AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VELGHE


�utomne 1939, les allemands envahissent la Pologne déclenchant la 2nde guerre mondiale.
C'est ainsi que débute l'histoire.
Rapidement les juifs polonais sont contraints de quitter leur domicile pour rejoindre le ghetto.
Esther, jeune infirmière récemment mariée à Filip, n'y échappe pas.
S'ensuit des conditions d'extrême pauvreté : la maladie, la sous-alimentation, le froid qui en oblige certains à brûler leurs meubles pour cuisinier et se chauffer.
Mais le pire reste à venir : la déportation vers le camp d'Auschwitz.
Esther y retrouvera Ana, une sage-femme catholique l'ayant mise au monde, qui la prendra sous son aile comme assistante.
Le travail d'Ana : mettre au monde les bébés des prisonnières.
Mais passée le miracle de la naissance, l'horreur des bébés aussitôt enlevés à leur mère et donnés à des familles allemandes
Le but : obtenir et germaniser des enfants.
Mais Ana garde le courage et la foi en un avenir meilleur en tatouant secrètement les nouveaux nés du numéro des déportés : une lueur d'espoir dans les ténèbres pour que ces enfants puissent peut-être retrouver leur mère à la fin de la guerre.


Anna Stuart signe ici un roman basé sur des faits réels comme de nombreux romans qui traitent de la 2nde guerre mondiale.
Une histoire qui m'a totalement retournée les tripes.
Comment l'être humain peut-il être aussi ignoble ? le traitement affligé aux bébés par les nazis est plus que révoltant.
Je ne connaissais pas ce pan de l'histoire sur le tatouage des enfants et jai admiré le courage et la force des 2 héroïnes.
Un roman choral de 1939 à 1946, divisé en 3 parties : l'invasion de la Pologne, Auschwitz et l'après Auschwitz.
Petit plus : les notes de l'autrice à la fin du roman qui nous en apprennent encore davantage et qui nous montrent le travail de recherche effectué.🦋

RÉSUMÉ :
📖 Lorsqu'elle arrive à Auschwitz, sous un ciel bas et gris, Ana est persuadée qu'elle ne survivra pas à l'enfer du camp. Mais elle possède une compétence que les nazis recherchent : elle est sage-femme. Son travail sera de donner naissance aux enfants des autres prisonnières. Une mission terrible car, dès qu'ils ont poussé leur premier cri, les nouveau-nés sont arrachés à leurs mères et donnés à des familles allemandes. Malgré la détresse de ces femmes à qui on vole leurs bébés, Ana essaie d'apporter un peu de réconfort autour d'elle. Et puis un jour, elle réalise qu'elle peut faire plus. Secrètement, elle commence à tatouer les petits avec les numéros de déportées de leurs mères. Une lueur d'espoir dans ce monde d'une infinie noirceur : et si un jour, après l'horreur de la guerre, grâce à ce petit geste, ces enfants et leurs mères pouvaient se retrouver ?📖
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}