Caraibeditions (08/11/2018)
3.62/5   4 notes
C'est l'été, saison des pluies, aux Antilles...
L'ambiance est électrique entre la chaleur, le Tour cycliste, l'évasion d'un dangereux détenu et des cambriolages qui secouent le quartier où Jo l'Antillais vend ses bokits... Tout près de là, Domitille et son amie Indya font la connaissance d'un métro récemment arrivé, Anatole, et d'un béké discret mais non moins débrouillard, Roman. Ensemble, ils décident de former un groupe et d'enquêter sur ces mystérieux ca... >Voir plus
Que lire après Les bokits de Jo l'AntillaisVoir plus
Le père d'Anatole, gendarme, est muté en Guadeloupe. le jeune garçon va se lier d'amitié avec Domitille, au caractère bien trempé, Indya, sa meilleure amie et Roman, plus discret qui vivent dans le même lotissement. Les jeunes s'embêtent un peu pendant les vacances. Aussi, lorsqu'ils apprennent qu'une évasion a eu lieu et que des cambriolages dans leur quartier se multiplient, ils décident d'enquêter sous le nom bien choisi des RAID – les initiales de leur prénom. Leurs soupçons se porteront vite sur Jo l'Antillais qui vend des bokits, spécialité locale très grasse mais succulente paraît-il. Il emballe ses mets dans du papier journal que l'on retrouve dans les jardins des maisons cambriolées. En tout cas, nos quatre jeunes se feront des frayeurs et recevront une bonne leçon de vie.

Il s'agit ici d'un polar jeunesse, pas un coup de coeur pour moi, mais qui dépayse et qui peut captiver un lectorat à partir de 10 ans. Je remercie Babelio et Caraïbéditions pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une opération Masse critique.
Je ne suis pas fan de ce procédé qui consiste à débuter le livre par un paragraphe d'intensité dramatique qui reste en suspend jusqu'à ce qu'on y revienne dessus plusieurs pages après. C'est le cas ici et cela peut être de nature à perturber le jeune lectorat auquel il s'adresse.
L'histoire proprement dite pouvant enfin commencer avec le paragraphe suivant, je me suis laissée embarquée par la spontanéité et l'incessant bavardage de Domitille, le bon sens d'Indya associé à un solide sens de l'humour, l'attachant Anatole, fraîchement débarqué de métropole qui découvre qu'il n'existe aucun nom pour désigner les blancs nés aux Antilles et le discret Roman, fin observateur qui n'a pas dit son dernier mot.
Nos enquêteurs en herbe, tout en parcourant quelques-uns des lieux emblématiques de la Guadeloupe (la Pointe des Châteaux, les plages de Sainte-Anne et de Malendure et même le grand centre commercial Destreland) ainsi que les fameux bokits, incomparable sandwich frit, délicieux et bien gras (ça a son importance dans l'histoire), vont se frotter à quelques malfrats dont un récent évadé de prison mais, parce que l'on est dans la fiction, tout est bien qui finit bien et l'amitié prévaudra sur tous les a-priori.
Sans en avoir l'air, l'auteur a subtilement mêlé touches d'humour, grands moments de tendresses et quelques touches de suggestion, laissant place à l'imagination du lecteur, sans jamais alourdir son récit.
Une lecture tout à fait recommandable.
Le bokit vous savez ce que c'est vous ? Ben moi non plus avant de tomber sur ce titre. J'avoue j'ai zéro culture antillaise. Alors pour faire simple,
Le bokit est un sandwich guadeloupéen qui a pour particularité d'être frit dans une casserole d'huile de tournesol chaude. Et visiblement ceux de Jo sont les meilleur de l'île.
Alors ces bokits de Jo l'Antillais c'est quoi. C'est un polar pour la jeunesse.
Les éditions Caraïbéditions ont lancé une nouvelle collection, Polar Ado, destinée aux jeunes et aux adolescents à partir de huit ans. "Les bokits de Jo l'Antillais, une enquête des Raid", inaugure cette nouvelle collection. L'auteure, Delphine-Laure Thiriet, est une professeure de français qui a vécu en Guadeloupe, où se déroule l'histoire. Durant le Tour cycliste de l'île, un événement local majeur, un détenu dangereux s'évade. de plus une série de cambriolages chamboulent le quartier où Jo l'Antillais vend ses fameux bokits.
La chaleur, le tour cycliste, l'évasion d'un dangereux détenu et une série de cambriolages rendent l'ambiance électrique aux Antilles.
Domitille et son amie Indya font la connaissance d'Anatole, récemment arrivé de métropole, et de Roman, un béké discret mais débrouillard. Ensemble, ils forment le groupe Raid. Les jeunes amis, Roman, Anatole, Indya et Domitille (les RAID, acronyme de leurs initiales et référence à l'unité d'élite de la Police nationale), est déterminé et notre petite troupe va mener ses investigations tambour battant !
Un polar bien sympa qui m'a permis de découvrir les Antilles en bonne compagnie et aussi au détour des étape de tour de Guadeloupe. Moi qui aime le cyclisme j'ai été servie. Suspens, humour, amitié sont les ingrédients de ce polar réussi. J'attends avec impatience les autres titres de la collection.
Un roman policier jeunesse que je recommande.

Lien : https://collectifpolar.com
Une écriture fluide, une intrigue sympathique, des personnages attachants, de l'humour et du suspense. Des ingrédients pour un bon polar à hauteur d'ado avec en prime la découverte de certaines caractéristiques antillaises. Une lecture agréable et dépaysante que je recommande vivement à tout jeune lecteur qui veut entrer dans ce genre littéraire qu'est le polar.

- Elle a l'air de peser son poids la gamine. Vous voulez pas la laisser ici? On file de toute façon.
Une voix caverneuse lui répond:
- Non. Elle sera notre monnaie d'échange si ça tourne mal. Et si ça tourne bien, on s'en débarrassera. (p 98)