EAN : 9782070659807
Gallimard Jeunesse (15/10/2015)
4.08/5   12 notes
«Trop mignon ce pingouin ! Mais non, c'est un manchot ! Sympa, ta parka ! Tu veux dire mon Anorak ? T'es myope ou quoi ? Non, je hypermétrope ». Apprenez enfin à différencier les animaux, objets, aliments, vêtements qui se ressemblent grâce à ce livre qui recense 60 paires que tout le monde confond. Découvrez plein d'astuces et de moyens mnémotechniques pour ne plus prendre une vipère pour une couleuvre, une mandarine pour une clémentine, une bactérie pour un virus.
Que lire après Chouette ou hibou ?Voir plus

Avouez, il n'y a pas que les enfants qui hésitent entre chameau et dromadaire, entre chouette et hibou mais aussi entre Hollande et Pays-Bas ou entre clémentine et mandarine.

Apprendre à différencier des animaux, des objets, des aliments, des vêtements qui se ressemblent à travers des astuces et des moyens mnémotechniques, c'est bien le propos de ce livre. Ainsi si le hibou et la chouette hululent tous les deux et si leur plumage leur permettent à l'un comme à l'autre de se fondre dans le paysage, le hibou a une aigrette de plumes (sorte de houppe) disposée sur la tête et pas la chouette.

Criquet ou sauterelle ? Facile, la sauterelle est verte, le criquet marron. La sauterelle a des antennes plus longues que son corps, alors que celles du criquet sont courtes.
Cerf et renne, goéland et mouette, abeille et guêpe, crocodile et alligator (non ce n'est pas la même chose), c'est peut-être au royaume des animaux que les paires sont les plus difficiles à distinguer. Mais sauriez vous expliquer ce qui distingue un marron et une châtaigne, une bactérie et un virus, une basilique et une cathédrale ?

Chaque double page de ce livre jeunesse donne des détails sur chaque paire en prenant le parti de laisser la part belle à l'illustration (avec une présentation faisant penser aux infographies qui circulent sur le net). Allez, après ça, vous serez incollable !

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une très chouette (hum désolée) documentaire jeunesse. Contrairement au titre, ce n'est pas centré uniquement sur les oiseaux nocturnes. Ce livre recense les différences sur les sujets où on peut parfois hésiter entre une réponse et une autre. le documentaire est découpé en sujets : animaux, vêtements, aliments, géographie… Chouette ou hibou ? Mer ou océan ? Veste ou gilet ? Mandarine ou clémentine ?...
Compulsée plusieurs fois avec mes enfants, ils sont très attentifs aux détails, comprendre les différences entre deux animaux, objets ou lieux. Un tableau de comparaison pour chaque double page, dommage pour l'Arctique et l'Antarctique que le tableau soit inversé (oups !). Dommage que ça soit un prêt de la bibliothèque parce qu'on aimerait bien l'avoir sur nos étagères, les dessins sont vraiment très beaux et détaillés. A découvrir pour petits et grands !
Oserais-je avouer que, grâce à ce documentaire jeunesse, j'ai appris au moins une chose par page ? Après tout, la lecture est aussi faite pour cela, apprendre. Et le moins que je puisse dire, c'est qu'en lisant "Chouette ou hibou?", j'en ai appris des choses !

Sauterelle ou criquet ? Châtaigne ou marron ? Veine ou artère ? Parka ou anorak ? Ces paires nous sont familières, mais sait-on vraiment ce qui distingue les deux éléments qui la compose ? Rien n'est moins sûr.

Pour ma part, je suis allée de surprise en surprise en découvrant les différentes paires présentées dans ce documentaire. Si un certain nombre d'exemples m'était déjà connu, je dois avouer que d'autres m'ont presque fait l'effet d'une révélation !

Prenons par exemple le cas de la paire chouette/hibou ou crocodile/alligator. Même si l'on sait que ce sont deux animaux différents, on a tendance à se dire : "C'est un peu la même chose, quand même", tentant ainsi de justifier notre ignorance. Eh bien non, ce n'est pas la même chose ! Et désormais, on sait pourquoi. Les explications fournies pour nous aider à les distinguer sont intelligentes, pleines de bon sens, mais aussi drôles et surprenantes.

Je suis vraiment sous le charme de ce documentaire. C'est intelligent, drôle, abordable pour les enfants, sans être ennuyeux pour les plus grands. La mise en page est soignée, aérée. Les illustrations colorées rendent la lecture encore plus captivante. Grâce à elles, on oublie qu'on lit un documentaire. Je défie quiconque de dire qu'il n'aura rien appris grâce à ce livre !
Un sympathique documentaire qui met en regard des choses du quotidien (ou pas) que nous avons tendance à confondre (ou pas).
Il est joli, bien construit. Mais c'est un doc pour découvrir, pour picorer. Vu l'étendue des domaines que les auteurs ont souhaité couvrir (des animaux, aux objets, en passant par les fruits) tout cela n'est qu'effleuré, survolé.
J'ai adoré car il me sert toujours... Il raconte des différences que l'on confond souvent et dès que j'ai oublié cette différence, je regarde dans cette ouvrage!

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
23 décembre 2015
Un documentaire ludique et instructif à picorer en famille.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
C'est la nuit, tout est calme. Les parents, les enfants et même les chiens dorment mais, dehors, on entend un cri : Houhou ! Oiseaux de nuit, la chouette et le hibou profitent de ce moment de repos pour chasser leurs proies. Si le hibou a chouette allure, les deux rapaces ne sont pas mâle et femelle !
C'est beaucoup plus amusant de souffler ses bougies que de tenir la chandelle. Mais les deux expressions ont un point commun : ce bâtonnet au bout duquel brûle une mèche, donnant lieu à une jolie flamme jaune.
Portez un costume noir et une chemise blanche, les moqueurs riront de votre habit de pingouin. Si vous optez pour le pantalon de style baggy, ils vous en attribueront la démarche ! Une dégaine comique également attribuée au manchot, si similaire à son cousin de la banquise... Alors, qui est qui ?
Deux fruits au goût d'été, à la chair blanche ou jaune, voire sanguine, ils sont aussi délicieux en quartiers que dans une salade de fruits. Pêche ou brugnon, péché mignon au cœur duquel on trouve un noyau sculpté comme une œuvre d’art.
Deux grandes oreilles, un pelage très doux et de longues pattes arrière pour sauter dans la prairie. Lièvre et lapin sont cousins, mais dans la fable de La Fontaine, c'est la tortue qui a détalé comme un lapin, pas le lièvre !