AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782413005032
448 pages
Delcourt (05/09/2018)
3.81/5   13 notes
Résumé :
Barbara est une jeune hippie désoeuvrée et alcoolique qui erre dans la gare de Shinjuku. Un soir, un inconnu la ramène chez lui. Cet homme, Yôsuke Mikura, est un célèbre et séduisant écrivain. Deux êtres opposés sont réunis pour une aventure à la frontière du fantastique.
Que lire après Barbara - Édition prestige (Intégrale)Voir plus
Maria, tome 1 par Kamimura

Maria

Kazuo Kamimura

4.18★ (112)

2 tomes

Fleur de l'ombre, tome 1 par Kamimura

Fleur de l'ombre

Kazuo Kamimura

4.07★ (76)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bon, je ne veux pas m'étendre encore une fois sur une oeuvre de Tezuka (artiste dont j'admire quasiment toute la production), alors je me contenterais de dire que l'avis de Paco reflète très bien ce que j'en pense.

Pour étayer un peu mes propos, je dirais que le dessin est toujours aussi bon que d'habitude, avec les mêmes qualités : clair, lisible, immersif, détaillé. C'est toujours aussi plaisant à lire, et je ne cesse d'être admiratif de sa capacité à nous faire comprendre avec si peu de traits.

Niveau scénario, je remarque beaucoup avec celui-ci (que j'ai lu quasiment en même temps que Ayako) que Tezuka offre une vision de la société particulièrement violente envers les femmes (ce qui se voit également dans MW, Ikki Mandara, Kihirito ...). Aujourd'hui la parole se libère de plus en plus sur ce qu'elles subissent au quotidien, mais j'ai l'impression que Tezuka l'avait bien cerné à ce moment là déjà.
Niveau profondeur, Tezuka est allé très loin entre la métaphore et la réflexion sur l'artiste, tout en offrant une histoire avec un sens complet, qui se développe et se conclut, ce qui n'est pas toujours le cas dans une métaphore aussi précise. Mais on ne glorifie pas un tel auteur sans raison, et cette production tardive confirme tout son talent.

Je ne vais pas ajouter grand chose, au risque de faire de la redit d'avis précédent, mais ce manga est vraiment incroyablement bon. Très puissant, très bien développé, alliant réflexion intéressantes et considérations réussies, c'est du tout bon d'un bout à l'autre. Encore un manga que je range dans mon étagère des immanquables, où trônent presque tout ceux de l'auteur. Il est vraiment fort, vraiment.
Commenter  J’apprécie          10
Osamu Tezuka nous plonge avec Barbara dans une histoire à la fois onirique, drôle et pathétique. L'histoire de Barbara c'est celle de la rencontre entre l'écrivain Yôsuke Mikura et une femme rencontrée dans les couloirs du métro. Femme ou ombre insaisissable ? Succube ? Une muse qui va finalement pousser l'écrivain à vivre le roman de sa vie.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Osamu Tezuka (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Osamu Tezuka
Si les personnages de "Dragon Ball Z", "Goldorak" ou "One Piece" ont de gros yeux, c'est à cause de celui qu'on surnomme "le dieu du manga" : Osamu Tezuka.
#manga #anime #histoire _____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

ayako

en quelle année Jiro revient de la guerre?

1849
1987
1949
1807

6 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Ayako, tome 1 de Osamu TezukaCréer un quiz sur ce livre

{* *}