Un début de série intéressant, avec des personnages mystérieux et charismatiques. J'aime beaucoup l'idée de développer le personnage de Moriarty que l'on ne connaît que comme ennemi de Sherlock Holmes, ce qui nous donne un antihéros attachant. Les intrigues en revanche sont plutôt simples et trop vite pliées à mon goût. Hâte de lire la suite pour m'en faire un avis plus complet !
Tout le monde connaît Sherlock Holmes, ainsi que Moriarty le célèbre ennemi du détective. Et si pour une fois, nous en apprenions plus sur Moriarty justement, plutôt que d'avoir une énième version de Sherlock Holmes ?

C'est ce que nous propose Ryosuke Takeuchi. Nous rencontrons donc Moriarty, qui lors de cette première rencontre, n'est encore qu'un enfant. Qui plus est, il n'est pas réellement un Moriarty au départ, lui et son frère ont été adoptés par cette famille de nobles.

J'ai donc lu les trois premiers tomes, et franchement, je suis plus que frustrée de ne pas savoir poursuivre dans la foulée ! Surtout que la fin du troisième tome est un tournant dans l'intrigue… Aaaaaaaah ! Mais je pense que je ne vais pas attendre très longtemps et me les procurer 🙂

Nous apprenons donc de quelle manière le jeune William est devenu le célèbre Moriarty, le pourquoi de cette vision de la vie et de ce but qu'il veut atteindre, peu importe les moyens employés pour y parvenir, même les plus sanglants. Il n'est pas seul pour atteindre ce but, il c'est entouré de son frère Louis ainsi que de celui qui est son frère de par l'adoption. A eux trois ils vont prendre une décision qui fera d'eux des hors-la-loi. Si leur cause peut être qualifiée de bonne, le chemin emprunté ne l'est pas forcément, pourtant, la réflexion pour parvenir à cette manière d'agir est assez logique en fait. On en viendrait à pardonner le côté sanglant.

Personnellement, j'ai adoré ces trois premiers tomes, et si vous aussi vous les avez lu, n'hésitez pas à me donner votre avis, mais ne me spoilez pas la suite, par pitié !
Je dois avouer ne pas avoir su à quoi m'attendre sur ce manga. de base, j'étais particulièrement attirée parce que j'ai vu la série Sherlock et que j'ai adoré le personnage de Moriarty. Je voulais en savoir plus sur ce personnage emblématique de Sherlock Holmes. Je n'ai clairement pas été déçue. le graphisme du manga est magnifique, généralement j'accroche ou je n'accroche pas mais c'est tout à fait le genre que j'adore. Il était très intéressant de voir le personnage de Moriarty à ses débuts, et comment il est devenu, celui qu'il est maintenant, celui qu'on connaît dans la série. Si je ne me trompe pas. Je n'ai pas lu la saga entière pour l'instant mais je suis fan de ce manga et de ce qu'il s'y passe. J'aime toutes les petites intrigues, le mystère et la malice qu'on trouve à quasiment toutes les pages. Les personnages sont intéressants, drôles, malicieux. Franchement c'était un vrai régal et je vous le recommande chaudement tout comme il m'a été recommandé aussi !
Lien : https://lacoccilectrice.word..
Quelle mouche peut piquer 2 créateurs de mangas qui décident de s'approprier l'ineffable Moriarty, un des plus célèbres méchants de la littérature? Oui, Conan Doyle a peu disserté sur la jeunesse de Moriarty. On a longuement devisé sur la manière dont Conan Doyle avait traité son méchant. Et dans toutes les nombreuses zones d'ombre qui restent, voilà que s'insèrent Ryosuke Takeuchi et Hikary Miyoshi.

On voit comment Moriarty se veut un redresseur de torts, un correctuer d'infâmies, dans l'Angleterre du XIXè siècle. Cette société se caractérise par un haut degré d'inégalité, par une forme d'esclavage où les paysans sont réduit à rien par des nobles, par un mépris pour les "basses classes", au sein desquelles les femmes sans éducation sont un vivier exploitable et corvéable à merci.

Moriarty en redresseur de torts... Il fallait oser. Car cela ne correspond pas du tout à la créature de Conan Doyle. Il faut voir comment les auteurs vont faire cadrer l'ennemi de Sherlock avec le Robin des Bois qu'ils viennent de créer.

Particulièrement intelligent, sensible aux injustices, il se pose en consultant en crimes... Et donc, il va les perpétrer lui-même et avec l'aide de ses frères (un vrai et un qui est le fils des parents adoptifs de Moriarty), et d'amis.

