POLE Production et organisation du loisir éducatif (24/02/2005)
Tangente Hors-série n° 10
Mille ans d'histoire des mathématiques
1001-2000 : l'accès à la modernité
Sous la direction d'Hervé Lehning

Après les flux et reflux des périodes antiques, le deuxième millénaire de notre ère se caractérise par un progrès continu des champs de la connaissance et des
mathématiques en particulier. Une étude détaillée laisse cependant voir de grandes époques et une respiration de l'histoire.
Que lire après Mille ans d'histoire des mathématiques - Tangente, N° 10, Hors-sérieVoir plus
Emmy Noether (1882-1935), est fille d'un mathématicien d'Erlangen. Obligée de suivre en auditeur libre les cours universitaires de son père - les filles n'ont pas encore droit de cité à l'Université -, elle obtient cependant en 1921 un poste modestement rétribué de professeur associé (non officiel) à l'Université de Gôttingen. Démise de ses fonctions par les lois raciales de 1933, elle s'exile aux États-Unis. Son oeuvre eut un grand retentissement, développant la théorie des anneaux et des idéaux, reformulant la géométrie algébrique. L'originalité de son enseignement - dispenser ses théories au fur et à mesure de leur conception - permit à Van der Waerden et Dedekind - qui suivaient ses cours - de devenir célèbres. Les étudiants qui pratiquent aujourd'hui les anneaux noetheriens savent-ils que ces derniers doivent leur nom à une femme?
Le Moyen-Âge n'a pas été aussi obscurantiste que sa caricature le laisse parfois croire.
De même que « scientologie », « numérologie » est un mot d'origine récente. Ce qu'il désigne est toutefois beaucoup plus ancien, aussi ancien que le besoin de l'homme de comprendre même quand il n'y a rien à comprendre.