Très belle lecture qui m'a, dès les premières pages, emportée un quartier de l'East End à Londres. C'est donc à Bethnal Green, dans la station de métro transformée en abri souterrain, que j'ai partagé le quotidien de Clara et Ruby pendant le Blitz. Toutes deux travaillent dans la bibliothèque de fortune et font front pour que les personnes de ce quartier y trouvent le plaisir de la lecture, le plaisir de partager autour d'un livre et oublient, autant que possible, la guerre destructrice en surface.
Elles font leur maximum pour que les enfants y fassent de belles découvertes littéraires.
Chaque chapitre débute par une citation d'un ou une bibliothécaire sur son quotidien ou un souvenir, comme par exemple, "si vous avez un livre, vous avez un ami". Clara et Ruby sont l'âme de cette bibliothèque et sont à la fois "des facilitateurs, des animateurs, des éducateurs, des compatissants, des ėcoutants et des amis" mais aussi "des assistantes sociales, conseillères administratives, infirmières, ...".
La plume de l'auteure est fluide et la lecture très agréable, parsemée de références littéraires.
L'entraide et l'amitié sont au coeur de ce roman car, comme l'écrit l'auteure : "nous avons perdu beaucoup de choses, mais nous n'avons perdu ni notre coeur, ni notre espoir. Les livres nous aident à rester humains dans un monde devenu parfois inhumain". ❤ Ces deux amies portent l'espoir de leur petite communauté et sont "les bonnes fées de la lecture". 🧚‍♀️
Ce roman, basé sur une histoire vraie, est une véritable ode à nos chers bibliothécaires et ravira tous les amoureux de lecture. Laissez vous tenter sans aucune hésitation !
Un très bon roman qui nous fait découvrir l'East End en 1944 et la bibliothèque qui s'est installée dans le métro suite au Blitz de 1940. Comme à Kiev en 2022, les galeries souterraines sont devenues un lieu de refuge à Londres en 1940. Des familles qui ont perdu leur logement vivent dans les tunnels désaffectés. Une petite communauté se développe, une vie de quartier se met en place et la culture y a une place prépondérante: le théâtre et surtout la bibliothèque. La bibliothèque devient le lieu où viennent les enfants pour qu'on leur lise une histoire, les écoles à la surface ayant été bombardées; les femmes aussi s'y réunissent le soir pour y lire des romances ou des ouvrages plus tendancieux : des érotiques (Ambre de Kathleen Winsor a visiblement été un best-seller en 1944...) ou des livres les poussant à se libérer de maris violents ou tout simplement de mauvais mariages... le livre rend hommage aux populations civiles et à ce qu'elles subissent pendant les guerres : comment ne pas entendre un écho de l'actualité? A travers le destin de deux personnages, Clara la jeune veuve qui est l'âme de la bibliothèque et son amie Ruby qui expérimente une vie très libérée pour apaiser sa douleur, ce roman rappelle la place fondamentale du livre dans une vie. Ça m'a rappelé la petite bibliothèque de Daraya en Syrie. Tant qu'il y aura des livres...
La petite bibliothèque de l'espoir est une histoire tellement touchante et déchirante basée sur des événements réels Je pense que le fait qu'il soit basé sur des événements réels ajoute encore plus d'émotions à cette lecture.
La plume de l'auteure est fluide, les pages défilent toutes seules et on se croirait dans cette petite bibliothèque avec ces femmes à partager leur peurs et leurs moments de joie.
Je ne peux que vous conseiller ce livre qui vous montrera la puissance de la lecture.
Je pense sincèrement que c'est un livre qui vous marque pour toujours, et je ne peux que vous en recommander la lecture !
Un roman qui mérite son succès.
J'aime ces romans qui mettent en avant ces héros du quotidien.
Un roman qui relate les atrocités de la seconde guerre mondiale durant le blitz en Angleterre. Toutes ces personnes qui devront vivre avec le souvenir de scènes terribles, de vivre avec la perte d'être chers, la culpabilité et la peur qui restera à jamais encré en eux. Nous ne pouvons qu'approuver le plus grand respect pour toutes les personnes ayant vécu cette terrible épreuve.
Mais aussi de la solidarité, l'espoir, l'amour dans tous ce chaos.
Clara est un exemple de ces héros du quotidien qui grâce aux livres, à su mettre un peu de douceur dans le quotidien de nombreux enfants et adultes. Elle a su apporter une oreilles attentive, a su apporter des conseils et des rêves à plus d'une personne.
A tous les amoureux de lecture, vous serez à même de comprendre se qu'a pu apporter Clara dans la démarche qu'elle a eu avec sa bibliothèque souterraine....
Quand j'ai lu le résumé de ce roman, j'ai tout de suite pensé à La librairie des rêves ensevelis paru chez Charleston en début d'année. Pourtant même si certains thèmes restent communs, comme le pouvoir des livres, ce roman n'en reste pas moins complètement différent et unique. J'ai beau lire une grosse quantité de roman historique sur la Seconde Guerre Mondiale, je reste ébahie de voir que certains aspects me sont encore méconnus.

