Le Héron d'Argent (23/11/2022)
3.5/5   24 notes
« Durant mon existence, j’ai tué des centaines de personnes. J’ai commis d’innombrables sévices dont vous n’avez point idée. Et j’ai adoré ça.
Je suis Adam, l’un des plus grands illusionnistes au monde. L’un des tricheurs les plus éminents, aussi. Avec mes véritables pouvoirs magiques, mon spectacle, c’est cadeau !
Mon véritable talent est ailleurs. Il est dans les hurlements des femmes infidèles que je châtie, nuit après nuit. Clair de lune, vengeance... >Voir plus
Que lire après Moi, magicien, serial killer et amoureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pour tout vous dire, je ressors mitigé de cette lecture. Il y a du bon, et du moins bon.
Mais j'ai quand même apprécié ce livre et passé un bon moment !

L'idée de départ est originale, je salue l'inventivité et la créativité de l'autrice ! Mais premièrement, l'histoire manque de consistance. Tout va trop vite.
Mis à part l'univers de la magie qui a été bien travaillé et étudié, le scénario n'est pas développé, l'autrice ne prend pas le temps et cède trop souvent à la facilité. de nombreuses scènes sont expédiées.

Deuxièmement, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage d'Adam, le magicien (et serial killer). En plus d'être énormément arrogant (ce qui m'a bien souvent agacé), je l'ai trouvé tellement malsain que je ne suis pas du tout parvenu à éprouver de l'empathie envers lui. Je n'ai même pas réussi à l'apprécier en tant qu'antagoniste... Pourtant d'habitude ce n'est pas un problème, je peux comprendre et apprécier même les pires ordures (sans pour autant être en accord avec, évidemment !), mais là ça m'a été impossible. J'ai eu l'impression de rester trop en surface. Pourtant la psychologie et le passé d'Adam sont bien travaillés, mais il est tellement horrible que j'avais plutôt envie qu'il tombe, je n'ai eu aucun attachement envers lui.

Troisièmement, j'ai trouvé que certains moments ne servent pas à grand-chose. Il y a aussi de nombreuses scènes de sexe ou évocations sexuelles qui, en plus d'être inutiles pour certaines d'entre elles, sont juste de la perversion.

Quatrièmement, même si ce n'est pas très important, il y a de petites erreurs qui auraient pu être évitées lors de la bêta-lecture, et aussi pas mal de coquilles.

Pour terminer, la majorité des dialogues ne semblent pas naturels, ils sont trop "littéraires" à mon sens. Ils ne donnent pas l'impression que ce sont de vraies personnes qui s'expriment.

Pour ce qui est du côté positif, je trouve tout d'abord que l'objet-livre est sublime ! Tout est super beau et bien fait ! La présentation, le style, la couverture, les illustrations... il y a de quoi ravir !

Ensuite, la plume de l'autrice. Elle écrit bien, c'est efficace, rythmé, direct et sans fioritures.
Puis les chapitres sont extrêmement courts pour la plupart, pour ne rien gâcher.
Sinon, l'histoire est intéressante à suivre, on se prend facilement au jeu, les pages défilent sans problème. J'ai été plongé dans le récit dès le début !

Et comme je l'ai dit en début de chronique, on passe quand même un bon moment. C'est agréable à lire, et l'histoire est super intéressante et a un côté addictif !
Ce n'est pas la lecture du siècle mais ça se laisse lire !
C'est juste le personnage d'Adam qui est mal fait, et aussi Julie qui manque parfois de cohérence. Elle n'est pas assez travaillée, ce qui fait que certains de ses actes et décisions sont incompréhensibles.

Toutefois, ça ne m'empêchera pas de lire éventuellement d'autres livres de l'autrice. C'est peut-être juste avec ce genre de personnage ou thème quelle n'est pas à l'aise.

Par contre, à la fin, il y a encore beaucoup de mystères. On peut supposer que c'est parce qu'il est possible qu'il y ait une suite, mais je n'en dis pas plus.

