Citadelles et Mazenod (22/10/2008)
2.25/5   2 notes

Ce livre invite à découvrir ou redécouvrir de manière spectaculaire les plus hauts lieux du patrimoine chinois. Il offre un voyage captivant sur des sites mythiques tels la Grande Muraille et ses 5000 kilomètres de cours sinueux à travers le pays, niais aussi à la Cité interdite de Pékin, palais impérial aux 9999 chambres qui reflètent la magnificence des dynasties Ming et Qinq.

C'est également une promenade sur les lieux fondateurs dédiés au... >Voir plus
Que lire après ChineVoir plus
Ce sont de belles photos de la Chine qui sont présentées dans ce livre, mais dans un format réduit. Les auteurs nous promènent des grandes villes aux régions les plus reculées. Ils nous montrent des monuments anciens, de merveilleux jardins, des merveilles de la nature et quelques bâtiments modernes. Pour moi qui ai eu l'occasion d'entrevoir cet immense pays qu'est la Chine, ce recueil de photos rappelle de très bons souvenirs et suscite aussi en moi l'envie d'y revenir... mais c'est peu probable, par les temps qui courent !).
Un gros reproche, quand même. Les commentaires, réduits au strict minimum, sont rejetés à la fin du livre et ça ne facilité vraiment pas la lecture.
(Chronique rédigée sept ans après la lecture de ce livre)
Un livre de photos de paysages et monuments de Chine, étonnant par son format réduit, presque poche, mais qui, en plus d'être bien pratique pour le ranger dans une bibliothèque (je cherche toujours où caser La Terre vue du ciel…), s'avère finalement suffisant, surtout avec ce format large et des pages qui se déplient parfois. Jolies photos donc, mais qui se contente de commentaires succincts regroupés à la fin : le travail éditorial est pour le moins minimaliste et le livre assez frustrant au final.