Saviez vous qu'une bibliothèque souterraine avait vu le jour dans une station de métro par exemple ? Je l'ignorais. Mais ce roman recèle bien d'autres secrets…A commencer par deux héroïnes au grand coeur, Clara la bibliothécaire et son amie Ruby. C'est alternativement qu'elles vont nous livrer leur histoire, une histoire passionnante et émouvante mais surtout enrichissante. A travers ces deux femmes, nous découvrons toute une communauté soudée dans les épreuves, nous découvrons des enfants terriblement attachants, des femmes qui rêvent d'indépendance et d'émancipation… Nous plongeons au coeur d'une période en pleine mutation, nourrie par l'espoir d'un monde nouveau, d'une paix enfin retrouvée. Chacun essaie de survivre, chacun essaie de se battre avec les armes dont il dispose, celles de Clara et Ruby étant les livres. le pouvoir des livres est magnifiquement retranscrit. Ces livres permettent à tous ces réfugiés de s'évader de ce quotidien difficile de restriction, permettent aux enfants de rêver mais aussi de s'instruire alors que les écoles sont fermées, permettent aux femmes de réfléchir à leurs conditions et de s'en libérer. Éducation et libération de la femme sont au coeur de ce roman prônant des idées modernes et nouvelles. Les mentalités évoluent doucement mais le combat sera semé d'embûches. Clara aura beaucoup de détracteurs et devra faire preuve de courage et de détermination pour imposer ses idées. Beaucoup auraient abandonné, pas elle. Son histoire personnelle et celle de Ruby sont tout aussi captivantes, nous nous prenons d'affection pour elles avec la ferme intention de les défendre coûte que coûte. L'alternance de leurs points de vue dynamise le récit et permet d'explorer toutes les dimensions de cette guerre des nerfs.

Mais que serait ce roman sans son cadre complètement insolite : le métro londonien. C'est une vie complètement souterraine qui a vu le jour pendant les bombardements, des familles entières s'y sont réfugiées après la perte de leurs maisons, et c'est toute une organisation qui a été mise en place. L'atmosphère qui s'en dégage est réussie, l'obscurité nous enveloppe et nous protège comme dans un cocon. Je me suis parfois sentie oppressée par cette ambiance calfeutrée loin du tumulte extérieur, loin du bruit, loin de l'agitation, je me suis parfois sentie prisonnière de ce refuge pourtant bienvenu. J'ai parfois eu besoin d'oxygène, de retrouver le monde à la surface, malheureusement sous les bombes. Mais Clara a su rendre ce refuge accueillant, chaleureux, rassurant. Les liens qui se créent dans cette bibliothèque sont forts, indestructibles. Il y a une vraie entraide, une vraie solidarité, une vraie humanité. C'est l'essence même de ce roman porté par une plume fluide, moderne et efficace.

En grande lectrice que je suis, j'ai aimé cette ode à la littérature quelqu'elle soit, même la romance tant décriée à l'époque mais encore aujourd'hui. Ces petites références littéraires qui jalonnent le récit l'ancre dans la réalité et nous rappelle que cette histoire est tirée d'une histoire vraie ce qui ne rend cette fiction historique que plus bouleversante.

Ce ne sera cependant pas un coup de coeur, car j'ai trouvé certains passages un peu long.

Une fiction historique richement documentée qui nous offre un aspect inédit de la Seconde Guerre Mondiale.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Au cours de la Seconde Guerre Mondiale à Londres, Clara, bibliothécaire, a ouvert sa librairie dans une station de métro servant d'abri anti-aérien. À couvert des bombes et de la guerre qui fait rage en dehors, c'est dans cet endroit que certains habitants espèrent y trouver la paix à travers la littérature. Et avec l'aide de son amie Ruby, Clara va transmettre son affection pour les livres.