Pour finir, s'il vous intéresse, regardez bien les TW; ce n'est pas un livre pour tout le monde !
🪄Sa faisait longtemps que je voulais retrouver un peu de sang 🩸🫣.
⚠ ce livre n'est pas à mettre dans toutes les mains, âmes sensibles s'abstenir ⚠

🪄Une cover originale ! Un synopsis intriguant ! 🔥 je craque! Je me dis que sa va me changer des romances OUI OUI j'aime les thrillers le sang et tout et tout 😂🙄🫣. L'auteur nous livre un policier fantastique!

� roman mêle magie, horreur et amour de façon subtile. Mélange encore jamais vu de mon côté! Cette histoire est attrayante et se lit rapidement. L'auteur a une plume �luide, sans détour ! J'adore ! Livre lu en quelques heures je l'ai dévoré ! Découpé en deux parties 😉 et illustrations 🔥

🪄 le protagoniste principal paraît arrogant, sur de lui et ne doute de rien! Forcément sa pourrait en énerver plus d'un mais j'ai bien aimé! Je me suis tout simplement laisser charmer par Adam 😅. Il a une raison aux meurtres qu'il commet, certes de manière particulière mais après tout dans un thriller rien est tout rose…

�m, magicien reconnu, a un début d'enfance plus que difficile, abandonné par sa mère, battu, il va être adopté par une famille d'accueil plus que bienveillante… cet élément associé à la perte de son meilleur ami va transformer notre protagoniste pour venger ce dernier … MAIS un élément va contrecarrer ses habitudes et là plus rien est sur… tout peu basculer !?

🪄L'auteure ne prend pas de pincettes. Elle nous expose tout de façon clair et emploie les mots de façon directes! J'ai aimé la façon de dévoiler le personnage d'Adam, malgré ses atrocités se cache une âme abîmée, qui sait aimer et j'ai aussi particulièrement aimé le voir aussi prévenant avec sa soeur 🤫 et cette fin m'a juste scotché! Je n'en dirai pas plus 🤐

« Mon odeur préférée : l'hémoglobine mélangée à l'odeur de la peur »

➡je vous invite à lire ce livre qui nous sort de nos habitudes : entre meurtres, vengeances, sentiments et rebondissements …l'auteure nous embarque dans les travers d'un psychopathe séduisant 😂
J'ai dernièrement pu lire "Moi, magicien, serial killer... Et amoureux" de Julys Thild et je peux vous dire que ce fut une super lecture !

Nous sommes directement plongés dans les pensées d'Adam, grand magicien, mais surtout serial killer à ses heures perdues. de ce fait, l'auteure nous livre toutes les pensées sombres qui passent par la tête d'Adam, et j'ai adoré ça ! Aimant tuer les femmes coupables d'adultères, tous les crimes qu'Adam commet nous sont détaillés et révélé comme un secret qui nous serait partagé, créant une ambiance de thriller et de suspense très appréciable.

Ce qui a su me faire aimer ce livre fut la romance se mêlant joliment au thriller. À mesure que l'histoire se prolonge, Adam va rencontrer la femme qui fera bousculer ses habitudes, et cet amour naissant faisant face aux crimes sanglants qu'Adam ne peut s'empêcher de commettre va provoquer des étincelles !

Bien sûr, afin que cette lecture soit encore meilleure, une touche de fantastique a été ajoutée aux genres du thriller et de la romance ! Adam est en effet doté d'incroyables dons, plus merveilleux les uns que les autres, ajoutant cette touche de magie à l'histoire, grâce à quoi nous pouvons aussi découvrir l'univers du métier de magicien.

Pour couronner le tout, mon côté pleureuse a également été titillé à cause du sombre passé d'Adam, de la terrible enfance qu'il a vécu, s'ajoutant à la relation toxique dans laquelle Julie se retrouve emprisonnée.

