Editions memory (28/03/2020)
4.62/5   4 notes
«Ils vont tous le payer, tous de manière différente, mais personne ne sera épargné. »

Au lendemain de la fête nationale, une famille entière est retrouvée morte à son domicile marseillais. Tous sont morts de causes différentes, dans des circonstances étranges. L’inspectrice Maria Connelli est chargée de résoudre l’affaire. Pour cela, elle va devoir découvrir les secrets bien enfouis de cette famille d’apparence parfaite, tout en luttant contre ses pro... >Voir plus
Que lire après A la croisée des cheminsVoir plus
Ma chronique en vidéo : https://youtu.be/CxpaOdjtySo

Ce polar est le premier roman de Sabrina Tabard. L'intrigue est passionnante.
Dès le départ, on est plongé dans une enquête dont on a hâte de connaître le dénouement. Petit à petit, on dispose de tous les éléments, mais il est difficile de les mettre bout à bout pour résoudre l'énigme de la mort tragique de tous les membres d'une même famille.
La première partie se clôt avec ces éléments.
Dans la deuxième partie, chose originale, les personnages liés à cette intrigue sont tour à tour les narrateurs de ce qu'il s'est passé le soir fatidique. C'est très intéressant de découvrir le dénouement de la sorte. Quoique... En préparant cette chronique, je me suis aperçue que je ne comprends pas ce que le prologue vient faire dans cette histoire... du coup, je me dis que je n'ai pas vraiment tout compris.
Par contre, l'épilogue correspond à ce que le lecteur attendait. Et c'est très bien ainsi. Il n'y a rien de plus désagréable qu'un livre qui se termine d'une façon que je déteste. Sans rire, je vous jure que j'ai déjà été très fâchée sur des auteurs à cause de la façon dont ils terminent leur histoire. Vous pouvez en rire, bien sûr, puisque j'en ris moi-même !

Retrouvez-moi en vidéo sur : https://www.facebook.com/Des-livres-dans-mon-coeur-104773758017976
Coup de coeur pour ce roman ! Par quelques originalités, il se démarque des autres romans policiers .
La structure narrative . Ce roman est divisé en 4 parties : le prologue, une première et une deuxième partie, l'épilogue. le prologue est mystérieux, inquiétant, même après la lecture, il laisse planer une sorte de doute...
La première partie concerne l'enquête policière qui s'annonce difficile puisque quatre personnes de la même famille sont décédées tragiquement. L'auteure décrit le travail délicat de la police. Beaucoup d'informations, des indices, des pîstes et on peut élaborer petit à petit des hypothèses, des portraits des personnages et surtout celui des deux enquêteurs qui forment un couple en privé.
La deuxième partie est originale et très intéressante car l'auteure donne la parole aux différents protagonistes et l'étau se resserre jusqu'aux dernières révélations... Des thèmes variés y sont abordés et rendent l'histoire actuelle et crédible
Quant à l épilogue, j'ai adore ! Il clôt le texte avec une touche sentimentale qui fait du bien !
Mais ce roman n'est pas que policier, la touche psychologique est bien présente et l'auteure a réussi à me toucher, à me sensibiliser. C'est pour cette raison que l'épilogue m'a permis de refermer le livre apaisée et détendue même si le dénouement était dramatique !
Je termine par le style très abouti, très précis ! Et c'est un premier roman !
A lire sans hésiter et vous passerez un excellent moment !
Encore une belle surprise grâce aux Éditions Memory... je vous le conseille plus que vivement.

Que notre petite Belgique regorge de talentueux auteurs, nous le savions déjà avec les plus connus d'entre eux (Barbara Abel, Paul Colize ou encore Armel Job), mais là je viens de mettre coup sur coup la main sur 3 auteurs belges moins connus et dont le talent, me semble-t-il, n'a rien à leur envier.

Preuve en est encore avec ce roman "A la croisée des chemins", premier roman qui plus est, de Sabrina Tabard, jeune auteure de Bastogne, Belgique.

Alors tout d'abord une construction atypique du roman en 2 parties.

D'abord les faits avérés : une villa ultra moderne dans les beaux quartiers de Marseille et la découverte d'une famille à priori bien sous tout rapport, les James, décimée.

Cela pourrait faire penser à une vengeance contre le magnat de l'immobilier qu'était John James mais Maria et David, les 2 inspecteurs en charge de l'enquête, n'y croient pas car les causes de décès n'ont rien à voir les unes avec les autres...

Viendra le temps des témoignages et dépositions de chaque intervenant lors de cette soirée du 14 juillet, fête Nationale en France et des différentes pistes suivies par les inspecteurs.

Et sans avoir le fin mot de l'histoire, nous voilà alors projetés dans la 2ème partie du roman qui va reprendre chapitre après chapitre, la vision des événements par chaque membre de la famille et autres personnages capitaux de l'histoire.

Superbement écrit, j'ai franchement peine à croire qu'il s'agit là d'un premier roman...
L'énigme est bien ficelée et tout au long du récit, on se demande en effet comment une situation a pû dégénérer à ce point.
Les personnages sont bien campés et nous laisse un sentiment de tristesse et d'empathie (j'avoue ...pas pour tous..).

Une très belle découverte pour moi en tout cas, je me réjouis de lire à nouveau l'auteure.

Le tremblement de mes mains s'est soudainement arrêté. Mon corps, qui était si fébrile quelques minutes plus tôt, semble désormais avoir retrouvé toute son assurance. Je contemple un instant mon visage dans le reflet du miroir. Il est méconnaissable. Mes yeux ressemblent à deux billes injectées de noir tant mes pupilles sont dilatées. Mes traits semblent si anguleux qu'ils redessinent mon visage en une forme que je ne lui avais jamais vu. "Le visage déformé par la haine".
(Page 3)