Cette histoire est inspirée de faits réels, d'ailleurs l'auteur nous dévoile certaines photos d'époque dans la note de fin et cela rend l'histoire d'autant plus réel.

On alterne entre le point de vue de Clara et celui de Ruby, ce qui donnent du rythme à l'histoire. On s'attache à nos deux héroïnes, deux femmes fortes et engagées, qui donne coeur et âme dans ce qu'elles entreprennent.

C'est un roman percutant et attachant dans une ville se faisant détruire par les bombes pendant la Seconde Guerre Mondiale, un roman fort. Si vous appréciez les lectures historiques et plus particulièrement celles sur cette période, nul doute que vous apprécierez ce livre que je conseille.

Je plonge directement dans ce roman tout d'abord parce que le prologue éveille ma curiosité. Ensuite, je suis directement happée par le récit de nos deux narratrices bibliothécaires, Clara et Ruby.

J'aime beaucoup découvrir la véritable histoire de la bibliothèque souterraine de Londres durant la seconde guerre. Je dois avouer que je n'en avais jamais entendu parler.

Les personnages sont attachants et j'apprécie évoluer avec eux. Je suis particulièrement attachée à Clara.

C'est un roman féminin qui aborde également pas mal de sujets relatif aux femmes et à leur place dans la société dans les années 40.

Les pages tournent à toute vitesse, ce livre est émouvant, fascinant et bouleversant. Je ne peux que vous conseiller de vous y plonger.

L'auteure, dans sa note de fin, nous demande à quoi ressemblait la bibliothèque de notre enfance. Je repense donc à la bibliothèque qui a bercé mon enfance, avec sa grosse porte en bois que je n'arrivais pas toujours à ouvrir, ses escaliers qui craquaient et son parquet grinçant. Je repense à mes mercredis après-midi desquels je revenais avec 5 livres, le maximum que je pouvais emprunter.

J'ai passé un très chouette moment de lecture avec ce roman. Se dire que cette bibliothèque souterraine a réellement existé est vraiment bouleversant. Quel courage et quelle résilience il a fallu à toutes ces femmes pour poursuivre leur combat.
J'ai beaucoup aimé les personnages de Clara et de sa meilleure amie Ruby. Malgré les nombreuses difficultés, elles vont se démener bec et ongles pour pouvoir continuer à faire fonctionner cette bibliothèque. Leur présence est devenue indispensable auprès des enfants et des familles qui vivent dans cet abri anti-aérien. La plupart d'entre eux ont tout perdu et leur passion pour la lecture est tout ce qui peut encore les animer.
Clara, Ruby et les autres travailleurs de l'ombre forment une vraie famille et ils ne vont jamais baisser les bras. Entre club de lecture pour les enfants et apprentissage de la lecture pour d'autres, elles seront toujours présentes auprès d'eux.
C'était une lecture très émouvante et très poignante qui a su mêler l'âpreté de la guerre à l'amour de la littérature, le pouvoir des mots. Je ne peux que vivement vous le conseiller si vous aimez ce style de roman.
Un pur moment de lecture avec des personnages aussi attachants les uns que les autres en bien ou en mal. Une bibliothèque dans laquelle on a envie de se perdre (malgré la sale période ). Un doudou qu'on ne lache pas.
Une écriture fluide et efficace. Un très bon roman basé sur une histoire vraie.
Ce roman se base sur une histoire vraie et je dois avouer qu'il ne m'a pas laissé indifférente, bien au contraire... C'est une excellente lecture remplie d'émotions, comme j'aime ! J'ai été très touchée par les personnages, que j'ai trouvé forts, courageux et extrêmement attachants. Ce qu'ils subissent quotidiennement m'a fendu le coeur. Ils se retrouvent dans cette petite bibliothèque pour y trouver du soutien, de l'entraide, de l'amitié, de l'amour, de l'espoir tout simplement... tout cela m'a complètement chamboulée. Cette bibliothèque offre une véritable parenthèse d'évasion, de bonheur dans la noirceur de la guerre, de la violence, de la mort. Ruby et Clara, les deux personnages principaux font un travail de dingue, on ne peut que les admirer, on ne peut que les soutenir dans ce quotidien difficile, dans les bons comme les mauvais moments... Ce roman historique est quasiment un coup de coeur, il est véritablement bien écrit, l'auteure dose justement les émotions au fil des chapitres, elle m'a emportée du début à la fin...