Gérard Coisne (Traducteur)
Pocket (12/09/1999)
3.71/5   26 notes
Avant, il se contentait de casser les jouets de son petit frère...
Maintenant, il a compris que le petit frère lui-même peut aussi être un jouet. Harry Beevers est un sale gamin, une brute, mais le voisin l'a surnonimé l'intello l'ayant surpris un jour plongé dans un livre. "La lecture mène a tout, avait-il ajouté. - Ça ne peut pas lui faire de mal !" avait renchéri sa mère. Mais le livre qu'Harry a trouvé dans le grenier n'est pas n'importe quel livre. C'est... >Voir plus
Que lire après Sans portes ni fenêtresVoir plus
Un recueil de nouvelles de Peter Straub comprenant :

-"Blue Rose" - Un enfant psychopathe qui découvre un livre d'hypnose
-"Le génévier" - Un souvenir remonte de l'enfance
-"Petit guide à l'usage des touristes" - Un tueur rôde
-"Le chasseur de bisons" - Plongée dans les livres
-"Où l'on voit la mort, et aussi les flammes" - Ça, c'est du spectacle
-"Mme Dieu" - Des recherches qui tournent à l'inattendu

De bonnes nouvelles, mais. à vrai dire, la première (Blue Rose) fait frissonner, et les autres paraissent fades en comparaison.

J'ai aimé, mais la première sort vraiment du lot et fait frémir; une plongée dans un cerveau malade.
Sans portes ni fenêtres est un recueil de six nouvelles entrecoupées de petits récits de deux, trois pages.
La plus marquante de ces nouvelles est Blue Rose, histoire d'un gamin sadique qui, découvrant un livre sur la pratique de l'hypnose, a décidé de s'entraîner sur son petit frère, mais les autres récits ne déméritent pas pour autant, dans les 400 pages que compte ce recueil. Chacune nous entraîne dans un univers très différent, et l'ambiance est assez angoissante pour que tout amateur d'épouvante y trouve son compte. Des personnages denses, extrèmement bien décrits, et aussi bien dérangés.
La plume de Peter Straub fait merveille, et si parfois le fond laisse un petit peu à désirer (vraiment un tout petit peu), la richesse du style rattrape largement l'ensemble.
Le livre dans lequel Straub dévoile sans doute le plus de lui-même (je pense au poignant "Genévrier", un arbre symbolique qu'on retrouve ailleurs dans son oeuvre).
L'ensemble est bouleversant et de très haute tenue.
Encore une fois, il faut aimer la littérature et pas seulement les "histoires d'horreur" pour comprendre ce recueil et l'évaluer à sa juste valeur, qui est grande. La dernière nouvelle, qui est une novella, est admirable et l'intertextualité y tient une place majeure. Clin d'oeil de Straub au maître Henry James, sorte de double qu'il ne manque pas d'évoquer (et d'honorer) dans la plupart de ses livres.
Plusieurs nouvelles pas terribles:

- Blue Rose