Moriarty tome 6 sur 18

Patrick Honoré (Traducteur)
Kana (08/11/2019)
4.33/5   139 notes
Quel meilleur moment pour un rendez-vous secret qu’un somptueux
bal masqué ?…

Pour mener les négociations, Albert donne rendez-vous à Irène Adler au
bal masqué du palais de Buckingham. Mais que cherche-t-elle, en réalité ? Que gagnerait-elle à rendre public le contenu de la lettre secrète ? L’étrange triangle formé par un prince du crime, un détective de génie et une beauté sublimement vénéneuse pourrait déclencher un scandale qui causer... >Voir plus
Que lire après Moriarty, tome 6Voir plus

Shô Aimoto

4.25★ (391)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Maintenant que j'ai commencé la saga, je me vois mal l'arrêter, même si elle part dans une direction qui ne me plait que moyennement.

Elle proposait du bon, cette nouvelle saga, avec un Moriaty qui voulait changer la vie, la révolutionner, aider l'Angleterre d'en bas à s'affranchir de la main-mise de la noblesse sur tout.

Il est toujours râlant de voir un incapable nous ravir une place qui nous revient juste parce qu'il est issu de la noblesse (ou pistonné, de nos jours).

Alors même si j'avais grincé des dents devant un jeune Moriarty qui ressemblait physiquement à Ciel Phantomhive, si je m'étais étranglé devant le sort que les trois fils réservaient à leurs parents nobles, j'avais malgré tout continué ma route avec eux afin de ne rien manquer de l'entrée en scène de Sherlock Holmes.

Je pensais avoir touché le fond avec les méthodes un peu hard de nos Moriarty's Boys pour s'affranchir de la noblesse et punir les nobles de leurs exactions ou autres saloperies, mais avec le personnage de Holmes, j'ai bu la calice jusqu'à la lie.

C'est un rustre mal élevé, un sale gamin qui mérite une fessée ! Il s'exprime comme un barakî avec moult « bah », parfois même plusieurs « merde », un « arrête tes conneries, quoi », j'ai aussi un « fait chier, merde »…

Holmes tutoie Watson (ils s'appellent par leurs prénoms et nous sommes à l'ère victorienne !!), est plus qu'imbu de lui même, se balade en calbute et parle de « profiling ».

Nous ne sommes pas au XXIème siècle et ce qui passe dans la série de la BBC ne passe pas dans un contexte victorien.

Pire, Irene Adler rabroue Watson à un moment donné et le traite comme s'il était un gamin de 15 ans…

Que l'on s'affranchisse du canon holmésien, je veux bien, à condition de lui faire de beaux scénarios, de belles adaptations, de nous surprendre dans le bon sens du terme, mais là… On piétine certains personnages.

Autant où les scénarios peuvent avoir du bon, autant ils peuvent être exaspérant avec toutes les références à l'univers de James Bond et les dialogues sont limites lourds à tout vouloir expliquer comme si nous étions les lapereaux de l'année (Nathalie, si tu me lis, je cite ton expression).

Dommage parce que tout n'est pas à jeter dans les scénarios de cette saga, mais la manière de les cuisiner a fait brûler une partie des ingrédients au fond de la marmite et a gâché le goût de la mixture.

Et puis nom de Zeus, le final à fini par me faire avaler la soupe de travers. Là, on pousse le bouchon un peu trop loin dans tous les sens.

Je me demande ce qu'ils vont nous servir dans le tome suivant où Jack The Ripper va faire son apparition. Ne me demandez pas pourquoi, mais je m'attends au pire et je serai au rendez-vous car j'ai envie de savoir comment tout cela va finir un jour.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
La couverture illustre parfaitement le personnage central de ce sixième opus : la plantureuse Irène Adler, voleuse et séductrice qui fait tourner la tête de ce cher Sherlock. On va donc la suivre dans ses petites affaires et, surtout, dans ses premières confrontations à la famille Moriarty. Albert sera également mis en avant : lors d'un bal masqué, il saura faire preuve d'intellect, de puissance et de charisme ! Il m'est apparu comme aussi intéressant que William, car il avait toujours un tour d'avance et semblait parfaitement maîtriser son plan. Quel réel plaisir de constater que le clan Moriarty est enfin sur le devant de la scène ! Il est à noter que l'on se détache de l'oeuvre originale, ce qui peut séduire comme déplaire. Pour ma part, je suis plutôt tiraillée…

L'histoire a donc continué à avancer cependant, j'en attendais un peu plus. Il y avait beaucoup de conversations et peu d'action, ce qui donne une impression de rythme lent. On souhaiterait que les choses aillent un peu plus vite et, hélas, ce n'est pas le final qui a réussi à m'enchanter. J'ai trouvé certains twists assez gros, tandis que la phrase finale avec James Bond m'a fait lever les yeux au ciel. J'ai jugé cette idée osée, inattendue, atypique, mais assez ridicule. Par ailleurs, Sherlock me déçoit de plus en plus : il est hyper vulgaire et ne colle pas à l'idée que je me faisais de lui… Et je ne parle même pas du moment où il s'est promené à demi nu… Chose impensable et décadente pour l'époque ! de façon générale, je trouve que le contexte historique n'est pas spécialement respecté que ce soit dans les dialogues ou dans les actions du célèbre enquêteur… Mon envie de poursuivre la série n'est cependant pas entachée, car je suis curieuse de voir où vont aller les auteurs.
Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai compris une chose sur cette série, c'est que plus c'est GROS mieux ça passe !

