Chouette polar dans les milieux feutrés de l'art sur les bords du lac de Zurich. Héritier d'une longue lignée suisse, spécialiste reconnu de peinture helvète, Adrian Weynfeldt se trouve impliqué malgré lui dans une affaire où se mêlent escroquerie, faussaires et le charme détonant d'une rousse forcément volcanique. Que quoi fait imploser la vie bien huilée de ce vieux garçon plein aux as.
Si l'histoire n'est pas frappée du sceau de l'originalité absolue, le livre n'en recèle pas moins des trésors de charmes, par une la grâce d'une plume malicieuse, de personnages gauches qui finissent par être attendrissants de tant de maladresses. le tout servi sur fond de de repas gastronomiques dans des hôtels chics, mais surannés.
Martin Suter est un auteur que j'aime bien retrouver régulièrement, depuis Small world, en passant par La face cachée de la lune, Lila Lila et Un ami parfait, jusqu'au Diable de Milan. Je ne dirais pas que ces romans me laissent un souvenir impérissable, mais ils ont chacun leur univers, dans lequel on se plonge tout de suite avec délectation, en se demandant où l'auteur veut nous emmener cette fois. Son domaine de prédilection est le roman psychologique, ou même thriller psychologique, et s'il aime particulièrement faire la rencontre de mondes différents, ainsi que les manipulations et les duperies, il excelle dans l'étude de l'âme humaine, avec des personnages jamais d'une pièce, dont il étudie les failles.
J'ai beaucoup aimé la manière dont l'écriture fait entrer immédiatement dans le vif du sujet, ici par une tentative de suicide sur le balcon d'Adrian Weynfeldt, rejeton célibataire d'une famille suisse fortunée et expert en art. Weynfeldt est un personnage très intéressant, routinier, mais peu organisé, solitaire mais cultivant ses nombreuses amitiés, un peu timoré mais capable de panache… Comment il peut se laisser attirer par une aventurière comme Lorena, et jusqu'où ira-t-il pour elle, le sujet peut sembler classique. Cependant d'autres personnages s'y ajoutent qui entendent tirer parti de la situation et surtout il y a un tableau, un Vallotton très côté, Nu devant une salamandre. L'intrigue se tisse habilement, l'humour quelque peu cynique est toujours présent, c'est un roman qui « se lit bien » parce qu'il est bien écrit et bien mené. Même si ce roman n'est pas son meilleur, parce qu'il faiblit un peu vers la fin, je reviendrai encore à Martin Suter quand l'occasion s'en présentera.

Lien : http://lettres-expres.over-b..
LE DERNIER DES WEYNFELDT DE MARTIN SUTER
J'avais déjà lu " Éléphant " de cet auteur que j'avais trouvé original et de nouveau je retrouve cet esprit fin et plein d'humour. C'est un polar ( sans mort) dans lequel les manipulations succèdent les unes aux autres et dont le dénouement est surprenant. Un bon moment de lecture.
J'ai été totalement conquise par ce roman remarquablement bien construit, bien mené, bien écrit... Une très belle découverte..
Lien : http://lecturissime.over-blo..
Un roman bien écrit (autant que je puisse en juger, l'ayant lu en allemand qui n'est pas ma langue maternelle), bien construit... Des personnages qui ne sont pas forcément de ceux auxquels on peut s'identifier, toutefois. Mais une trame originale. Martin Suter a aussi écrit de petits textes sur la vie de bureau (qu'il ne connaît probablement pas), assez drôles.
Lien : https://www.edilivre.com/app..
Adrian vit dans un immense appartement, dans un immeuble entièrement occupé par une banque, autant dire qu'il vit dans une forteresse. Il a deux groupes d'amis, le premier étant des gens bien plus âgés mais tout aussi riches que lui, le deuxième étant composés d'artistes un peu minables et plus jeunes, qu'il finance et qu'il invite tous les jeudis à déjeuner. Un soir en rentrant d'un dîner avec son groupe d'amis riches, il entre dans un bar et fait la connaissance de Lorena et avec qui il passera la nuit. Au réveil, elle est perchée au bord du balcon, prête à se jeter dans le vide...
Lien : http://lecturesdemeli.canalb..
Agréable roman de martin Suter. le livre se lit aisément entre richesse, escroquerie, amour et copies de tableaux. La description peut sembler exaltante mais oubliez ce sentiment. le livre est calme et posé comme son personnage principal mais il n'en est pas moins sympathique. On devine un pu trop aisément la fin mais qu'importe c'est le chemin qui nous y amène qui nous intéresse.
Adrian Weynfeldt, un riche marchand d'art suisse est tellement seul, en dépit des nombreux "amis" qui vivent à ses crochets. Il parait débonnaire et mou jusqu'au jour où il rencontre Lorena qui le suit chez lui et qu'il retrouve, le lendemain, en train d'enjamber son balcon. A partir de ce moment, la vie d'Adrian va changer.
J'ai beaucoup aimé ce roman très subtil dont la morale pourrait être "tel est pris qui croyait prendre". En plus, j'adore le peintre Vallotton dont on parle beaucoup dans ce livre.
La qualité suisse !