Brûler ses parents adoptifs dans l'incendie de leur château. il élimine un noble qui asservit son personnel et les paysans qui cultivent ses terres, il venge une jeune fille enceinte poussée à se suicider...

Rayon dessins, on est dans du bon niveau. Pas trop d'effets de mangas. Cela reste buvable. OK, les visages se ressemblent parfois un peu trop . Mais il y a une atmosphère, une ambiance, quelque chose qui se crée, et qui fonctionne pas trop mal. Comme ils le signalent, les auteurs ont bien bossé leur Angleterre du XIXè siècle.

Mais jusqu'ici, je ne vois pas vraiment ce qu'apporte le fait de choisir Moriarty plutôt que de créer un héros lambda sur lequel ils pourraient élaborer à leur guise, comme à partir d'une feuille blanche.

J'ai quelque prévention par rapport à la traduction... lire "relou" au XIXè siècle, et d'autres expressions "jeunes", cela ne me convainc pas.

A suivre donc... je demande à voir davantage.
Je ne suis pas une grande amatrice de Sherlock Holmes, tout simplement parce que je n'ai jamais pris la peine de m'intéresser aux romans. Peut-être que cela me plairait, mais j'ai tellement d'autres choses à lire que ceux-ci ne figurent pas dans mes priorités.

Cependant j'ai été très intriguée par la couverture du premier tome de Moriarty et j'ai eu très envie de le découvrir, surtout après avoir eu l'avis d'un de mes amis qui avait adoré. Lui, étant un grand fan de Sherlock, cela ne pouvait être que très bon.

Dès les premières pages j'étais conquise !
J'ai adoré suivre l'enfance des trois frères Moriarty et de celui qui deviendra plus tard James Moriarty, le grand ennemi de Sherlock.
On s'attache d'emblée à ce trio improbable et on suit avec plaisir leurs différentes magouilles et autres plans pas totalement machiavéliques.
Les différentes intrigues qu'ils mettent en place pour résoudre le crime sont diablement bien pensées, et évidemment le lecteur n'obtient la résolution qu'à la fin de celle-ci, après avoir bien cogité.
J'avoue que généralement, je n'ai rien vu venir et que je suis tombée des nues. Et j'adore ça !

Mais tout cela est encore sublimé par l'arrivée de Sherlock dans le tome 2 et on sent que tout ce petit monde va finir par s'affronter à un moment ou à un autre et que cela fera des étincelles.

A ce jour, j'ai donc lu les trois premiers tomes et j'ai hâte de pouvoir rapidement me procurer la suite !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
« Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé... Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau ! Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon pour y réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a alors pas d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau frère homosexuel, vis à vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses... »

Je n'aurais qu'un seul adjectif pour décrire cette série : bienveillant. Les personnages, la manière d'aborder le thème, et le fil conducteur de l'histoire, tout est fait pour être bienveillant. On ne ressent que de la bienveillance à cette lecture, beaucoup de tendresse, de tristesse aussi, car il s'agit aussi d'une perte. Il s'agit surtout de beaucoup d'amour. Cette lecture c'est une bouffée de bienveillance. Elle aborde les questionnements que certains peuvent avoir, délimite parfois les manières de penser d'autres pays, cultures, personnes et essaye de mener les lecteurs à comprendre que ce n'est pas une honte d'aimer quelqu'un du même sexe, ni même un crime, car il s'agit seulement d'amour. Et que peut-on reprocher à l'amour ?

Le mari de mon frère est un message positif et bienveillant, une lecture qui conforte, rassure et nous entoure de tendresse !
Ce premier tome nous montre la genèse du personnage de Moriarty, méchant bien connu des amateurs de Sherlock Holmes.
On le voit osciller entre sa part de lumière (avec son combat pour une justice équitable entre les nobles et les serviteurs), et sa part d'ombre (par les châtiments qu'il inflige aux coupables).
Une lecture en demi-teinte pour ce premier tome en ce qui me concerne car j'ai trouvé certaines intrigues un peu compliqué à suivre... A voir ce que réserve le second tome.
Lien : http://boumabib.fr
Professeur Moriarty. Figure du diable, enfant terrible menant à mal le parcours de Sherlock Holmes. de ce héros, de ces deux personnages, j'avoue n'en connaître que des bribes. Ma seule lecture d'un ouvrage d'Arthur Conan Doyles se résume au Chien des Baskerville ; roman où Moriarty est encore absent. Seule la série de Steven Moffat et Mark Gatiss, intitulée Sherlock me sert de base, de réceptacle à idées concernant celui qu'on affuble de termes tels que psychopathe ou sociopathe.

