Il m'arrive peu souvent de lire de la littérature jeunesse / jeune adulte. Je compte pourtant plusieurs titres parmi mes livres fétiches ( la saga des Harry Potter, certains classiques, des contes ou encore La voleuse de livres de M. Zusak). J'ai lu « The Vanishing Girl » dans le cadre d'une lecture commune du forum Sur les Ailes d' Un Livre. Vite lu et sans doute vite oublié, il n'est pas mauvais sans être inoubliable, répond à tous les critères du genre et conviendra sans doute aux amateurs. C'est juste que moi je n'ai pas été téléportée.. euh pardon... je voulais dire transportée. ;-)

L'histoire en quelques lignes : Ember est une jeune femme de 18 ans dotée du don de téléportation. Chaque nuit, une fois endormie, elle se téléporte, dans la maison du voisin ou de l'autre côté de la planète, pour réapparaître chez elle 10 minutes plus tard. Bientôt rattrapée par l'organisation gouvernementale à l'origine de son don, enfermée dans une base secrète avec d'autres jeunes, elle comprend que son don est une arme et qu'elle va devoir participer à de dangereuses missions avec son séduisant partenaire Caden.

Une base secrète, des missions d'espionnage menées par des jeunes adultes modifiés génétiquement, des mystères, de l'action, du danger et une histoire d'amour, tous les ingrédients sont là. le rythme est soutenu, l'intrigue bien présente. L'histoire repose sur le duo Ember-Caden, les personnages secondaires sont volontairement peu travaillés. Bref de l'action, de la violence et un peu de sexe. le style n'est pas désagréable même s'il manque un peu de profondeur - un style plus riche n'est pourtant pas antinomique du genre mais passons... J'ai bien aimé la forte personnalité d'Ember, sa soif de comprendre, sa détermination et bien sûr ce qui fait sa spécificité au sein des téléporteurs : son esprit de rébellion. Mais l'histoire manque d'épaisseur, beaucoup d'éléments sont survolés, j'ai eu l'impression de faire un sprint dans les couloirs de la base puis d'être éjectée du livre via le cliffhanger final. Moi, j'aurais aimé visiter la base secrète... J'ai même noté plusieurs invraisemblances dans la construction de l'intrigue (les e-mails  filtrés ou pas, l'arrivée des téléporteurs sur les lieux de mission avec tout l'équipement - pourquoi arriver équipés et réapparaître nus ? ), des raccourcis assez dommageables (en ce qui concerne la génétique par exemple).

En résumé, j'ai aimé l'intrigue et moins la narration. Ce roman répondra sans aucun doute aux attentes des amateurs de fantasy – Young Adult. Si vous en faites partie, foncez découvrir Ember sinon passez votre chemin.

Ma note : 3,5 sur 5
Merci à masse critique et aux éditions amazoncrossing (que je découvre) pour cette découverte !
C'est une bonne surprise pour moi ,le résumé m'avait intrigué ,je me demandais à quoi ça servait de pouvoir se téléporter n'importe-où (mais sans choisir) pendant seulement 10 min. Mais quand Ember doit travailler de force pour le gouvernement ,on comprend tout de suite mieux l'intérêt d'un tel pouvoir . Enfermé dans un camp d'entrainement ,Ember ne pense qu'à fuir ,d'autant plus qu'elle apprend quelques secrets qu'on lui cache .
Je suis conquise par le thème du roman ,le rythme et la tension sont bien équilibrés et les personnages ,bien qu'un peu caricaturaux ,sont attachants . La seule chose qui m'a un peu gêné ,c'est les scènes de sexe parce que dans ce genre de livre on a pas besoin d'avoir tous les détails .Lors de ces moments là ,j'avais l'impression de lire un de ces innombrables romans érotiques . Mis à part ça ,je suis conquise et j'ai maintenant très envie de lire le tome 2 ,d'autant plus que la fin assez violente nous laisse sur notre faim ;)
J'ai lu ce roman en avant première grâce à NetGalley, et je dois dire que je ne suis pas déçue de l'avoir lu.

