AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810706457
500 pages
Pu Midi (11/02/2021)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Qu'est-ce que la soulfulness ? Que signifie exactement le mot creole ? Pourquoi motherfucker est-il un compliment ? Êtes-vous hip ou hot, churchy ou corny ? Quel rapport entre le blues, la graisse de poulet et le swing ? Mangez-vous du gumbo ou du cornbread ? Qui sont les Ethiopians et Jim Crow ? Smoking ou burning, pourquoi le jazz est-il incendiaire ? Et, pourquoi malgré la diffusion du jazz dans le monde entier, ces mots restent-ils des intraduisibles ? C'est que... >Voir plus
Que lire après Jazz TalkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pour cette masse critique, j'avais choisi un ouvrage sur le Haut Potentiel chez les enfants (mon fils étant un petit zebre) et ce livre sur le Jazz.
Parce qu'il réunit deux choses qui me passionnent : la musique et le langage.

Aujourd'hui, certains termes, certaines expressions sont entrés dans le langage courant, sans qu'on puisse en définir l'origine. D'autres restent intraduisibles.

Le Jazz possède son propre champ lexical. Propre aux jazzmen, aux afro-americains, brandis comme un étendard, une appartenance. Une façon d'exister. de se réinventer.

C'est fascinant de découvrir comment une musique, le jazz, crée un langage, comment elle le déploie, se l'approprie. Change les codes.

On sait l'importance du rythme dans le travail d'écriture. L'impact de la musique sur la littérature. Murakami, Kundera et d'autres l'ont souvent exprimé dans leurs ouvrages.
On ignore davantage l'impact des mots sur la musique.
Sur les albums de Charlie Parker, Miles Davis, Coltrane, Gillespie, dans les titres de leurs morceaux, on découvre un vocabulaire nouveau, ou employé différemment, étrangement selon nos codes de langage usuels.

Jean Szlamowicz, brillant professeur des universités, linguiste, traducteur, membre de l'académie du Jazz, propose dans ce livre non seulement une traduction accessible aux profanes, mais également l'analyse culturelle d'une époque, d'un milieu, et de son écho sur notre monde.

J'ai trouvé cet ouvrage instructif et passionnant. Je pensais connaître quelques trucs sur le jazz, je re-découvre mes idoles à travers leur langage, leur soul, leur 'tude.
Commenter  J’apprécie          50
Pour ma première participation à une masse Critique, j'ai eu la joie de recevoir « Jazz Talk : approche lexicologique, esthétique et culturelle du jazz », de Jean Szlamowicz.
Cet ouvrage se propose de se pencher sur l'aspect lexical lié au Jazz, et d'en recenser et expliquer de nombreux termes connus de tous (jazz, soul, groove, funk, swing, boogie, chill… ) mais dont la plupart ignore pourtant l'origine et le(s) sens. Ainsi on voyage dans l'histoire américaine et l'histoire du jazz, à travers les prismes de la culture noire américaine, de la nourriture, de la spiritualité, de la sexualité..
C'est clairement un ouvrage universitaire, donc assez technique et pointu par moment (on est vraiment du côté lexical, sémantique et sémiologie..), mais le néophyte y trouvera beaucoup de choses intéressantes. Pas besoin d'être un spécialiste du jazz, même si on ne connait pas tous les artistes qui sont cités cela reste accessible au simple amateur. En revanche il est indispensable d'avoir un bon niveau d'anglais car les explications et les démonstrations s'appuient sur de nombreux et souvent longs extraits d'interviews, de chansons, de textes qui sont bien évidemment en anglais.
Un éclairage intéressant et détaillé sur un aspect souvent méconnu du jazz.
Commenter  J’apprécie          60
On apprend plein de choses et pour une néophyte comme moi on ne voit plus le jazz de la même façon.
Je ne m'étais jamais posé la question de la signification du mot jazz et on comprend bien pourquoi c'était une musique « populaire ».
C'est un livre technique mais intéressant. Son sous-titre est : Approche lexicologique, esthétique et culturelle du jazz.
Par contre il me semble nécessaire de comprendre l'anglais car ce n'est jamais traduit.
Je trouve la mise en page un peu brute.

En tout cas ça donne envie d'aller écouter du jazz.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dès ses premiers emplois, le mot jazz est à la fois scandaleux et séduisant, ambigu et objet d’une exploitation commerciale frénétique
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean Szlamowicz (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Szlamowicz
Payot - Marque Page - Michael McDowell, Jean Szlamowicz - Katie
autres livres classés : jazzVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1120 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}