La poésie transpire dans ce roman, conçu comme une fable, qui nous propose à la fois un doux voyage mélancolique, mais aussi une recherche profonde de soi et du rapport au monde qui nous entoure. Les mots sont justes, ils nous caressent et libèrent diverses sensations à l'écoute d'une histoire romantique et triste à la fois, perdue, mais à laquelle on s'attache avec une lueur d'espoir. Alors on s'accroche à Martin comme une bouée à la mer, on boit la tasse avec lui, on coule un peu mais on reprend notre souffle lorsque la vague disparaît. Un texte intense et percutant, avec un maniement des mots qui nous font passer dans des états très différents les uns des autres, mais toujours avec beaucoup de sensibilité et d'émotions.
Commenter  J’apprécie         100
Ce livre m'a profondément touchée et captivée. J'ai été impressionnée par la qualité des mots, simples mais toujours justes, où la poésie atténue par sa douceur des sentiments souvent empreints d'une grande douleur.
Le procédé intimiste du texte employé par l'auteur arrive à son but qui est l'universel et c'est tout naturellement que l'on se retrouve dans le personnage de Martin.
J'ai dévoré ce roman qui bouscule nos croyances et nos certitudes et nous laisse entrevoir des possibles.
J'attends avec une grande impatience le second livre de ce jeune auteur.
Commenter  J’apprécie         40
Assez consternant de découvrir cette avalanche de dithyrambes pour un livre dans lequel il n'y a finalement pas grand chose à sauver si ce n'est, sans doute, l'audace d'un auteur qui est malgré tout parvenu à y voir l'expression la plus aboutie de sa sensibilité, mais laquelle ?
Il n'y a pas d'histoire qui tienne la route, pas un chapitre dont la fin ne soit pas sentie dès la deuxième page, pas un seul personnage qui soit autre chose qu'un abreuvoir à clichés et qui ne s'exprime dans une langue invraisemblable, qui sonne constamment faux et ne parait rien évoquer d'autre que des poncifs effleurant tout juste ce que peuvent avoir les relations humaines de tragique et d'insolvable.
La forme n'a rien pour la soutenir : des billets d'humeur vaguement mélangés qui ne forment aucune architecture, aucune direction, aucun point nodal, tout est plat, uniforme et sans perspective. "Alors, on va où ?" dit la dernière phrase, après 200 pages on n'en a toujours aucune idée : l'errance très (peu) littéraire de Kerouac, des flâneurs fantasmés du Paris romantique a bon dos. Les quelques tentatives d'insérer des passages en vers, des échanges de messagerie, etc. ne sont pas exploitées une seule fois de manière intéressante. Un roman, un texte, c'est un monde avec ses règles, ses principes directeurs, sa logique ou son chaos, ici on ne voit rien de tout cela.
L'intertextualité vendue par la 4me de couverture s'effondre quand on comprend qu'elle n'est rien d'autre qu'une poignée de références toujours balancées sans fondement, sans recherche d'un autre effet que "c'est comme dans Lost in Translation" "on dirait une peinture de Redon" et donne surtout la nécessité d'un éternel retour vers la pertinence de Socrate, contre un auteur qui ne sait pas (encore) qu'il ne sait rien. La culture c'est comme la confiture...
Si la sincérité du projet parait incontestable, on doit quand même s'interroger sur les lacunes terribles et l'immaturité claire de la plume qui tombe dans tous les écueils des débutants de l'écriture : clichés, explications inutiles, pédanterie, répétitions, etc.
Alors oui, l'errance urbaine, la jeunesse perdue, le futur assassiné, l'incommunicabilité entre les êtres, tout ça est bien joli mais on aimerait que ça soit effectivement traité, qu'il y ait de la matière, des réflexions qui valent la peine de sortir du carnet d'étudiant qui préfère se voir écrire plutôt que d'écrire réellement ce qui a l'air de le travailler.
En clair, un livre qui ne se donne pas le dixième des moyens pour parvenir à des ambitions énormes. Pas nécessaire.
Commenter  J’apprécie         30
Un livre qui m'a bien aidé lors d'un deuil amoureux. Plein de poésie et une trame à laquelle on s'identifie. Je conseille.
Commenter  J’apprécie         20
La poésie et le romantisme en quelques pages. Déjà à la lecture du titre, nous entrons dans l'univers bien à lui d'un jeune auteur brillant. Un premier roman touchant, rempli d'émotions et qu'on ne saurait trop vous conseiller de vite découvrir. Une qualité d'écriture indéniable et de belles influences font de ce roman une vrai bonne découverte que j'ai eu plaisir à dévorer. J'attends avec impatience d'entendre encore plus parler de cet auteur.
Commenter  J’apprécie         20
Une fois le rythme de l'écriture intégrée , la lecture devient fascinante, obsédante , addictive. Un roman poétique qui nous entraîne dans les tréfonds de nos êtres, révélant nos lumières comme nos noirceurs
J'attend avec impatience la seconde oeuvre de ce génie en herbe
Commenter  J’apprécie         20
Je voulais témoigner de mon immense plaisir à la lecture de ce premier roman, c'est un jeune auteur remarquable, avec un style et un univers très attachant, beaucoup de références poétiques et littéraires, il nous emmène dans un voyage lunaire dont le thème principal est l'amour.
Commenter  J’apprécie         10