AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 77 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Très sincèrement, j'ai eu énormément de mal à me plonger dans cette histoire. J'ai dû mettre trois semaines pour lire les 200 premières pages avant d'avancer en diagonale tellement j'en avais marre.

On suit le retour de Ned à Edgerton, une petit ville de l'Illinois, où sa famille pour le moins bizarre n'a rien à lui dire sur des secrets dont il ignore encore l'existence. le récit du jeune homme est entrecoupé par les élucubrations divines d'un certain Mr X dont on ignore tout. Et pour finir, la galerie de personnages est tellement fournie qu'on oublie qui est qui, fait quoi et pourquoi.

Mais pourtant, je n'ai pas pu me résoudre à sauter des passages. Malgré des débuts difficiles, Mr X présente un intérêt stylistique indéniable et sait se montrer intriguant. Les crises de Ned sont très curieuses et l'identité de Mr X est parfaitement gardée. Passé la première moitié du roman, l'histoire se précise, certains mystères s'éclaircissent, tandis que dautres appraissent. L'intrigue prend un tournant vraiment intéressant, malheureuse parasité par les longueurs du récit et les trop nombreux personnages.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Commenter  J’apprécie          50
« Il ne m'avait pas vu, c'est vrai. Je pense que me voir requiert un degré très élevé de chagrin ou de misère, une détresse si irréparable que le reste de l'existence sera une perpétuelle blessure – or le bébé avait simplement faim et froid. »

Le ton est d'emblée bipolaire. Une phase angoissante, pleine d'ombres et de non-dits, et une autre se passant à la lumière du jour.

« Après tout, puisque l'une de mes tâches essentielles consistaient à assassiner mon fils, il me fallait d'abord lui donner naissance, à ce petit chéri. »

Le style un peu brouillon et anarchique de Peter Straub donne bien un fond stressant à l'histoire mais embrouille un peu le lecteur.

« Il me semblait être moi aussi une espèce de poupée russe, dissimulant des secrets dans d'autres secrets qui menaient à un mystère insoluble. »

J'ai été dérangée à plusieurs reprises par des tournures de phrases fort difficiles à démêler. Cela a rendu ma lecture plus fastidieuse, ce que je regrette car le sujet fantastique/horreur est fort intéressant. Je ne sais pas si c'est lié à la traduction ou si l'original présente les mêmes phrases alambiquées.

Je ne comprends pas vraiment comment ce livre a pu recevoir le prix Bram Stoker en 1999.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (302) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
979 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}