorbé par la fable devient le personnage principal de l’histoire. Telle est l’expérience qu’a vécue Le Minot Tiers et qu’il relate ici. La lune, l’étoile et le flocon est un roman à part : s’il clôt une trilogie il ouvre aussi de nouveaux horiz... >Voir plus
Que lire après La lune, l'étoile et le floconVoir plus
La lune, l'étoile et le flocon est ainsi un roman «palimpseste» aussi magique que ce volcan islandais s'affirmant symboliquement comme «une porte d'entrée dans l'imaginaire», qui vient nous révéler toute la portée allégorique d'une histoire faisant exploser les notions de temps et d'espace pour sonder en profondeur les mystères de l'écriture. Une histoire éclairant la face cachée du réel au travers des diverses représentations de la réalité.
Articulant savoirs scientifiques, géologique ou linguistique, et imaginaire géographique au sein d'un récit dialoguant avec d'autres oeuvres et auteurs, il s'avère un bel hommage à Jules Verne et à son Voyage au centre de la terre, livre qui fut manifestement fondateur pour Lionel Dupuy.
Lien : http://l-or-des-livres-blog-..

Soudain, un grondement sourd et informe fait trembler mon lit. La terre se dérobe sous moi. Plus rien n’est stable. Les tremblements durent l’éternité de quelques secondes terrifiantes. Derrière les rideaux se profilent des nuages colorés dont les teintes varient de l’or au rouge le plus intense. Pourtant il fait nuit. Ici, à cette époque de l’année, la nuit prend ses quartiers d’hiver. Le soleil ne brille que quelques heures. Quand il n’est pas voilé par un ciel bas et accusateur. Ici, la chaleur ne vient pas de l’astre solaire. Elle vient du centre de la terre. Un magma qui flirte avec la croûte terrestre. Jules Verne en a fait le point de départ d’un de ses romans les plus célèbres.