Citations sur Le son suisse : Une excellence mondiale (10)

Sur un autre plan, il faut bien avouer que le CD n'est pas un objet digne du message artistique qu'il véhicule et qu'offrir Bach, Miles Davies ou Barbara dans les banals coffrets plastiques des CD, c'est comme servir un Petrus dans un gobelet en carton.
Maria Laeng n'en oubliera pas pour autant d'où elle vient et aura, tout au long de sa vie, à coeur de susciter des actions en faveur du progrès social tant dans son entreprise qu'en dehors, par exemple en fondant une institution d'aide à l'enfance défavorisée. En 1970, à la tëte d'une entreprise multinationale qui compte plus de 1300 employés, elle est devenue une femme de pouvoir... mais elle n'a pas le droit de vote ! Comme les autres Suissesses, elle ne l'obtiendra qu'en 1971, trois ans avant sa mort le 27 août 1974.
En 2021, au niveau mondial, le marché est dominé par quelques plateformes de streaming, les deux principales étant Spotify, avec 144 millions d'abonnés, et Apple Music, 68 millions (Courrier international, 15 avril 2021). Il faut noter que l'usage du streaming a des effets négatifs sur l'environnement et qu'il s'agit aussi là d'un mode de diffusion qui profite peu aux artistes.
(...)
En ce qui concerne la qualité du son diffusé en streaming, même si le MP3 est très largement majoritaire, plusieurs plateformes comme Deezer, Qobuz et, plus récemment, Apple Music proposent désormais des abonnements pour un son CD, voire 24 bits, C'est une bonne nouvelle pour le secteur de l'audio de Qualité, une mauvaise pour l'environnement, la haute définition ne pouvant qu'aggraver le bilan carbone, déjà préoccupant, du streaming.

Un avenir incertain
Enfin, la mini cassette marque un profond changement culturel : alors que l'écoute de musique enregistrée était principalement un moment de partage social, elle va devenir de plus en plus individuelle, voire égoiste.

L'ère de la mobilité et du numérique
Dickinson rapporte qu'un Nagra a même sauvé la vie d'un preneur de son de la BBC lors des émeutes en Irlande du Nord. C'est le Nagra qui prit la balle. 0n la retrouva à l'intérieur de la machine. Sur la bande, on entend le bruit de la manifestation, puis un bruit sec, une légère perte de synchronisation..et I'enregistrement repart

Nagra, le témoin de notre temps
Une révolution technologique avec des conséquences pour la société entière se produit en 1952 grâce au petit magnétophone portatif Nagra. À partir de ce moment, l'écrit ne s'interposera plus nécessairement entre les témoins d'événements et le public qui s'informe. Plus encore, le Nagra sera à l'origine dun style nouveau d'information dans lequel la parole de n'importe quel citoyen est recueillie et diffusée au même titre que celle des politiques et des spécialistes qui en avaient jusqu'alors le monopole. C'est l'avènement du «micro-trottoir». Dans les pays libres, le Nagra est devenu un outil participant au fonctionnement de la démocratie. Par ailleurs, il amène au cinéma une créativité nouvelle en permettant aux réalisateurs de sortir plus facilement des studios. Ces changements de paradigme, le monde les doit à Stefan Kudelski.

Nagra, le témoin de notre temps
Boulimie
En 1955, Lenco s'installe dans l'ancienne usine de rasoirs Rasolette à Berthoud. Celle-ci abrite le siège social et comptera plus de 400 employés. Mais comme beaucoup d'industries suisses, Lenco se trouve bientôt confrontée, à la fin de la decennie, au décret du Conseil fédéral qui limite l'établissement en Suisse de travailleurs étrangers. Dans un premier temps, l'entreprise ouvre une usine à Steg, en Valais pour pouvoir compter sur des travailleuses et travailleurs frontaliers venant de Domodossola. Mais cela ne suffit pas et, au même titre que Thorens et ReVox, Lenco doit envisager de délocaliser sa production à l'étranger.

Lenco, chercher la femme
Quant à la deuxième, il y a aussi aussi appauvrissement du message perçu en ce sens que, dans la réalité la vue joue un rôle dans la perception d'une séquence sonore complexe. Ernest Ansermet écrivait à ce sujet que «le réalisme sonore ne concerne pas tant le phénomène du son lui-même que I'image mentale que nous nous en créons » (« Music and stereo- phony», High Fidelity, mars 1959). C'est en partant de ce constat que le rôle des producteurs et ingénieurs du son a pris une réelle dimension artistique.

Les trente glorieuses de la Haute Fidélité
Hermann Thorens meurt en octobre 1943, mais ses fils vont assurer la continuité de l'entreprise devenue américaine en 1940 (elle ne redeviendra suisse qu'à la fin de la guerre). En effet, en 1939, craignant une invasion allemande qui aurait pour conséquence l'appropriation de la marque par l'occupant, le siège de la société a été transféré à New York.

Du petit agneau de Marie à Mendelssohn
La (Thorens) TD 124 DD est l'un des rares exemples, avec la Mini, la Coccinelle et la Fiat 500, de résurrection d'objets ayant marqué une époque. Elle est la preuve que l'esprit des créateurs et artisans de Sainte-Croix est une référence que n'efface pas le temps et qui continue à inspirer l'industrie du son du 21e siècle. "Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?"