Romano Kher (01/12/2018)
Extrait de la 4e de couverture :

« Au début les mondes étaient transparents/et tout ce qui existait passait d’un monde à l’autre. »
Je pense que je ne me trompe pas lorsque je dis que, sur le fondement de vers comme ceux-ci, peut faire ses débuts non seulement un poète, mais toute une promotion littéraire. La vibration des deux affirmations se propage tout au long du livre, le rendant à la fois énergique et visionnaire, hermétique et permissif.... >Voir plus
Que lire après PovestiVoir plus
La découverte d'Emil-Iulian Sude opéra sur moi, à la fois comme un aimant et comme un séisme poétique. Je n'avais jamais rien lu de tel.
Il arbore avec fierté ses origines en se revendiquant poète rrom de langue roumaine et nous rappelle souvent qu'il est un autodidacte. Mais la maîtrise de son art poétique est telle que nous n'avons pas envie de le croire.
Selon ses propres mots : « Contes (son troisième livre en l'ordre de parution) est celui qui [l]'a fait voir ! ». En effet, le thème central est celui des retrouvailles du soi à travers l'autre (le père, le lecteur, la femme, les amis, le poète, etc.). Déjà ici, en tant que veilleur de nuit, le poète aperçoit la confrontation entre les morts et les vivants. Un très beau recueil qui porte en germes l'excellent Veilleur de nuit.

Au début les mondes étaient transparents
et toutes les choses existantes passaient d’un monde à l’autre.
et il n’y avait aucune mesure
de la vie et aucune mesure de la prière non plus. il y avait
un seul être et la mort n’avait aucun
emplacement physique. et la lumière – une confession continue
entre les mondes.
et de toutes les choses ayant existé. gendre de la mort.
le péché. s’est imposé comme le roi de l’inquiétude
et la vanité a rendu opaque chaque être et
a divisé les mondes. et de nombreuses frontières ont été fixées.
et dans l’être et entre les mondes. et la pierre avec la pierre
se sont vues et l’humain avec l’humain de même. et les choses transparentes
élues comme telles n’ont plus été vues.
par les mondes opaques.

(traduit du roumain par Gabrielle Danoux)

autres livres classés : roumanieVoir plus

Des Écrivains et des Îles

Terre d'exil pour Victor Hugo son hôte le plus illustre qui y acquiert une maison en 1856 l'île de Guernesey a offert sa protection à l'écrivain pendant presque quinze ans sur les dix-neuf de son exil. Il y écrit Les Misérables, Les Travailleurs de la mer, L'Homme qui rit, La Légende des siècles, Théâtre en liberté... Maison-musée dont l'artiste a fait une création en soi :

Westinghouse
Hauteville house
Beverly House

Thèmes : littérature , écriture , îles , insularité , culture générale , voyages , géographie , histoire , peinture , maisons d'artistesCréer un quiz sur ce livre