Un manga à propos de Moriarty ?
D'un méchant ? D'un coquin doté d'une intelligence hors norme ?
Je sautille, je dis oui, me voici!

William et Louis, ils sont deux. Orphelins. Marmots largués aux mains étrangères. Curieux bambins au coeur d'une plèbe illettrée. Ce sont leurs connaissances qui assurent l'extraction à la misère. Albert. Aîné de la famille Moriarty se prend d'affection pour les compères, leur offre une présence, une place à sa demeure - devenir une famille. La main tendue n'est pas blanche d'innocence. Pacte que signent les trois. Haine vorace, haine partagée qu'ils projettent et usent. La première partie du manga présente les racines du personnage, tend à démontrer la formation de celui qu'on connaît adulte. Pas un fou. Pas un mégalo aux volontés destructrices. Juste une idée, une détermination de base bienfaitrice.

Ville et campagne. Richesse et pauvreté. le manga instaure des différences, creuse les fossés, tend à démontrer toute l'animosité de William à l'encontre d'une strate qu'il méprise ; la noblesse. Prenant vie au coeur du XIXe, les différences sociales en Angleterre sont grandes, calamiteuses. Richesse ponctionnant le plus pauvre, l'abreuvant de boue. Des riches, il souhaite la punition.

La seconde partie du manga présente un bond dans le temps, une ellipse de treize années. Les trois frères ont abandonné la ville pour la campagne ; Durham. Commencent alors les manigances de William, cette volonté d'éradiquer les gredins. La punition est son mot. Abattre le couperet à la nuque des voleurs, tricheurs, menteurs. William, représenté sous des traits doux, parfois séducteur jamais hystérique. A plusieurs reprises, un tableau de William Blake est crayonné, celui appartenant à la série des Grand Dragon Rouge. Un fait qui m'interpelle, me réjouit. Bonheur de voir de l'art entre les pages d'un ouvrage de fiction. La toile fait alors écho aux paroles de William, de celui qui se veut en lutte contre la médiocrité, contre le diable incarné de nobles embourbés à leurs médisances.
Un sauveur.

Les regrets se figent sur une impression de lecture trop rapide. Des informations qui valsent. Des détails qu'on ne prend pas le temps de mener. Je m'ouvre seulement aux mangas, y connaissant de nombreux titres mais en ayant lu que très peu pour le moment. Peut-être que cette rapidité est propre à chaque série, comme c'est parfois le cas avec les bd's qui exposent le minimum d'un scénario, ayant la contrainte du nombre de pages.
Lien : https://hubris-libris.blogsp..
Ce premier tome va revisiter le personnage de Moriarty sous un angle complètement opposé de celui du Moriarty de Conan Doyle ou des diverses interprétations télévisuelles ou graphiques de Sherlock Holmes!

Un tome qui va directement commencer par raconter l'histoire dans le sens chronologique, avec la "création" du personnage principale, de ces idéaux et de ces idées pour y parvenir.

Donc un roman tout en nuance de gris plus ou moins sombre..
Le personnage principale entouré de son équipe de loyaux partenaires va faire le bien et réparer l'injustice dans un Angleterre où les classes sociales primes sur tout et définissent complètement la société..
Mais pour cela ils ne vont reculer devant aucun moyens, allant jusqu'aux dernières extrémités!

Des justiciers noirs, pour une société plus sombre encore... Un petit côté Batman, mais avec moins de bataille à mains nues, mais plus de procédés subtils et de solutions mortelles!

Un tome de découverte de protagonistes qui se lit bien, des intrigues/scénarii intéressants et captivants.
Une ligne graphique très belle, bien dessiné, agréable.

Bref un bon tome que je conseillerais pour découvrir, après je ne sais pas trop comment va tourner l'intrigue, mais je vais lire le deuxième tome pour savoir si la série est un réussite ou une répétition du même procédé narratif...

En tout si vous êtes intrigué laisser vous tenter.

Bonne lecture à tous!
Lecture agréable où on découvre la famille Moriarty à la fin du 19ème siècle dans un empire britannique corseté dans ses règles régissant les classes sociales. L'aspect sociologique est intéressant. Albert Moriarty est l'aîné et va recueillir deux orphelins pour se lancer dans un projet fou. Même si la morale de leurs agissements est contestable, les personnages sont assez sympathiques. Goût très personnel : je ne suis pas fan des dessins des visages. Je vais lire la suite pour voir comment le personnage de Sherlock Holmes va être travaillé.