Tout d'abord, l'histoire n'est pas ultra originale, personnellement j'ai déjà lu des romans qui mélangent dystopie, anticipation, science-fiction et young adults comme par exemple la saga Starters/Enders, Phobos ou Hunger Games. Mais encore une fois, la lecture de ce roman m'a peu à peu conquise et pour plusieurs raisons.

La lecture est très fluide, c'est plutôt bien écrit et ce n'est vraiment pas prise de tête. le roman est court (341 pages) et chaque chapitre se termine par un petit bouleversement dans l'intrigue. L'intrigue d'ailleurs n'est pas trop difficile à suivre, on suit l'héroïne Ember qui peut se téléporter dès qu'elle s'endort pendant 9min et 55 secondes exactement. Ember est très attachante même si pour moi elle ressemble à des dizaines d'autres héroïnes de son genre, elle rencontre au cours du roman le beau Caden et ils tombent amoureux. L'histoire d'amour est bien relatée, elle est passionnée et pas trop naïve. Les personnages sont entourés de "mystère" et j'ai bien aimé en apprendre plus sur eux, et surtout j'ai bien aimé les passages de téléportation d'Ember. Elle aura un rôle capital pour sauver les génétiquement mutés.

Ce que j'ai aimé, c'est le suspense distillé à travers le roman. On veut connaitre la fin. Même si l'auteur nous laisse sur notre faim car il y aura une suite apparemment. Chaque situation est tout de même ultra convenue, j'avais l'impression de lire de nouveau Starters de Lissa Price notamment. Mais ce roman se défend, il peut convaincre les jeunes malgré beaucoup beaucoup d'incohérences scénaristiques. Par exemple, Ember et Caden sont des enfants nés avec une mutation génétique leur permettant de se téléporter. Bon, là, permettez-moi d'avoir un doute sur la possibilité d'une telle invention mais après tout, l'auteur déborde d'imagination et il s'avère que ce "don" est tout de même fort sympathique. le fait que le gouvernement a comploté pour créer un projet génétique spécial rappelle sans nul doute la saga X-Men. Même si Ember, Caden et leurs amis modifiés génétiquement ne sont pas des monstres, le gouvernement veut les utiliser comme armes d'espionnage et d'intervention. de ce fait, le roman se place dans la catégorie dystopie où le monde des personnages se retourne contre eux.

C'est un roman qui raconte aussi l'adolescence d'une jeune fille qui devient femme et connaît l'amour en la personne de Caden. J'ai lu ce roman en à peine quelques petites heures et je pense réellement qu'il peut plaire à une grande catégorie de jeunes. La couverture est très belle et le titre aussi d'ailleurs.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Roman trouvé dans le CDI du collège... Euh comment vous dire que ce n est pas une lecture pour des collégiens ? Notamment par les quelques scènes erotiques du livre.
L histoire partait sur un bon synopsis et puis je me suis ennuyée. Trop prévisible trop répétitif. Dommage !
Franchement séduite par ce premier tome tant j'ai trouvé l'histoire originale.

On découvre en même temps que l'héroïne les raisons de sa téléportation et la manière dont le gouvernement y est lié. Les expériences scientifiques secrètes ne sont pas irréalistes tout comme les raisons pour lesquelles Ember a échappé plus longtemps que ses congénères au système. le complexe où elle est emmenée va l'obliger à se plier aux règles et à s'ouvrir à son partenaire, Caden, même si elle préfèrerait dans un premier temps gardé ses distances. Leur relation tient une grande place dans le roman, ne le cachons pas, mais permet de voir leur avis se confronter entre eux et au projet...

