EAN : 9782916207438
Editions Ca et Là (01/10/2010)
3.92/5   6 notes

Publié pour la première fois en 1974, aux Etats-Unis, puis en 2005 en France par les Editions Amsterdam, Working est sans doute l'un des livres les plus connus du monstre sacré du journalisme radiophonique Studs Terkel (prix Pulitzer 1984, né en 1912 et décédé en 2008). Working est composé d'entretiens avec soixante-dix personnes qui, toutes, parlent de leur expérience du travail, des sentiments qu'il leur inspire, avec la liberté, la verve et l'intellig... >Voir plus
Que lire après Working (Adaptation graphique)Voir plus
Le problème avec ce genre de bande dessinée est qu'elle se heurte à ses propres limites.
Au départ, il y a un livre fondateur de Studs Terkel, journaliste radiophonique américain qui reçut le prix Pulitzer en 1984 et qui a mené une carrière très engagée politiquement, ce qui lui valut des problèmes pour cause de "sympathies communistes". Ce livre, 'Working' se compose d'entretiens menés par Studs Terkel . Il a interviewé des dizaines de personnes à propos de leur travail. Il s'est intéressé à des perosnnes de toutes générations, de tous milieux sociaux, de tous les horizons... Au fils des pages, nous croisons un ouvrier saisonnier, un jockey, une prostituée, un joueur de base-ball, un courtier... le panel de personnalité est très large et couvre pratiquemen,t toutes les couches de la population américaine.
Chaque interview est menée de manière personnalisée, jusqu'à n'être qu'un long monologue permettant à la personne de donner sa propre percepotion de son travail, ce qui ouvre immanquablement la porte à des considérations plus larges sur la société et les mutations qui la traversent. Ca, à travers ces entretiens, c'est une véritable radiographie de la socoiété américaine que Studs Terkel a entrerpris. Ils ont été réalisés dans les années 60 et 70 et capturent les débuts de l'informatisation, la montée d'un capitalisme spéculatif, le développement et le 'professionalisation' du management... Quarante ans plus tard, les questions soulevées restent étrangement d'actualité.
Pour cette adapation en bande dessinée, coordonnées par Paul Buhle (co-auteur avec Howard Zinn, d'Une histoire populaire de l'Empire américain) et Harvey Pekar (American Splendor) se heurte rapidement à l'écueil d'apporter une plus-value visuelle à ces monologues. Si certains s'en tirent plutôt bien, comme Peter Kuper ou Lance Tooks, sur la longueur les auteurs semblent avoir bien du mal à apporter quelque chose d'un peu original à la représentation de ces témoignages. Ce qui pose la question de la pertinence de cette adaptation. Je ne comprends pas en quoi la bande dessinée apporte quoique ce soit au texte. Nous sommes souvent dans un illustratif assez plat et redondant. La lecture est intéressante parce que le matériel collecté par Studs Terkel est passionnant. Mais la bande desinée n'apporte rien pour enrichir le sens et j'en viens même parfois à ignorer le dessin pour me concentrer sur le texte. C'est mauvais signe.
Aux Etats-Unis Studs Terkel (1912-2008) est bien connu du milieu radiophonique pour ces illustres inteviews. Ses sujets de prédilection : l'homme, la société américaine et son évolution. Que du sérieux et du bien documenté. Peu après sa mort, Paul Buhle décide de superviser une adaptation graphique de ces témoignages : ainsi avec l'aide de Harvey Pekar, il fait appel à quelques uns des plus talentueux auteurs de la scène indépendante pour offrir un album absolument passionnant "Studs Terkel Working".
On part donc à la rencontre d'hommes et de femmes qui parfois se sont tués à la tâche, ont exercé leur profession avec une passion inimaginable, affronté les dures lois du marché, les préjugés, ou enchaîné les emplois pour à peine survivre. On ressent chacun de leur état d'âme : l'épuisement physique et moral, la frustation, la satisfaction du travail bien accompli ou l'envie de poursuivre autant que le corps suit.
Mon préféré, Elmer Ruiz le fossoyeur et son respect pour les morts :"Il y a environ cinq ans, on a eu un enterrement, le bonhomme pesait 180 KILOS. Il tenait pas dans le descendeur. On a bien un gros tracteur qu'on aurait pu prendre, mais CA AURAIT PAS FAIT BIEN, parce que descendre un cerceuil avec un tracteur, c'est comme si on descendait n'importe quoi. Faut du RESPECT... On l'a fait à la main. On était une demi-douzaine de gars."
Cet album, c'est une peinture de la société, pas seulement américaine : ces destins pourraient se vivre dans n'importe quel pays, à n'importe quelle époque passée présente et future. Il pourrait illustrer un cours d'histoire, de sociologie ou d'arts plastiques car chaque dessinateur apporte son univers graphique.

Lien : http://lapetitesteph.blogspo..

Ce qui faisait vraiment mal, c'est quand on était obligé de demander l'aide sociale. On n'a pas idée de l'érosion de la dignité d'un homme.

Roberto Aucune, Ouvrier agricole - Adaptation de Harvey Pekar et illustrations de Dylan A. T. Miner - p. 26