AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 398 notes
LE ROMAN À PRIVILÉGIER PAR RAPPORT AU FILM

J'ai bien plus apprécié de lire le roman de Chantal Thomas que de voir son adaptation filmique. C'est déjà un bon point, même si ce n'était pas gagné ! J'ai eu un peu de mal au début, de peur si je puis dire de trop me référer aux personnages et acteurs du film. Finalement j'ai bien aimé en apprendre davantage sur cette lectrice de la Reine ainsi que sur les inquiétudes des résidents de Versailles. Celles-ci sont bien plus développées et suivies tout au long de ces trois jours d'incertitudes. J'ai éprouvé plus d'attachement pour le personnage principal qui nous raconte son vécu – c'est dès le départ que j'ai pu savoir ce qu'il était advenu de Sidonie (Agathe dans le roman), et je suis rassurée par l'avenir choisi par l'auteur ! On suit son personnage de bout à bout, à la pêche aux informations, aux angoisses qu'elle éprouve pour sa reine, à l'écroulement du château de Versailles.

En conclusion ce roman m'a permis d'imaginer la panique et les angoisses des personnes hautes placées pendant la Révolution française et d'en apprendre d'ailleurs davantage sur la Révolution elle-même – toujours une quiche en histoire… Mieux vaut privilégier le roman au film !
Lien : https://lectriceassidueendev..
Commenter  J’apprécie          10
♥ Ma chronique sur "Les Adieux de la Reine" de Chantal Thomas : http://bookymary.blogspot.fr/2015/02/les-adieux-la-reine-titre-anglais.html ♥
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          11
Bel écrit (cela dit pour un Femina c'est un minimum), mais je me suis un peu ennuyée. Bon, comme je ne suis pas viscéralement attirée par les romans historiques, c'était couru. Cependant, quitte à lire un roman historique d'une directrice de recherche au CNRS, spécialiste du XVIIIème siècle qui plus est, j'aurai préféré en apprendre davantage sur l'histoire que de voir le sous-titre "roman" rappeler qu'il s'agit ici, principalement, de prétexte à fiction.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir lu l'Echange des princesses, j'ai eu envie de lire Les Adieux à la Reine. J'avais vu le film de Benoît Jacquot au moment de sa sortie, et il m'avait beaucoup marqué. J'ai retrouvé dans le livre la même atmosphère de déliquescence des jours qui ont suivi la prise de la Bastille. J'aime vraiment les romans de Chantal Thomas car elle décrit le vrai Versailles, tel un village surpeuplé de 3000 habitants...
Commenter  J’apprécie          10
Pour situer le roman : une dame, deuxième lectrice de la Reine Marie-Antoinette, raconte les 14, 15 et 16 juillet 1789 avec elle à Versailles. Les adieux à la Reine est une lecture intéressante, mais pas le chef-d'oeuvre que j'attendais vu les critiques dithyrambiques que j'avais lues à son sujet. Je ne me suis pas sentie emportée par l'histoire, j'ai continué à lire parce que ça m'intéressait, mais pas parce que j'étais passionnée. Petite déception, donc.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré la fascination que la reine exerce visiblement sur la narratrice (sa lectrice, qui débute son récit exilée à Vienne en 1810), c'est Versailles, la Cour et ses rituels, bouleversés par les premiers jours de la Révolution, qui sont véritablement le sujet de ce roman.
L'auteur est apparemment une spécialiste du XVIIIe siècle et la description qu'elle fait de Versailles, nauséabond, inconfortable et insalubre, est loin de l'image de beauté, de luxe et de majesté que l'on retient aujourd'hui en visitant la galerie des Glaces. La description de la vie de cour et de la panique qui s'empare progressivement des courtisans dont le monde s'écroule, est elle aussi très documentée.
Mais, outre cet aspect historique, je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt au roman qui souffre de quelques longueurs.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce livre grâce auquel nous sommes immergés en plein coeur de Versailles les quelques jours et heures qui précèdent la prise de la Bastille. Nous vivons la situation de l'intérieur à travers le regard de la lectrice de Marie-Antoinette et constatons ainsi les diverses réactions des "fidèles" de la cour du Roi face à cette révolution. Passionnant roman que celui là car parfaitement riche en faits réels, très bien document le tout dans un style parfait. à lire!!
Commenter  J’apprécie          10
Approche très originale de la révolution française ou du moins du contexte historique.La lectrice de Marie-antoinette nous renvoie l'image d'une reine un peu différente des livres d'histoire.Livre magnifique, riche en émotion très intime.
Commenter  J’apprécie          10
Approche très originale de la révolution française ou du moins du contexte historique.La lectrice de Marie-antoinette nous renvoie l'image d'une reine un peu différente des livres d'histoire.Livre magnifique, riche en émotion très intime.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai apprécié d'aborder l'histoire à travers les yeux de cette naratrice..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (947) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3282 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}