Mazzanti Isabella (Autre)
Urban Comics Editions (28/06/2024)
Dans le Japon de l'ère féodale, Hitomi, une jeune vagabonde qui a vu sa famille décimée par un mystérieux samouraï noir, s'engage sur le chemin de la vengeance. Parcourant le pays sans relâche dans l'espoir de devenir à son tour samouraï, elle se rend vite compte que dans une société enracinée dans la discrimination et la violence, elle ne pourra compter que sur elle-même - et son sabre - pour arriver à ses fins.
Que lire après HitomiVoir plus
Hiver 1590, Japon
Elle cherche un samouraï. Pas n'importe lequel. Celui qui a la peau noire comme les betteraves. Il a tué son père d'abord, puis sa mère et ses frères, sans la moindre hésitation. C'est la vengeance qui l'anime. Elle veut le trouver et arracher son âme de son corps. Rien ne l'arrêtera.

Connais-tu Yasuke ? L'esclave africain arrivé au Japon en 1579 et devenu le seul samourai noir de l'histoire a fait l'objet de plusieurs représentations dans divers ouvrages, mangas, séries animées, jeux, BD.... Mais il subsiste encore beaucoup de mystères à son sujet. HS Tak choisit d'aborder ce personnage par le biais d'une ennemie, Hitomi, une jeune fille en quête de vengeance.

Mention coup de coeur au sublime travail d'Isabella Mazzanti ! J'ai vraiment beaucoup aimé la partie graphique de ce bel album grand format. Il y a à la fois beaucoup de caractère et de poésie dans ce Japon médiéval et dans ces personnages qui évitent l'écueil du manichéisme.

Excellente surprise que ce très beau livre ! Un récit certes classique mais bien raconté et surtout magnifiquement mis en images qui peut attirer tous les publics (adultes bien sûr !), qu'ils soient amateurs de BD franco-belge, de comics voire de manga !
Cette bande dessinée nous plonge dans le japon juste avant la période « Edo ». Nous allons suivre Hitomi et Yasuke qui tour à tour vont passer d'adversaire à une relation élève et maitre.
J'ai aimé le traitement de nos deux héros qui vont agir avec honneur ou avec duperie suivant les situations rencontrées. Cette entorse à la voie du Bushido va les rendre plus perfectibles et donc plus humain et donc par extension plus attachant.

Le récit tourne autour de thématique très efficace comme la vengeance, le dépassement de soi, le pardon … Ce qui rend l'histoire très plaisante à suivre.

La partie graphique sied parfaitement a la période et nous plonge encore plus dans ce japon du XVI eme siècle.

Pour conclure c'est une très bonne histoire qui plaira assurément à tous les amoureux du japon et des Samouraïs.

Connaissez-vous l'histoire vrai de Yasuke cet esclave noir d'origine africaine devenu samouraï pour le compte du Daimyo Nobunaga au XVIe siècle ? Ne sachant pas ce qu'il est advenu de lui après la chute du clan Nobunaga, le duo formé par Hs Tak & Isabella Mazzanti a imaginé la suite de ses aventures de manière plutôt habile. Suite au massacre de sa famille perpétué par Yasuke sur les ordre de son seigneur, la jeune Hitomi cherche vengeance et fait tout pour devenir une guerrière émérite, seulement le destin est parfois taquin, puisque celui qui la formera ne sera autre que l'assassin qu'elle pourchasse. Graphiquement proche de l'art d'Hokusai, Mazzanti s'éclate sur une sublime mise en page hyper maitrisée et une colorisation impeccable.

critiques presse (2)
Syfantasy
15 juillet 2024
Hitomi est un récit de vie passionnant, dans lequel deux adversaires apprendront à puiser l’un dans l’autre pour avancer et trouver la paix.
LigneClaire
12 juillet 2024
S Tak au scénario et Isabella Mazzanti au dessin ont signé un comics mémorable assez proche en fait d’une BD classique. Le héros et surtout sa disciple forment un couple de légende que l’on suit avec un vrai plaisir dompté, séduit par la force du récit et la qualité du dessin.
Un homme désespéré pourrait te promettre la lune… ça ne veut pas dire qu’il saurait te la décrocher.
Il est parfois préférable d’avoir une lance plutôt qu’une massue.