E. R. Blanchet (Traducteur)
Stock (11/07/1973)
3.5/5   1 notes
Joséphine est un caniche nain qui entre dans la vie de l'auteur et s'y installe malgré les réticences du mari. C'est une chienne de caractère dont maîtres et amis (et aussi les lecteurs) deviennent très vite fous : elle mène tout son monde en laisse avec une grâce fragile et hautaine. C'est l'histoire de cette intrusion canine dans un ménage paisible que nous conte Jacqueline Susann avec brio et humour. L'action est pleine de rebondissements d'une drôlerie irrésisti... >Voir plus
Que lire après Tous les soirs JoséphineVoir plus
Ce livre m'avait été recommandé d'une amoureuse des chiens à une autre amoureuse des chiens. Il est vrai qu'il est plaisant à lire et j'ai beaucoup souri. Il est un peu daté : écrit dans les années cinquante, il cite des personnes connues du show-business ou non dont, pour la plupart, je n'ai jamais entendu parler. Cependant, c'est intéressant de voir à quel point la relation maître-toutou n'a, en fin de compte, pas vraiment changé en plus de soixante ans. S'il vous passe entre les mains, lisez-le, vous passerez un bon moment !

Ne nous étonnons donc pas si Joséphine et ses pairs, témoins nonchalants, nous laissent bricoler avec des fusées et des bombes atomiques. La victoire, elle le sait, ne dépend pas de bombes et de fusées. La Race des Seigneurs possède l'intelligence suprême. Ses armes sont l'amour et l'affection. (...) Peut-être, espérez-vous leur échapper. Vous êtes un ennemi juré des chiens. Vous êtes allergique à leur charme insidieux. Il ne sauraient vous atteindre.
Vous voulez parier ?