Critique de polly013

Bonjour à tous!

Post lecture terminée #43 / 23

J'ai lu “La sage femme d'Auschwitz”, d'Anna Stuart et je remercie beaucoup Eric Poupet et les édtions City pour l'envoi.

2eme Guerre Mondiale / camp de concentration / maternité

Une lecture poignante qui vous fera passer par tout un panel d'émotions, un roman très bien documenté sur la période, que je ne peux que vous conseiller, accompagné d'une grosse boîte de mouchoirs…

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

Je ne vais pas vous cacher que cette lecture a été éprouvante, elle aborde comme vous vous en doutez les camps de l'horreur, mais sur un sujet que nous connaissons peu, puisqu'il nous parle des naissances… et croyez-moi il faut s'accrocher. J'ai toujours beaucoup de mal à imaginer comment l'humain a-t-il pu commettre des actes d'une telle atrocité.

Nous sommes dans un roman choral, avec une forte sororité, c'est ce qui donne un peu de lumière dans cette sombre histoire. Nous avons Esther, une jeune juive récemment marié qui se voit déporté dans le camp de l'horreur au côté d'Ana, une sage femme, elles vont devoir mettre au monde les enfants de ces prisonières, certains seront noyé… et d'autres arraché des bras de leurs mères pour être placé. L'idée du tatouage caché identique à celui de leurs mères pour qu'il puisse se retrouver un jour m'était complètement inconnue. Je ne vous dis pas à quel point j'ai été indigné et horrifié, c'est juste impensable…

J'ai beaucoup lu sur la période, mais je pense que cela a été ma lecture la plus difficile, c'est tellement abominable. Et pourtant ce livre est magnifique, la force de ces femmes est admirable, surtout que l'on sait que cette histoire est tirée d'une histoire vraie.

L'auteure par sa plume parvient à nous immerger complètement dans cette période abominable, on sent un énorme travail de recherche et j'ai découvert beaucoup de choses grâce à cette lecture sur cette période qu'il ne faut absolument pas oublier.

Le roman est divisé en plusieurs parties ce qui nous permet de nous situer dans le temps et dans l'espace, nous alternons avec Ana et Esther, deux femmes incroyables, qui malgré ce qu'elles subissent ne baissent pas les bras.

Je ne peux que vous encourager à découvrir ce roman si vous aimez lire sur la période, il est dur mais d'une incroyable justesse.

Alors ce roman vous tente? Aimez-vous lire sur cette période?