Mouais… Je fais sans doute la lectrice difficile cependant, je n'ai que moyennement apprécié ce quatrième opus ! Pourtant, les auteurs se sont détachés de Sherlock pour développer un personnage secondaire intéressant appartenant à la bande de Moriarty. On y découvre son passé douloureux et on va le suivre dans une mission digne d'un James Bond ! Aux côtés d'une belle assistante à la poitrine plantureuse, ce protagoniste va gagner en profondeur ainsi qu'en nuances. C'est un ouvrage pertinent dans le sens où l'on découvre l'entourage du professeur et que l'on comprend réellement pourquoi tout ce monde le suit malgré ses méfaits. Malheureusement, j'avais d'autres attentes qui n'ont été comblées qu'en fin de manga : j'attendais une nouvelle confrontation entre Sherlock et Moriarty ! C'est vraiment dommage de voir aussi peu ce dernier dans une série qui porte son nom…

Je n'ai pas le cinquième tome en ma possession et c'est bien regrettable, car Ryôsuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi avait réussi à piquer ma curiosité avec cette histoire de concours d'enquête où John semble en bien mauvaise posture ! J'aurais adoré pouvoir enchaîner les deux opus… Hélas, il me faudra prendre mon mal en patience. En tout cas, malgré les deux derniers volumes légèrement moins bons que le second, j'apprécie toujours autant le coup de crayon et l'ambiance de cette saga.
Lien : https://lespagesquitournent...
Ce tome se décline en deux parties, disons un peu plus de 2/3 - un peu moins qu'1/3. La première concerne Moran, il est envoyé en mission en Afghanistan, où règne une guerre Indo-Afghane (en réalité Anglo-Russe), qui n'en fini pas, sous le secret d'un complot d'origine...anglaise!
On y apprend beaucoup sur le passé de Moran, ce qui est intéressant.
Ce qui l'a moins été, pour moi, c'est cette copie à la James Bond, et qui ne s'en cache absolument pas puisqu'on a carrément du MI6, dirigé par William, il y a M, même Q (quoique bizarrement différent), et même MoneyPenny, non mais là c'est trop, ça frise le ridicule.
La deuxième partie, concerne Sherlock Holmes et son fidèle Watson. On retrouve un détective à la limite de la dépression, très loin de la classe à l'anglaise, au vocabulaire absolument vulgaire et au comportement abject qui n'est en rien digne de l'élégant détective anglais.
Le tome nous laisse sur la rencontre entre William et Holmes, à bord d'un train, avec une énigme de meurtre à élucider.

Espérons que le tome 5 saura remonter la qualité que la saga a présenté jusqu'à présent et suscitera à nouveau un intérêt certain pour cette histoire.
Ce 4e tome entre de manière plus complexe dans les intrigues de la famille Moriarty et leur volonté de changer la société anglaise du début XXe siècle.
Ce sont les pions, personnages secondaires, qui alimentent l'histoire et on se demande si on les revéra par la suite...
Ce tome 4 s'éloigne un peu des personnages principaux des trois premiers tomes pour se centré sur le personnage de Moran. Un des bras droit de William.
On retrouve également une enquête un peu éloignée de la quête initiale mais tout aussi intéressante.
Ce n'est cependant pas mon tome préféré !
J'aime beaucoup cette série manga qui, je vous le rappelle, est pour un public averti. On est totalement plongé dans les stratégies machiavéliques de Moriarty et de la puissance de ses jugements sur ceux qui l'entoure. Et puis, ce petit jeu avec Sherlock Holmes est fameux.
Puis ce qui m'a étonnée, c'est que l'on ne va pas suivre une enquête policière. On nous plonge plus au coeur de l'histoire avec le rapport de force entre l'Angleterre et la Russie, le trafic d'armes, le détournement d'argent... Les agents secrets, les sectes, les traitres voici les traits des politiques officieuses des états. Après à savoir qu'elle est la frontière entre le bien et le mal vaudrait des discussions philosophiques. Malgré cela je n'ai pas été emportée par le récit. J'ai trouvé cela assez prévisible la plupart du temps et sans grande surprise. Par conséquent, je ne vais pas poursuivre la série
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..