Sidooh tome 6 sur 25
Panini France (12/05/2021)
3.89/5   9 notes
Dans le navire noir en flammes, Kiyozo et son groupe affrontent le Bakufu. La situation semble à leur avantage jusqu'à ce que l'armée des étrangers n'intervienne en faisant parler la poudre. Ino est blessé dans la bataille... Serait-ce la fin pour les rebelles du Byakurentaï ?
Que lire après Sidooh, tome 6Voir plus
MANGA HISTOIRE / XIXe siècle. Dans "Sidooh" nous sommes dans la chronique de la fin d'une époque avec des gens vont connaître l'enfer. Noir c'est noir il n'y a plus d'espoir, et on nous plonge et on nous noie dans la misère humaine, avant de nous jeter au visage toutes les saloperies de l'humanité… A côté des heurs et malheurs de Shotaro et Gentaro, "Rémi sans famille" et "Princesse Sarah" c'est de la franche rigolade ! On retrouve le style très caractéristique de Tsutomu Takahashi, un mangaka expérimenté qui avec ses graphismes à la fois réalistes et fantastiques a été le sensei du célèbre Tsutomu Nihei. Dans ce tome 6 plein de suspens, il y a ceux qui ont le pouvoir et qui l'exercent et ceux qui ne l'ont pas et qui le subissent, mais attention le pouvoir est aussi volage que volatile ! Et au fil des drames, le récit prend à nouveau un virage radical...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Avec ce tome, qui est définitivement à lire très très vite après le précédent, l'auteur parachève le premier temps de son histoire. Je trouvais précédemment l'histoire un peu facile, un peu légère. Il me détrompe ici. Nous ne sommes toujours pas au niveau de L'Habitant de l'infini de Samura mais le titre se complexifie joliment.

Dans un premier temps, nous retournons sur ce bateau américain en perdition qui est en train de couler et qui est le théâtre de tous les affrontements et de toutes les contradictions. S'y opposent ainsi, la tradition représentée par le sabre et la modernité représentée par les armes à feu, mais aussi la politique de fermeture et de protection du pays face à celle de l'ouverture aux étrangers, c'est-à-dire le nationalisme contre la mondialisation. C'est un grand classique du genre. Tsutomu Takahashi propose ainsi une vision très sombre de l'autre, de l'étranger, vu les tendances racistes du pays, ça ne sent pas très bon quand même et c'est plein de clichés envers les "méchants" Américains, heureusement que la suite vient temporiser tout ça.

Nous sommes dans un tome où la mise en scène est toujours un peu grandiloquente. Les combats sont d'une grande classe, à l'image du dernier duel sur le bateau de Kiyozo où l'auteur fait preuve d'une science des cadrages de fou. le rendu très cinématographique est vraiment percutant.

Percutant, c'est le mot parfait pour définir la suite de l'histoire avec trahison. Ce sont les deux éléments clés des chapitres qui vont clore ce tome et cette première partie de la saga. Alors que le naufrage du navire américain s'est presque trop bien passé, la suite est beaucoup moins idyllique, les complications arrivent de partout et les trahisons aussi. Nous avions déjà assisté à celle des Américains envers leurs alliés Japonais mais ça ne va pas s'arrêter là et cela va faire mal.

L'auteur veut aussi nous faire sentir la toute puissance du Bakufu, terrible organisation qui régente la vie de tous. Forcément pour nos rebelles, ce n'est pas simple de rentrer chez eux après ce qu'ils viennent de faire et ils vont payer un lourd tribu. Au rendez-vous pour nous, blessure, torture, piège, perte et retournement de veste inattendue. C'est un final haletant et surprenant que nous réserve le mangaka. Franchement, je ne m'attendais pas à ces bouleversement. C'est brutal, inattendu, cruel, intolérable et tellement triste que ça m'a un peu séchée.

Avec un final aussi surprenant, l'auteur clôt de manière assez magistrale la première époque de son récit. Il offre vraiment une vision cruelle de la vie à nos deux frères idéalistes qui n'ont décidément pas de chance avec les gens à qui ils s'attachent et les idéaux qu'ils veulent défendre. Mais il en faudra plus pour les abattre et nous allons maintenant les voir plonger encore plus dans la politique pleine de turpitude de ce pays en pleine transformation.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Tomes 4 à 6. On va suivre nos protagonistes dans l'escouade spéciale qui a été montée pour le maître Rugi. le but est de taper fort pour faire comprendre le message pour le clan adverse.
On est ici sur un fond d'opposition politique avec l'enjeu de l'ouverture des portes du pays, cela apporte du piquant à l'histoire et amène de la complexité avec la résidence des coeurs purs qui s'apparente à une secte. L'histoire fait un bond en avant sur les trois tomes à la fois sur les personnages ainsi que sur le contexte, le titre gagne en profondeur.
L'histoire prend le virage attendu, ça pouvait pas rester sur ces enjeux et la on va repartir sur une bonne vieille vengeance des familles avec la mort du personnage le plus fort de l'équipe tué par celui qui sera l'enculé à abattre. L'histoire file vraiment à 100km/h, en 6 tomes il s'est vraiment passé beaucoup de choses

critiques presse (1)
MangaNews
14 mai 2021
Dans tous les cas, au bout de ce tome qui marque dans le sang la fin de toute une partie du récit, l'histoire prend un nouveau virage, et scelle encore un peu plus la voie prise par nos héros, conditionnés par une époque profondément chaotique qui ne leur laisse pas trop le choix.
Épée, pistolet… Ce n’est pas le moyen qui compte. C’est la fin.