Sidooh tome 5 sur 25
Panini France (24/03/2021)
3.79/5   14 notes
Le Bakufu a exterminé les rebelles de Mito, privant les membres du Byakurentaï de leurs complices. Kiyozo et son bataillon blanc sont ainsi contraints d'élaborer un nouveau plan d'attaque pour mener à bien la mission qui leur a été confiée : couler le navire noir que les Américains ont amarré dans le port de Yokohama.
Que lire après Sidooh, tome 5Voir plus

The Fable

Katsuhisa Minami

4.02★ (610)

17 tomes

MANGA HISTOIRE / XIXe siècle.
Dans "Sidooh" nous sommes dans la chronique de la fin d'une époque avec des gens vont connaître l'enfer. Noir c'est noir il n'y a plus d'espoir, et on nous plonge et on nous noie dans la misère humaine, avant de nous jeter au visage toutes les saloperies de l'humanité… A côté des heurs et malheurs de Shotaro et Gentaro, "Rémi sans famille" et "Princesse Sarah" c'est de la franche rigolade ! On retrouve le style très caractéristique de Tsutomu Takahashi, un mangaka expérimenté qui avec ses graphismes à la fois réalistes et fantastiques a été le sensei du célèbre Tsutomu Nihei. Dans ce tome 5 les victimes devenues bourreaux participent activement à la Guerre de Boshin, dans un récit entre opérations d'espionnage et opérations de commando. D'attentats en représailles, le Japon entre révolution...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Tome vif et jouissif, Tsutomu Takahashi fait encore preuve de maestria pour mettre en scène la révolte très symbolique de ses jeunes héros en quête de revanche sur la vie.

Ce 5e opus de la série ne développe pas celle-ci de manière profonde ou magistrale, il se contente de mettre en scène le plan de notre groupe qui vise à couler le bateau noir des Américains et ainsi venger leurs amis, rebelles de Mito, assassinés par le Bakufu complices des étrangers. Cela n'a rien de révolutionnaire en soi, c'est même une acte assez classique mais absolument pas classique.

Le mangaka met en scène cette vengeance en plusieurs actes, mettant en avant le beau personnage de Mozu, la seule fille du groupe qui a un charisme de fou. Nous suivons la mise en branle de son plan, ses préparatifs et son déroulement qui bien sûr ne se passe pas comme prévu. Les répercussions sont lourdes pour elle et on voit la considération que les hommes ont des femmes alors, mais dans l'ensemble malgré toutes les promesses d'horreur, nous restons sur quelque chose d'assez superficiel contrairement à un Habitant de l'infini où Samura lui n'hésitait à faire souffrir ses personnages en allant très loin.

Ainsi plus le temps passe, plus la comparaison entre les deux se fait au détriment de Sidooh qui fait plus office de divertissement que d'oeuvre vraiment profonde comme le fut son prédécesseur L'Habitant de l'infini. Alors oui, c'est bien mis en scène, c'est très impactant visuellement. Les scènes de révolte et de combat envoient du lourd. le dessin très ciselé et crayonné de Takahashi est superbe et rend à merveille ici. Mais intrinsèquement il manque quelque chose. J'ai le sentiment de rester trop en surface, d'avoir des personnages qui sont surtout badass mais qui manque de développement psychologique. Comme nous n'en sommes encore qu'au tout début de la série, 5 tomes sur 25, j'espère que cela viendra ensuite et qu'on n'en restera pas juste à une belle série léchée comme ici. Parce que c'est bien beau de vouloir se révolter mais il faut qu'il y ait du fond et que ça prenne aux tripes, là ce n'est pas encore le cas...

Ainsi avec un tome basé sur une action non-stop où l'auteur met en avant la seule fille du groupe le temps d'un moment signifiant (je l'espère) pour notre groupe de jeunes rebelles, Tsutomu Takahashi continue à nous accrocher mais ne nous scotche pas. Il a encore besoin de développer la psychologie de ses personnages et les idées sous-tendant cette révolte, car pour l'instant c'est encore bien mince quand on gratte un peu...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Tomes 4 à 6. On va suivre nos protagonistes dans l'escouade spéciale qui a été montée pour le maître Rugi. le but est de taper fort pour faire comprendre le message pour le clan adverse.
On est ici sur un fond d'opposition politique avec l'enjeu de l'ouverture des portes du pays, cela apporte du piquant à l'histoire et amène de la complexité avec la résidence des coeurs purs qui s'apparente à une secte. L'histoire fait un bond en avant sur les trois tomes à la fois sur les personnages ainsi que sur le contexte, le titre gagne en profondeur.
L'histoire avance toujours et pour le moment je vois toujours pas où veut nous emmener l'auteur mais c'est efficace. La mission pour couler un bateau est bien foutue et y a même un côté Backdraft meet chambara, à la fin la jeune team est quand même très mal embarquée. L'atout de la série reste toujours son dessin et sa violence.

critiques presse (1)
MangaNews
26 mars 2021
La lecture est un régal d'immersion et d'ambiance d'un bout à l'autre, quand bien même elle défile très vite.
- Dis grand frère... Est-ce qu'on est devenu des samouraïs, maintenant ?
- Je ne sais pas vraiment... Ce qui est certain, c'est que nous nous battons pour défendre notre patrie. Et ça, c'est le rôle des samouraïs, non ?
- Des armes à feu… C’est contraire à l’éthique du combat !