AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Tardi (Illustrateur)
EAN : 9782862070735
68 pages
Imagerie Pellerin (22/10/1986)
4.4/5   5 notes
Résumé :
aucun résumé trouvé
Que lire après Images d'Epinal, n°2 : Le trou d'obusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Tardi delaisse provisoirement les aventures d'Adele Blanc-Sec pour se consacrer à l'un de ses sujets de prédilection : la grande guerre .
Il y consacrera plusieurs albums dont le Trou d'Obus sorti en 1984 , superbe récit aux planches rappelant furieusement les images d'épinal .
Meme si l'on y suit le quotidien d'un jeune soldat , la guerre en est bien le personnage principal . Une guerre de tranchées ou les belligerants (français/allemands) se livrent à un combat sans merci dans des conditions dantesques ! Et ce ne sont pas les marchands d'armes , premiers bénéficiaires de ce conflit , qui s'en plaindront !
Un trait expressioniste . Un encrage magistral , sombre et désabusé .

Une formidable évocation , aussi courte qu'intense , de ce que fut le quotidien de ces poilus de 14 .
Commenter  J’apprécie          160
Tardi, meilleur dessinateur de la guerre 14-18, nous raconte de très courte histoire du front. Une histoire par demi page. C'est court, mais vu le sujet, toujours aussi bouleversant. Ce sont des histoires qui résistent à l'oubli.
Et avec l'aide de l'adjudant Pinal tu peux créer un petit décors du front, pour visualiser en 3D l'horreur d'une belle boucherie.

A lire... Mais difficile à trouver.
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord, suivre les instruction de l'adjudant Pinal pour construire la petite scène de papier. Les planches qui suivent, nous les retrouverons dans d'autres albums de Tardi qui évoquent la guerre 14-18. Je ne dis plus la grande guerre.
Commenter  J’apprécie          30
bien
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Jacques Tardi (91) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Tardi
"Un suspens incroyable dans le Paris de la fin du 19em siècle. Un tas de morts suspectes, un complot, des disparitions et un mystérieux professeur !" - Gérard Collard.
La première enquête de Simon Bloomberg, aliéniste à la réputation sulfureuse.Un roman qui mêle spiritisme et science lors de la préparation de l'expo universelle à Paris dans une ambiance proche d'Adèle Blanc-Sec de Tardi.
Vous avez aimé cette chronique ? À retrouver à La Griffe Noire ou sur notre librairie en ligne : https://www.lagriffenoire.com/les-enquetes-de-l-alieniste-tome-1-la-chambre-mortuaire.html
autres livres classés : côtéVoir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZZ RIGOLO SUR ADELE BLANC-SEC - TARDI

Qui vole un œuf de ptérodactyle ...

Adèle est bête comme ses pieds
Adèle et la bête
Adèle est la bête
Adèle et l'abbé

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques TardiCréer un quiz sur ce livre

{* *}