Je le prend, maintenant, avec le sourire, autant avant cela m'avait agacé, c'est complétement loufoque.
Déjà, beaucoup d'incohérences, en lien avec l'époque victorienne où se situe l'histoire, un langage pas toujours adapté, des choix scénaristiques complétements irréalistes, et j'en passe...

Bon cela reste une fiction, mais quand même, quand c'est trop, c'est trop. Un Sherlock qui provoque l'explosion de son appartement pour faire croire à une réelle explosion... mais non ! et ben si !
Le contenu du fameux document volé... bon c'est bien pensé, mais quand même ! non, non, non... C'est historiquement abusif... mais en fait ça m'a fait sourire.
Et puis, il y a la référence à James Bond.... ah sacrilège ! Nom de bleu, il a osé... là, c'est peut-être pousser le bouchon un chouilla trop loin, Maurice !

J'ai fini par trouver ce manga plutôt drôle finalement, mais non sans intérêts parce que j'ai tout a fait envi de lire la suite et voir ce qui en retourner.
Tout n'est pas négatif, attention, les dessins sont de qualité, il a y certains moments dans le scénario qui sont vraiment bien, et ce Moriarty, qu'elle classe, d'où mon envie de continuer.

Mais jusqu'où le mangaka va-t-il aller dans sa loufoquerie ?! La suite au prochain tome.

Je continue à avoir un avis partagé sur cette série dont certains aspects me plaisent énormément et dont d'autres me laissent assez dubitative. Quand j'ai commencé la saga, je m'attendais à ce que les auteurs suivent quand même le canon de Conan Doyle mais plus le temps passe plus ils s'en éloignent et ici de manière tellement grotesque que ça m' vraiment agacé. A force de vouloir faire des effets de manches pour impressionner certains lecteurs, d'autres comme moi finissent par trouver ça franchement ridicule !

Pourtant il y a également des qualités dans cette histoire. Même si c'est complètement abracadabrantesque et que ça montre la méconnaissance complète de notre Histoire européenne, ce que cachaient les papiers volés par Irène est assez surprenant. J'ai aimé la façon dont est mise en scène cette affaire, comment elle implique au final tous les personnages clés de l'histoire pour mettre en place les rouages de la suite afin de retomber, je l'espère, sur la relation qu'on connait entre Moriarty et Sherlock. C'est assez bien pensé, même si la propension au verbiage et à l'explication à outrance peut agacer sur bien des passages, pouvant faire penser que l'auteur se croit obligé de tout expliquer par le menu à son lecteur trop bête pour comprendre autrement...

Non, ce qui m'a vraiment agacé au final, c'est le final. J'ai trouvé tout cela beaucoup trop GROS, complètement irréaliste - oui, on est dans Moriarty, je sais, mais là ça dépasse tout ! - et pas crédible. J'ai eu l'impression que les auteurs voulaient trop impressionner les lecteurs en faisant intervenir de façon surprenante - forcément puisque c'est totalement improbable et illogique - des personnages ultra connus de par ailleurs. Et je crains que ça ne s'arrange pas ensuite... Alors dans un sens, le "complot" mis en place par les frères Moriarty et l'aide qu'ils trouvent forment un tout cohérent et ce n'est pas déconnant de voir ceci se mettre en place pour secouer l'ordre établi comme ils le souhaitent, mais dans l'autre pourquoi tous ces effets de manches spectaculairement ridicules ?

J'ai vraiment du mal à trancher dans un sens ou dans l'autre avec cette série. J'aimerais beaucoup l'aimer parce qu'elle se passe dans un univers qui me plait avec des personnages qui ont des idéaux auxquels je peux être sensible. Mais la mise en forme de tout cela est vraiment à revoir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je porte un sentiment mitigé qui reste positif par de multiples points. L'univers et les idéaux me plaisent. Les dessins et le dynamisme également. Irène offre dans ce tome, une touche charmante et très féminine dans ce duel mondialement connu par les livres et les adaptations cinématographiques et télévisuelles. Qu'est-ce qui me donne ce sentiment si mitigé ? C'est la tournure historique très surprenante, loufoque qui j'espère va revenir sur le droit chemin...ça perturbe clairement le cerveau, à nous petits européens !

critiques presse (1)
MangaNews
01 février 2021
En somme, la suite et fin de l'affaire autour d'Irene Adler s'avère très bien menée, autant pour le triangle qu'elle forme avec Sherlock et Moriarty, que pour toute la dernière partie du tome qui est passionnante (notamment dans ses réinterprétations historiques assez improbables en vrai mais qui collent bien au récit). La série franchit encore un cap, pour notre plus grand bonheur.
- Ça te fera un souvenir... Ça t'évitera de m'oublier...
- Peuh... Une femme comme toi, on voudrait l'oublier qu'on n'y arriverait pas !
- Ce que je veux dire par là, c'est que la mort d'un noble n'a qu'une incidence minime sur la société aristocratique. Ou dit autrement : vous pouvez tuer autant de nobles que vous voulez, cela ne changera jamais rien. La noblesse n'est pas une qualification individuelle, c'est un concept.
La classe dirigeante maintient le niveau d'éducation du peuple le plus bas possible pour renforcer son état de subordination.
Tuer un homme ne m'empêche pas même plus de boire un bon verre de vin.
Vous venez d'assister à la représentation de la même pièce, la punition de la noblesse.