Autant le dire tout de suite, Caden est l'atout charme de ce roman de science-fiction et l'autrice ne s'en cache pas. Les candidats du projet Génération ont été génétiquement modifiés autant sur leur apparence que sur leurs compétences. On découvre par contre des caractères complexes, parfois mystérieux, et pour certains on ne saurait vraiment dire s'ils seront une aide ou un cauchemar pour Ember. Plusieurs intrigues sont développées en parallèle : l'apprentissage autour du projet, la découverte des ombres et des secrets qui y sont liés et les relations entre les personnages.

Je pensais qu'il s'agissait d'un one-shot mais c'est un premier tome. Ce qui ne me dérange pas du tout, car j'ai vraiment envie de savoir ce que réserve l'autrice à ses lecteurs tant la fin m'a laissé dans l'expectative.
Lien : http://boumabib.fr/2018/03/2..
Je ne sais pas encore exactement pourquoi mais c'est le coup de coeur ce bouquin. Et je remercie Babelio et Amazon Crossing de m'avoir permis de le découvrir et sortir de ma zone de confort.

Il est important de préciser que je ne suis pas une grande fan de science fiction mais là tout les ingrédients sont réunis pour que j'aime.

Première remarque, la couverture est juste sublime !

Deux personnages auquel je me suis trop attaché. Ember et Caden sont mes gros chouchou parce qu'ils sont mignons mais aussi vrai. Ils ont tout pour être ensemble, ils sont beaux, ils sont sportifs, ils donneraient tout l'un pour l'autre.
Et pourtant ce ne sont que des adolescents ! Mais leur histoire, à la fin de ce tome 1 est plus abouti que certains couples qui sont ensemble depuis des années..

Les scènes de sexe sont très simple, l'auteur n'en a pas rajouté. Mais j'étais étonné d'en trouver expliciter dans ce type de roman.

Le côté science fiction maintenant: et bien j'ai été séduite par ce camp militaire. Ça m'a fait légèrement pensé à Hunger Games ou Divergente dans le côté on va sauver le monde alors qu'on a 17 ans. Mais la comparaison s'arrête là. J'ai très envie de connaître les tenants et aboutissants de ce camp.

Je pense que Ember, Caden et les autres jeunes sont manipulés et ne sauvent pas réellement le monde comme ils le pense.

Il me faut le tome 2 dès sa sortie car je veux en apprendre plus !!

Elise__♥

Cela faisait longtemps que le titre et la couverture du livre me faisait envie (je sais, ce n'est pas bien de juger un livre comme ça), et j'ai enfin décidé de me lancer.

On y découvre Ember, qui chaque nuit en s'endormant se téléporte dans un autre endroit pendant 10min avant retourner dans son lit, endormie. Elle a l'habitude et cache cela à tout le monde depuis des années, jusqu'au jour où elle découvre un secret sur sa conception et devient obligée de travailler pour le gouvernement pendant deux ans. Dans une école afin d'entraîner les "Téléporteurs" au métier d'agent secret, elle rencontre un garçon très charmeur, Caden, et se demande si le gouvernement a des intentions aussi purs qu'il le prétend.

J'ai beaucoup apprécié les deux personnages principaux du roman, Ember et Caden. Ember est le genre de fille assez courageuse, qui va dire ce qu'elle pense et se battre pour ses idées, tandis que Caden est un garçon agaçant mais mignon auquel on s'attache vite. Ce roman est plein de suspens et de mystère, alors qu'on tente d'en savoir plus sur les secrets du gouvernement et sur un certain Adrien qu'Ember rencontre lors de ses téléportations. Entre le roman d'action, la dystopie et la romance, on ne s'ennuie vraiment pas et on cherche toujours à en savoir plus. On se demande sans cesse qui sont les vrais méchants, à qui Ember peut faire confiance et si elle va s'en sortir.
La fin donne vraiment envie de lire la suite.
Toutefois, même si j'ai passé un très bon moment avec The vanishing girl, il m'a fait pensé à de nombreux autres romans et ne se démarque pas vraiment. Cela ne m'empêchera pas de dévorer le deuxième tome qui, je l'espère, apportera des réponses à toutes mes questions.
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/06/29/the-vanishing-girl-t1-laura-thalassa/