Une belle et courte lecture cachée dans un magnifique ouvrage doté de superbes illustrations... Foncez !
Un résumé des plus originaux et intriguants. Cela a suffit à éveiller mon intérêt et titiller mon souhait inassouvi de sortir des sentiers battus.
Mais pour cela, encore faut-il accepter d'entrer dans un univers mêlant magie et horreur. Des domaines que je n'avais jusqu'ici pas imaginé fusionner, cependant c'est un mélange qui se marie à la perfection.
Il est vrai qu'habituellement, je suis plutôt réfractaire à toute approche surnaturelle dans un roman.
Mais, je me suis laissée prendre par le charme incontestable d'Adam, si sûr de lui, si attaché à ses convictions. Un illusionniste à qui rien ni personne ne semble résister. Que cache-t-il réellement derrière cette façade ?
Son histoire est attrayante et se lit rapidement. Néanmoins, mon esprit cartésien me rappelait parfois à l'ordre, questionnant certains éléments qu'il m'était difficile de totalement assimiler. Bien que cela ne soit pas trop dérangeant et ne soit que le reflet de mes goûts personnels en matière de style littéraire. Ce qui pourrait donc correspondre au registre que vous appréciez.
Je rajouterai que la dureté des thématiques et la description de certains passages sont également à prendre en compte. Ils sont, en effet, explorés sans détours et crûment... Toutefois, un véritable adepte de thrillers ne devrait pas s'en offusquer. N'est-ce pas là justement tout ce qui lui plaît ?
Et le Gros point positif, la beauté de l'ouvrage ! Une esthétique sublime qui fait de chaque page un vrai plaisir pour les yeux.
Vous l'aurez compris, une lecture qui sort de l'ordinaire et ainsi de ma zone de confort, mais, que j'ai apprécié découvrir grâce à la maison d'édition le héron d'argent que je remercie chaleureusement pour leur confiance.
Ce court roman à l'écriture honnête se lit vite, n'est pas désagréable à parcourir mais n'apporte rien de particulier au genre ou en terme d'histoire.
Selon les goûts de lecture que l'on a et les thèmes de prédilection qui nous interpellent, il peut en devenir meilleur mais malheureusement pas captivant pour autant.
Le titre m'a intriguée, je me souviens l'avoir commandé uniquement sur ce que j'appelle le délit de belle couverture (qui englobe cette fois le titre), avec une sensation de "eyh, mon nom est comme qui dirait marqué dessus", mais je n'en attendais pas spécialement une révélation.
L'écriture est parfois trop familière, surtout lorsque les personnages s'expriment (envers les autres ou à eux-même), loin de donner un effet faussement "d'jeun's", ça figure plutôt un style non-propre à l'auteur.
Le passé des personnages n'est pas une surprise, leur futur non plus et leur présent mériterait d'être plus travaillé, plus développé, tant dans les sentiments que dans la mécanique de tueur d'Adam. Pour un thriller, celle-ci est présentée de manière très simpliste. La dimension psychologique, très importante dans ce genre, est survolée, et on ne ressent pas les états d'âmes des protagonistes, les tiraillements intérieurs qu'ils seraient légitimes de ressentir, la peur mêlée d'attirance de Julie pour Adam... tout y est comme résumé, comme si l'auteur avait noté son scénario avec quelques détails uniquement en vue de l'écriture définitive. Et c'est franchement dommage de se contenter de ça.
Un roman pas vraiment mauvais, mais plutôt une occasion manquée.

Les yeux représentent tellement de choses. On dit qu'ils sont les miroirs de l'âme. Ils reflètent qui nous sommes. Mais ils sont encore bien plus, nous pouvons les sentir de poser sur nous. Ça ne vous est jamais arrivé de sentir le regard de quelqu'un ? Comme si cette personne essayait de se connecter ? Certains regards se posent avec bienveillance et on se sent courageux, d'autres sont emplis de reproches et on se sent contrarié. Le regard a un pouvoir sur nos sentiments. Le pire, c'est de n'avoir aucun regard, d'être totalement ignoré. Ça nous renie notre humanité.
L'enterrement de vie de jeune fille ! La soirée la plus dépravée qu'on ait pu inventer de toute l'Histoire. Avoir le droit de tout expérimenter sous le prétexte d'être sage, après, pour l'éternité ; ridicule !