AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 142 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai lu plusieurs livres de cet auteur. Je ne sais plus combien 5 ou 6 peut être. Vous savez peut être. Peut être peut être c'est comme brouillard ou moustache n'est-ce pas galettesaucisse je ne sais plus le nom. Quel doute ? Je n'ai rien bu pas comme cet auteur. J'aime beaucoup les auteurs islandais. La langue de terre d'Eyri. D'un côté les elus, de l'autre, ceux qui les ont choisis. je ne bois pas du breivin.

Ce livre a été traduit par Éric Boury, comme les autres.


Commenter  J’apprécie          400
Akureyri: promenade matinale et découverte d'un corps (celui d'une des postières de la ville) pour Einar.... Une nouvelle affaire en ce début d' année à éluder!
Pourtant, le voici sollicité pour un retour officiel dans la capitale ( où le Journal du Soir est en plein remaniement) avec pour mission d'interviewer Olver Magretarson Steinsson, un de ces "nouveaux Vikings", nom donné aux vampires de la finance!
A celà s'ajoute une autre préoccupation: relire les textes de Sigurbjord (jeune collègue du journal) qui entreprends de rédiger la biographie d'un certain Ricki, une star du rock des années 80...
En même temps, le lecteur prendra la mesure de personnages féminins récurrents, véritables satellites d'Einar.
Dans une Islande déstabilisée par une grave crise économique et sociale, les valeurs morales se brouillent: le rapt contre rançon de la fille d'Olver en témoigne (on est loin de la tradition des disparitions, ancrée dans la réalité et l'imaginaire islandais).
Einar entouré d'amis fidèles et de ses "nounours" (indicateurs) va se débattre pour remonter la piste jusqu'à l'ange du matin....
L'Islande aussi sombre que la nuit polaire et hivernale qu'elle traverse dans ce roman!
Commenter  J’apprécie          220
Quel est le rôle d'un journaliste ? Informer. Pour informer, il lui faut enquêter, et c'est ce que font Einar et ses collègues. Attention ! Ne les prenez pas pour des solitaires prétentieux, vous savez, le type même du baroudeur solitaire un peu méprisant.Einar et ses collègues sont bien ancrés dans le réel, ils savent qu'ils ont à faire avant tout avec de l'humain, même si la finance semble, un temps, avoir pris le dessus.
Einar, d'ailleurs, est en retard ce matin-là, quand il bute dans du courrier éparpillé sur le sol. Il découvre ensuite le corps de la postière, alors à l'agonie. Il a beau faire ce qu'il faut (et se reprocher après de ne pas avoir fait assez), elle décède à l'hôpital. S'il n'a pu la sauver, s'il n'a rien entendu de son agression, qui s'est déroulée non loin de chez lui, il suit les investigations de près, sans hésiter à s'y mêler si nécessaire. La police a peu d'indices, et la seule piste qu'elle ait semble avoir presque été tracée par l'agresseur lui-même. La fréquentation des romans et des séries policiers nuit gravement aux policiers eux-mêmes.
D'ailleurs, personne n'était préparé à l'enlèvement de la jeune Margret. Pour les policiers, ce crime est totalement inédit, et ils doivent faire avec le peu qu'ils ont. Pour les lecteurs occidentaux, les enlèvements sont des rebondissements très fréquents, et nous connaissons bien les mécanismes de cette branche du genre policier. Einar aussi, qui pose les questions qui pourraient déranger les enquêteurs (nous les voyons d'ailleurs fort peu en action, si ce n'est pour se refuser à tout commentaire). Nous voyons également grâce à quel système d'informateurs il parvient à se tenir au courant le mieux possible de ce qu'il se passe – et comment aussi, parfois, il faut se méfier de ceux auxquels on ne fait pas attention.
L'ange du matin est un roman policier contemporain qui nous interroge sur notre société, même si l'auteur est islandais. Quelle place accordons-nous à nos aînés ? Comment éduquons-nous nos enfants, que comptons-nous leur transmettre ? Connaissons-nous bien nos proches ? Et la culture, dans tout cela, peut-on encore parler d'elle alors que les nouveaux supports semblent plus importants que les contenus ? A l'heure où les témoignages en tout genre foisonnent, qu'a réellement le droit de révéler un journaliste ? Einar, et avec lui l'auteur, se garde bien de porter des jugements moraux, il questionne, pose des constats, et ce n'est pas aussi réjouissant que le tout dernier message qui clôture ce roman.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Quelle plaisir de découvrir la nouvelle enquête de l'auteur islandais Arni Thorarinsson, de retrouver son personnage Einar, journaliste du « Journal du soir ». Einar est rappelé à Reykjavik pour interviewer Ölver un "nouveau Viking", un des financiers qui ont fait fortune puis entraîné toute l'Islande à la ruine avec la ruine. Il préférerait enquêter sur l'agression dont a été victime une employée de la poste sourde dans la petite ville d'Akureyri. Quelques jours après l'interview, la fille d'Ölver âgée de 11 ans est enlevée. Einar se retrouve être l'homme de la situation pour enquêter et traiter l'information.
Ces deux intrigues croisées et ce suspense policier sont également le prétexte pour découvrir le quotidien de l'Islande et des Islandais frappé par la Crise. Une peinture sans concession d'une société islandaise pervertie par le profit et où la solidarité a disparue.
Un roman passionnant, à la fois tendre et terrifiant.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          30
Le vocabulaire, les personnages et l'histoire ont fait que j'ai apprécié ce policier. Pas de tutoiement intempestif, pas de familiarité mal placé.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (473) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2906 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}