Ce bouquin est une très très bonne surprise. Cela faisait longtemps que je n'avais pas retrouvé une ambiance pareille qui me plaise autant. Laissez moi vous remettre dans le contexte. Une école spéciale, secrète et dangereuse où l'on enseigne à des élèves bien particulier l'art de se battre… Une histoire qui ravira tout les amoureux de la saga Night School et des agents secrets à coup sur !
J'ai vraiment adoré tout le contexte mit en place. J'avais un peu peur au début que ce soit beaucoup trop centré sur l'espionnage, le gouvernement et tout ce qui peut y être rattaché, mais bien que ce soit une grosse partie du livre, il n'est pas seulement question de ça et c'est un aspect que j'ai beaucoup apprécié.

Ce bouquin est surprenant. C'est le mot. C'était vraiment singulier et très addictif.
On est complètement immergé dans l'ambiance que j'ai directement adoré. On est dans le flou jusqu'à la fin du livre, on tâtonne avec notre héroïne qui essai de comprendre son don et de faire de son mieux pour l'apprivoiser. On apprends au fur et à mesure et en même temps qu'Ember ce qu'il en est de son futur et c'était absolument flippant et excitant à la fois je dois bien l'avouer. Je ne savais pas où je mettais les pieds. On rentre dans cette école, dans cette sorte de stage pour essayer d'apprendre à Ember à se battre et à raisonner comme un agent. C'était hyper prenant de la voir suivre ses cours, de la voir évoluer, de la voir en même temps dans ses missions etc.

Malgré cet aspect lourd du récit avec ces opérations gouvernementales, il a y aussi un côté plus léger et romantique qui équilibre parfaitement l'histoire.
Le duo de Ember er Caden était juste à mourir de rire. J'ai adoré leurs provocations, leur côté hautain par moment, j'ai adoré la manière dont ils se cherchaient, dont ils finissent petit à petit par se découvrir et à s'attacher l'un à l'autre. Bien qu'ils ne s'arrêtent jamais de se taquiner on sent qu'ils se font confiance et j'ai trouvé leur relation très bien mise en place, très belle et crédible. La romance était à la fois sexy et rafraîchissante et pour le coup je ne la recommanderais pas au plus jeunes car il est quand même souvent sujet de sexe, ce qui pourrait déplaire à plus d'un.

Vous le savez je ne suis pas fan de fantasy et de science-fiction mais j'essai progressivement de m'y mettre et je dois dire que je ne suis absolument pas déçue de ce livre.
Je l'ai trouvé très sympa, plutôt original dans son genre, bien que certaines choses soient prévisibles, on passe un sacré bon moment à les voir se dérouler et voir s'agencer le fin mot de cette histoire tordue.
Malgré tout, le côté espionnage des missions m'a un peu déplu dans le sens où ce n'est absolument pas ma came et que c'est vraiment pas le style que j'aime lire d'habitude, mais ici c'est bien passé de manière globale. La plume de Laura Thalassa est fluide et entraînante et c'était un vraie plaisir de pouvoir découvrir une auteure qui m'était jusque là inconnue.
Malheureusement, il y a tout de même un point négatif à cette histoire, que je suis obligée de souligner, car il m'a moi, un peu agacée.
Ce qui pour moi pêche vraiment dans ce bouquin c'est le côté redondant. Même si j'ai adoré l'ambiance de cette école j'avais l'impression de ne pas avancer dans l'histoire par moments. le schéma était assez rébarbatif c'était toujours pareil, toujours la même chose en boucle. Les entrainements, les taquineries, les missions et ça n'évoluait pas jusqu'à la fin. On a evidemment pas les réponses à toutes nos questions, mais ça je m'y attendais étant donné que c'est un premier tome, mais j'ai été tout de même déçue de ne pas en savoir davantage.

Pour résumer, « The Vanishing Girl » est une histoire surprenante avec une intrigue qui tiens la route et qui m'a vraiment plu. A la sauce « Night School » c'est un bouquin rempli de bonnes idées, de secrets et de dons bien particuliers. Entre danger, combats, apprentissage et amour, vous ne serez plus où donner de la tête…
Je vous le recommande car j'ai passé un bon moment, mais si vous détestez les histoires d'espionnage je ne pense pas que cela soit fait pour vous honnêtement haha. Un premier tome prometteur ! Affaire à suivre :)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Attirée par la couverture et le résumé, je n'ai pas résisté bien longtemps avant de me plonger dans The vanishing girl. Seulement – et je ne vais pas tourner autour du pot – la lecture de ce roman s'est révélée être une source d'agacement à plus d'un égard, malgré une intrigue principale plus que prometteuse.

Nous faisons la connaissance d'Ember, une jeune fille sans problème, qui vit une existence des plus simples, comme toute jeune adulte de son âge. Mais Ember a un secret : toutes les nuits, elle se téléporte durant les 10 premières minutes de son sommeil n'importe où dans le monde. Un jour, tout bascule et elle découvre qu'elle est le résultat d'une expérience génétique gouvernementale et que ce même gouvernement la recherche pour en faire une arme vivante. Ember intègre donc à contrecoeur le programme qu'on lui impose, mais si elle ne brûle que de rentrer chez elle et retrouver ses parents, elle se heurte néanmoins à l'attraction féroce qu'elle ressent pour le partenaire qui lui a été attribué : Caden.

Un pouvoir singulier, des manipulations génétiques, un programme américain top secret qui transforme de jeunes adultes en espions… l'idée était géniale et m'emballait énormément. Hélas, ce n'est pas tout à fait ce que j'ai trouvé en commençant ce roman, et je suis allée de désillusion en désillusion.

Commençons par les points positifs qui, à mon sens, rendent le livre riche en potentiel. le concept de base, qui consiste à voyager durant les 10 premières minutes de son sommeil, m'a vraiment plu. Je l'ai trouvé original, car il ouvre le champ des possibles et peut amener à des situations assez tordues. Couplé aux diverses missions d'espionnage et à un entraînement intensif, ça donne envie de se plonger dedans et de découvrir tout ce que cela implique. Pour être parfaitement honnête, ce sont les scènes qui m'ont le plus séduite.

Toutefois, le fait d'avoir une excellente idée ne suffit pas. Tout ce qui s'articule autour de l'intrigue initiale doit également tenir la route ; ici, ce n'était pas le cas. Et ça m'ennuie de le dire, mais si certains aspects de l'histoire m'ont paru trop communs, d'autres m'ont proprement choquée.

Sur le site de Michel Lafon, le roman vise les 12 ans et +. Seulement, on peut trouver à plusieurs reprises des scènes très suggestives, des allusions sexuelles avec un vocabulaire cru, ce que l'on rencontre le plus souvent dans les romans classés érotiques. J'ai du mal à imaginer un enfant de 12 ans lire pareille histoire alors que les scènes de sexe sont décrites sans ambages et que l'héroïne a une fâcheuse tendance à se retrouver nue comme un ver la majeure partie du temps. Rien sur la couverture ou le résumé ne laisse entendre que ce roman n'est pas destiné à un jeune public. L'érotisme est-il entré dans une telle normalité qu'on n'en fait plus mention pour protéger la jeunesse ? Ou bien suis-je un peu trop vieux jeu ?

D'un point de vue plus subjectif, je n'ai pas adhéré dès les premières lignes. La vie d'Ember bascule trop vite à mon goût, certains détails sont traités par-dessus la jambe. On ne sait rien d'elle ni de sa famille, car les premières scènes sont trop courtes pour se faire une idée générale. Les réactions de ses parents ne sont pas crédibles, pas plus que les siennes.

J'ai également été gênée par le mélange des styles qui, à mon sens, ne s'accordent pas très bien ensemble. L'intrigue est plutôt Young-Adult, mais saupoudrée d'une touche vulgaire qui se veut désopilante. Hélas, je ne suis pas sensible à ce type d'humour.

Il y a des clichés que je n'apprécie plus de voir dans les romans jeunesse-YA. de petites choses qui ont une fâcheuse tendance à me faire lever les yeux au ciel. le fait par exemple que Caden ne se définisse que par son physique. Et c'est directement lié aux réactions d'Ember à son encontre, parfois à la limite de l'absurde. Un exemple tout simple : Ember joue sa vie en décidant de s'enfuir avant que le gouvernement ne lui mette la main dessus. Elle trouve tout de même le temps de se pâmer devant celui qui l'a rattrapée et de noter à quel point il est « beau gosse ». Ou plus simple encore : le fait que Caden l'appelle « princesse ». A-t-on déjà vu plus cliché dans l'histoire du cliché ?

Concernant la romance (assez convenue, il faut dire), j'ai été interpellée par quelque chose de plus grave sur le plan moral. En cherchant à faire du rentre-dedans, Caden en devient très lourd, à la limite du harcèlement sexuel. le plus étonnant là-dedans est qu'Ember ne réagit qu'avec ses hormones. Donc ça semble admis, justifié. J'en viens à me demander si cette forme de « drague lourde » est encouragée par l'auteur ou pas, en sachant que ça ne choque même pas les intéressés. Pour un roman destiné à la jeunesse, avec des lecteurs qui n'ont pas fini de se construire sur le plan amoureux, je ne trouve pas que ce soit un très bon exemple à donner.

Et Ember n'en a pas fini de me démoraliser avec ses réactions. Pour une personne qui est maintenant la propriété du gouvernement américain, elle oublie très vite ses parents et sa meilleure amie pour les beaux yeux perçants et ténébreux de Caden. Je trouve également qu'elle ne pose pas les bonnes questions. Elle est méfiante, mais pas assez. Elle ne s'interroge jamais en profondeur, malgré le fait qu'elle affirme se méfier de tout et de tout le monde. Exemple : une fois arrivée au QG du programme, elle écrit un mail explicatif à ses parents pour leur expliquer ce qu'elle fait et comment elle va. Elle semble s'étonner de ne pas recevoir de réponse, pas plus qu'elle ne se méfie en faisant des recherches internet sur son ordinateur portable. Elle ne réfléchit jamais plus avant. Ainsi, ses négligences ne font que mettre en lumière ce qu'il va se passer par la suite. Il en devient assez facile de deviner ce qui l'attend au bout du compte.

En résumé, ça me peine de le dire, mais The vanishing girl est une déception. Si l'histoire repose sur des bases intéressantes et prometteuses, l'auteur a choisi de donner la part belle à la romance et aux scènes érotiques, pour une histoire initialement classée jeunesse. La plume de Laura Thalassa est loin d'être déplaisante, mais je n'ai pas aimé sa manière de raconter l'histoire d'Ember, peu crédible, mal approfondie à bien des niveaux et capillotractée. Pour la suite de l'aventure, j'ai bien peur que ce soit sans moi.

Lien : https://april-the-seven.weeb..
Et si vous pouviez vous téléporter n'importe où… Oui, mais si cela arrivait en pleine nuit et que vous n'aviez aucun contrôle sur votre destination… Comme si le secret d'Ember Pierce n'était pas assez lourd à porter, voilà qu'elle est kidnappée…
Rythmé et prenant, on plonge dans The vanishing girl comme dans les épisodes haletants d'Alias, la série de JJ Abrams années 2000 : entre espionnage, contre-espionnage, trahisons et conspirations, l'héroïne doit se méfier de tout le monde, y compris du garçon dont elle est tombée follement amoureuse.